

|
|
De retour de DAKHLA : TIP TOP !!!!
Aller je fais péter le rapport de nav d'une semaine à Daklha.
1er jour : On part de Nantes direction Paris par TGV puis Agadir en avion puis Dakhla. Arrivée vers 19H sur le campement Dakhla Attitude où sont déjà installé Guignol44 et Christelle depuis 2 jours : super accueil, le site est magnifique et l'ambiance a l'air super cool. 1ère nuit dans la tente roots mais correc' sauf qu'il ne fait pas chaud et que le vent fouette bien la tente (bouchon d'oreilles conseillés )
2ème jour : Je suis comme un gamin qui va faire ses 1er bords, à 9H pétante je suis en shorty au club de voile pour choisir mon matos. Ca sera une Fanatic Freewave 95 + Combat 5.0m . Le plan d'eau est ni plat ni vagueux ... mais je m'en fout j'ai faim Je pars au taquet et le vent ne cesse de monter .... ja passe rapidos en 86l et 4.5, matos que je vais garder toute la journée. 14H : pause déjeuner, et hop on repart jusqu'à 19H et le plan d'eau se creuse peu à peu, avec des petits tremplins bien sympa, c'est la régalade L'ambiance sur l'eau est excellente entre planchistes et "kiteux" (c'est comme ça que je les appellais pour les faire chier ) . Après la douche au souffre (l'eau qui ne manque pas malgré qu'on soit en plein désert vient d'une source et est souffrée , ça pue l'oeuf pourri ). 21H : Diner. Copieux et très bon, super ambiance toujours, on se vanne un peu entre kiteux et planchistes mais ca reste bon enfant surtout que j'ai prévu un truc pour le lendemain ... La 1ère nuit est bien méritée !
3ème jour : Le vent semble mou (20nd maxi), idéal pour retenter le kite. J'avais tenté il y a presque 10ans avec les ailes que je qualifierai plus de sac a patates, il était temps que je tentes a nouveau. Excité comme un gamin, je prend 2H de cours : quelques essais au sol pour piger le bordé/choqué, puis 4 bord de nage tractée, puis 4bords avec la planche sans monter dessus, puis c'est parti ! Je monte sur cette board, pas du 1er coup mais je commence rapidement a faire mes 1ers bords. Côté "goofy", c'est rapidement ok, je remonte un peu au vent, côté regular, c'est la loose, je suis une merde ....
L'après midi, histoire de ne pas donner raison aux kiteux qui me disaient tous, "tu verras, tu vas abandonner la planche !", je rechausse les straps de ma planche et je regoute au joie des sensations de glisse, de vitesse et d'accélération, c'est quand même autre chose !!!! Par contre après les trous dans les mains, je déguste sur la lèvre inférieur car je me suis chopé un coup de soleil sur la lèvre en kite : si si !!! Ca existe !!! Et ça fait super mal surtout avec la vinaigrette quand je mange ... Heureusement que Christelle a une crème magique, merki
4ème jour : Je reprend un cours de kite le matin, enfin un "cours" ... disons que mon mono me lache et me donne 2-3 bons conseils sur la position puis ça roule tout seul : je cape a mort, bien plus qu'en planche et du coup au bout d'un heure je tente mes 1ers sauts . dès le départ ça monte, ça monte de plus en plus de plus en plus haut mais même si je vole quelques secondes à 2-3m au dessus de l'eau cela ne m'impressionne pas plus que ça. Enfin, je suis content, moi aussi j'ai fait mon asticot au bout d'une ligne Ensuite, je travaille les aller/retour sans couler a chaque fois puis des petits sauts que je pose parfois.
Après midi c'est planche ! Je reprend encore avec plaisir le wish, enfin presque car si au niveau des sensations la planche est vraiment plus intense que le kite pour moi, au niveau physique je déguste avec des tous dans les mains, aïe !
5ème jour : Aujourd'hui, 20-25nd dès le matin, arf, c'est qu'ils vont avoir raison ces kiteux car je reprend mon kite en location cette fois ci et pour toute la journée . La je commence à bien comprendre les sauts, a aller plus vite, a me balader tranquille sur le plan d'eau sans tomber bètemment. Le vent monte : Windrose est en 4m Christelle en 4.2 et Guignol en 4.5, il y a environ 30nd et je joue avec mon cerfvolant sans effort : le kite c'est vraiment un sport de fillette !!!
Le soir on zappe le repas et on file à 7 en ville à Dakhla (25km dont 5km de desert). La ville n'est pas touristique du tout, on est très très loin des clichés de marackech avec les gens qui te sautent dessus. Au contraire les gens ne nous demandent rien et nous disent bonjour, sympas.
On tente le kefla de chameau sur le "resto" de la place du marché, 30€ à 7 pour le repas puis le jus de fruit, les gateaux bref a peu près tout ce qui peut nous faire faire un kkmou et pourtant RAS côté "évacuation" le lendemain , on a passé le cap ...
A noter, la selle fakir ou l'antivol de vélo a faire breveter :
6ème jour : Le matin c'est mou (le vent pas le caca) mais je décide quand même de faire de la planche toute la journée, non mais, je ne vais pas devenir un kiteux quand même ! Ca avionne bien, je saute (bien moins haut qu'en kite mais je trouve ça plus sympa), je grabbe, je jibe bref je m'amuse comme d'hab. j'essaye quelques jibe en switch puis quelques air jibe mais bon ...
7ème jour : Derniers bords en kite, promi ! La, je décide de bosser les switchs, je jibe et je repars en switch, putain c'est trop facile et c'est sympa de découvrir une nouvelle glisse et de progresser si vite. J'ai vraiment l'impression de faire du snowboard parfois. Côté saut, je ne tente pas beaucoup plus haut mais j'essaye de poser. Je m'assois même sur l'avant de la planche de guignol, cool Sur le plat, c'est très sympa, dans le clapot c'est vraiment chiant par contre ...Bon enfin, j'arrête de parler de kite, d'ailleurs ca sera ma dernière session avant le plus beau à venir
Et oui car ce qui ne faut pas rater à Dakhla, ce sont les trips ! A 10€ le trip, il ne faut pas s'en priver. Donc cet après midi au programme : speed spot ! Au fait, je n'ai pas parlé du vent, mais évidement il y a du vent entre 20 et 40nd je ne sais plus mais disons qu'au bout d'un moment on ne se pose même plus la question si oui ou non il y a du vent
Donc direction speed spot : certains partent en planches, d'autres y vont en 4x4. Alors en planche, comme nous dit le responsable du centre de voile :
- "c'est pas compliqué tu vois la bas le banc de sable ? "
- "heu oui ... a peu près"
- "ben tu tournes a gauche en allant vers l'ile"
- "ah ok, ah ..... euh, oui bon ben on verra quoi" ...
- "après tu rases le banc au près sur ta gauche, tout droit jusqu'au prochain banc de sable qui arrive en face, c'est là".
- "bon ben ok ! "
Je me dit que il y en a bien un dans les planchistes qui a pigé et on file ..."
On se retrouve grand largue voir limite vent arrière dans une grosse tole ondulée complètement surtoilé (on a pas pris de photo là, on était pas beau à voir ) ! Les bords se ressèrent peu à peu jusqu'a ne mesurer plus que 100m à peine. Et puis on finit par le voir le banc "de gauche" ! On le rase au taquet au près et on file tout droit vers .... l'inconnu ! Et puis je distingue un autre banc de sable qui tombe a pic Ben vi, habituellement un banc de sable ça remonte progressivement mais la non ! C'est une marche qui passe de 0 à 2m de profondeur en 1m de longueur . Voyant le truc, je " beach" J'avais vraiment l'impression d'être arrivé au bout du décord comme le gars dans le film the Truman show quand il touche la sphère avec son bateau.
Puis avec Guignol on surveille Matthieu le malouin parti avec nous et on repère les autres arrivés en 4x4 et enfin on file tout droit vers eux et là, on sent d'un seul coup qu'on est arrivé ! C'est incroyable, il y a 40nd de vent, je suis en NP combat 5m surtoilé à mort et le plan d'eau est ultra glassy, c'est même un mirroir sur la bande de 1m qui rase le bord . La sensation de glisse est ENORME !!!!! (c'est pas du kite ça msieurs dammes jvous l'dit !).
La on sort les GPS, Guignol 44 score direct un 30nd et des brouettes et moi je patinne à ..29.9 !!!! C'est pas possible !!!! Et puis je commence a comprendre comme prendre le run (il faut remonter au près puis arrondir la courbe pour se retrouver grand large à mois d'un mètre du banc de sable), et la ça monte : 32.2 Mais c'est pas assez, Guignol a fait 32.4 , je change alors ma freewave 86 pour une hawk 93 taxée à WindRose et à 30.4nd exactement le grément se barre . Je m'explose la gueule sans rien comprendre et je vois filer ma planche pleine balle pendant que mon grément coule, sympa ! Je nage alors a fond (ok, je ne nage pas bien vite ) et j'arrive a récupérer de justesse ma planche. Reste à récupérer le grément avant qu'il ne coule et le fixer sur la board dans l'eau . Un grand moment de solitude dans 40nd de vent offshore au bout du run de speed foueté par le sable du désert ... Enfin, bref, je repars et enfin je score un 32.5nd , c'est bon ! Les filles font 28 et 28.4, ça assure Je refais des tentatives pendant lesquelles je passe plusieurs fois les 30nds puis j'abandonne pour me faire des jibes au couteaux full speed sur le billard, que du bonheur, quelle glisse de folie !!!!
Pendant ce temps, les monos kiteux envoient des sauts de malades Genre 8 secondes en l'air 10m de haut en faisant le garde a vous. On en a même vu un passer à 2m au dessus du mat de windrose alors qu'il était en phase descendante depuis un moment. Je me tate à prendre un kite pour tester sur ce plan d'eau ultra lisse, mais non pas bien ... Surtout que d'un coup l'ambiance tombe nette : un gars saute bien haut et receptionne pas très bien... on voit sa tête hors de l'eau mais on dirait qu'il n'arrive pas a se décrocher. Au bout d'un moment, un autre kiter (là je dis kiter car c'est Rachid, champion du Maroc en windsurf) le secoure. Le gars c'est en fait assomé avec son genou et a perdu connaissance. Heureusement que son aile a maintenu sa tête hors de l'eau car il a bien failli se noyer. On a eu peur. enfin 40nd de vent off shore sans secours c'est pas les conditions les plus safes c'est sur ... dur retour à la réalité sur notre spot d'une autre planète !
Enfin on revient au campement en 4x4 "a la marocaine" avec du sable jusqu'au fond des oreilles (le matos posé est recouvert de sable en moins de 2 et on se fait fouetter les mollets par le sable qui vole) : quelle journée !
8ème jour : Là, le vent est vraiment faible cette fois ! Je sors en 5.4 mais c'est juste pour le downwind que nous avons prévu alors je prend une hawk 108 +5.9 (NP Excess, une daube ou pas loin ...). On file donc en planche grand largue pour 17km de downwind vers "La dune blanche".
Arrivé sur place , c'est magique : une magnifique dune de 12m de haut en forme de croissant au milieu duquel on navigue sur une eau super flat. Je me fais a nouveau des jibe super soniques en Hawk 108 cette fois, je tente quelques racing qui me paraissent pas mal du tout, pas assez couchés selon Guignol mais bon, ça reste les jibes les plus rapides que je n'ai jamais fait . Certains observent une raie manta dans le croissant mais comme les dauphins, les chacals ou les gerboises (qui affectionnent tout ce qui se bouffe dans les sacs des tentes ou bungalows) je ne l'ai pas vu. A part les milliers de crabes de sable d'ailleurs et quelques flamands rose délavé, je n'ai pas vu beaucoup de bébètes ...
Après quelques bords, on rapporte le matos sur le toit du 4x4 "à la marocaine", si c'est pas du windsurf trip ça !!!
Enfin voila, après 4,5 jours de planche et 2,5 de kite, Dakhla c'est fini et c'était génial, c'est loin ( c'est pas top pour l'empreinte écologique d'autant plus que je vais agraver mon cas en me tapant une bonne entrecote frites ce soir mais bon j'irai au boulot en vélo pendant 3ans pour compenser ...), c'est cher, mais c'est beau, c'est toujours venté, c'est plein de spots magiques et encore on a pas eu le temps d'aller voir les spots de vagues (tous side bien sur ).
La vie dans le campement est un véritable dépaysement, je ne vous dit pas tout ...
208 photos, la dernière a été ajoutée le 24 Aout 2008
|