Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique

Actualités du site

• Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Le Pointeau
Date Vent Raf. Dir. Temp.
Lu 24 / 11h 9 12 NE 17
Lu 24 / 14h 12 17 NNE 18
Lu 24 / 17h 10 15 ENE 20
Ma 25 / 11h 2 2 WSW 19
Ma 25 / 14h 6 6 W 21
Ma 25 / 17h 4 4 WNW 22
Me 26 / 11h 14 20 ENE 23
Me 26 / 14h 16 21 ENE 27
Me 26 / 17h 13 17 E 28
Je 27 / 11h 9 13 SE 24
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Lu 24 / 11h 8 13 N 18
Lu 24 / 14h 8 16 NNE 17
Lu 24 / 17h 10 18 NE 19
Ma 25 / 11h 4 5 SW 23
Ma 25 / 14h 4 6 WSW 26
Ma 25 / 17h 3 4 NW 27
Me 26 / 11h 13 21 ENE 25
Me 26 / 14h 15 20 ENE 29
Me 26 / 17h 14 19 E 32
Je 27 / 11h 10 15 ESE 28
Plus de détails
1 2 3 4 5 
La Baule
Lu 24 / 11h 10 12 ENE 16
Lu 24 / 14h 11 15 NE 17
Lu 24 / 17h 9 13 NE 19
Ma 25 / 11h 2 2 W 19
Ma 25 / 14h 7 7 WNW 20
Ma 25 / 17h 4 5 NNW 21
Me 26 / 11h 15 21 ENE 22
Me 26 / 14h 16 21 E 26
Me 26 / 17h 13 18 E 28
Je 27 / 11h 10 13 SE 24
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Les Moutiers en Retz
Lu 24 / 11h 12 16 NNE 17
Lu 24 / 14h 12 19 NE 19
Lu 24 / 17h 12 19 ENE 20
Ma 25 / 11h 4 4 WSW 20
Ma 25 / 14h 6 5 W 22
Ma 25 / 17h 5 4 WNW 22
Me 26 / 11h 14 21 ENE 24
Me 26 / 14h 15 19 E 28
Me 26 / 17h 12 16 E 30
Je 27 / 11h 8 11 SE 25
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Pont Mahé
Lu 24 / 11h 9 12 ENE 16
Lu 24 / 14h 10 14 NE 17
Lu 24 / 17h 8 12 NE 19
Ma 25 / 11h 2 2 WSW 19
Ma 25 / 14h 5 5 W 21
Ma 25 / 17h 3 6 N 22
Me 26 / 11h 15 22 NE 22
Me 26 / 14h 17 23 ENE 27
Me 26 / 17h 14 19 E 28
Je 27 / 11h 10 14 SE 25
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi
Lun 24  
47
04h19
09h25

44
16h45
22h11
Mar 25  
42
05h08
10h20

40
17h41
23h22
Mer 26  
39
06h03
11h52

18h41
Jeu 27 40

00h43
07h02
41

13h36
19h41
Ven 28 44

01h48
08h02
48

14h29
20h37
Sam 29 52

02h41
08h58
57

15h12
21h29
Dim 30 62

03h29
09h49
67

15h52
22h17

La relève ... ou les kids au wishbone !

Forum général réservé aux windsurfeurs de Loire Atlantique ou proche 44, pour discuter de la planche à voile - Infos locales ou générales sur le Windsurf

Messagepar Thomas » Dim Mai 19, 2013 23:13

Bon, vous ne me voyez plus trop sur nos spots autrement qu'avec un cerf volant, c'est l'effet post Hawaii, trop de windsurf dans des conditions de rêves tuent le windsurf ... mais en fait je windsurfe encore avec mes ptits gars maintenant, surtout dans le sud, surtout quand il fait beau et qu'il y a du vrai vent.

Le windsurf c'est pas difficile pour les enfants, il faut "juste" du matos très adapté et de bonnes conditions. Mes petits gars naviguent de 10 à 35nd en 2 à 3m2 avec de vraies voiles qui ouvrent "comme des grandes" et des flotteurs pas trop gros mais avec pont EVA et aileron central.

Si vous voulez naviguer comme moi avec vos kids, n'hésitez pas à me demander conseils au moins sur le matos, car avec Peggy on a passé pas mal de temps dans les shops et sur l'eau avec eux mais ça vaut vraiment le coup car quel bonheur de naviguer avec ses enfants !!!! :heart:

Voici donc quelques photos de la relève : Noé 9ans et Titouan 11ans :

Dernière édition par Thomas le Dim Juin 16, 2013 11:17, édité 1 fois au total.
Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Re: La relève ... ou les kids au wishbone !

Messagepar Mobidique » Lun Mai 20, 2013 10:25

Sans vouloir abuser de ton temps, je te dirais : balance direct. Quelles réflexions ? Quels essais ? Quels écueils ? Quel matos (marque/modèle/dimension/prix) ?

J'ai un 8 ans en demande de planche et un 12 ans qui vient de me dire que cet été plutôt que de faire du cata il ferait bien de la planche. Perso ma réflexion est la suivante sur la pratique du sport des enfants : 1) les cours de sports c'est pas des garderies 2) jusque vers 7 ans les gamins sont en croissance et il n'est sans doute pas raisonnable avant 7 ans de les balancer dans des activités intensives. Pour le 1 c'est sans rapport avec le windsurf, quoique j'ai eu vent de stages de windsurf pour des moins de 7 ans et ce n'est pas raisonnable. Pour le 2, il y a une responsabilité parentale et des enseignants : je me souviens d'un prof de karaté à Royan qui collait des poids aux chevilles et au poignets des gamins qui, quelques années plus tard, se retrouvaient avec des problèmes d'articulation ... A La Rochelle, où mes gamins font leurs stage de voile, la planche c'est pas avant 13 ans. Leur matos est celui des adultes, du freeride léger sur des grosses planches en EVA.

Cela dit je suis convaincu qu'entre 7 et 13 ans avec le matos et les plans d'eau adaptés, on peut faire quelque chose. Reste l'investissement que cela peut présenter avec le risque avec les gamins que "oui mais non en fait ça me branche pas", mais bon KenEnAàFout' ça se revend ...

Bref, je suis preneur.
Merci d'avance,
@+
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
In www.meteociel.fr I trust !
Matos
Mobidique
Robby qui envoie du paté de ragondin

Messagepar vince44 » Lun Mai 20, 2013 11:08

Moi aussi je suis preneur..j'ai un ptit gars de 8 ans que je mets "gentille ment" à la planche et au surf.
j'ai recupéré un techno 293, 205l et une voile nautix kid d'1,5.
Ma première conclusion après 4 ou 5 trempettes avec lui (la derniere c'etait vendredi dernier à PM): faut que je lui emmène un copain pour qu'ils puissent jouer et deconner sur leur planche, que faire de la planche soit associé au jeu!
A la dernière AG, j'avais causé avec un ragondin qu'initiait aussi son ptit gars, mais comme j'avais pas noté le pseudo, on n'a jamais réussi à prendre rdv pour se retrouver, logique :-)

En tout cas, on peut en recauser devant une binouze lors de la prochaine brise...
et organiser des kids sessions groupés, ca serait bien...(l'apéro n'est jamais très loin dans ces cas la pour les grands...)
Image
vince44

Messagepar Thomas » Mer Mai 22, 2013 20:32

Maaalors, pas mal de questions, c'est cool. Je vais essayer d'y répondre mais bon, ce que je dis n'est pas parole d'évangile mais juste notre retour d'expérience.

Pour l'âge : clairement pour planner, il faut du muscle, un peu de poids, et Noé (9 ans) est assez fin et ne parvient pas encore à vraiment partir au taquet harnais/foostrap/planning. Il a par contre beaucoup d'équilibre et est plutôt bon en manoeuvres d'autant qu'il a un caractère assez "appliqué".
Titouan a 11ans et a tout a fait le poids/age/force physique pour envoyer du gras :twisted: Il est puissant et peut tenir un grément de 3m, je pense même qu'il pourrait commencer à toucher à un grément adulte petite surface genre 3.4 ou 3.7m2. Lui, il est plus dans le style (de son papa ?), mode bourin, "m'explique pas", "j'aurai compris quand j'aurai mangé ... ou pas " :lol:
Donc, en dessous de 9ans, on peut mettre ses ptits sur la planche, mais honnêtement je pense qu'on va passer (perdre) beaucoup de temps pour une progression limitée alors qu'en attendant un an ou 2 de plus, le môme est mieux bati pour réussir, et je ne parle pas du problème de froid.

Pour l'apprentissage, j'avais initié les enfants à Mazerolles sur ma planche de FS (69cm de large 110l) mais sans ailerons central c'était surtout un bord grand grand largue puis retour à la nage. Ca ne va pas vite, cela ne sert pas a grand chose a prt travailler un peu l'équilibre (ce qu'on faisait aussi de temps en temps sans voile).
Tout le monde dit qu'il ne faut pas que ce soit les parents qui apprennent aux enfants, en pratique les miens réclamaient que se soit nous mais nous n'avons pas forcément la pédagogie. On l'a fait un peu mais bon, c'est pas à ce moment qu'est venu le "déclic".
Sur ce point, j'ai retenu 2 3 enseignements :
- aller naviguer quand le gamin veut vraiment y aller, faut qu'il réclame ;)
- ne jamais donner plus d'un conseil/correction à la fois. Parler peu et si possible quand l'enfant revient au bord et est "arrêté", sinon 2 fois sur 3 il tombera à l'écoute du conseil, je vous laisse tester :) Mais combien de fois on voit des papa ou maman hurler 10 000 conseils à leur enfants qui n'y comprennent plus rien et finissent ... à l'eau ! Il faut le laisser "sentir" les choses.
- alterner travail et plaisir : on bosse une manoeuvre mais (surtout au début), on joue sur la planche sans voile, en les tractant/poussant pour rire ...
Bon, ça c'était pour les 1ers "pas", mais c'est surtout en leur payant des cours que le déclic à eu lieu pour plusieurs raisons :
- le super prof qu'on a eu (Fares, connu aussi pour sa video "go forward Fares" sur le forward loop avec Pritchard) : enseignement super bien fait, progressif
- le sérieux de mes gars : face à des petits amerlocks qui étaient là pour foutre le bordel (les gamins americains sont quand même sacrément moins bien élevés qu'en France !) , mes petits gars étaient bien attentifs pendant le cours
- l'effet de groupe : je dirais même que le simple fait que les 2 frangins naviguent ensemble était suffisant pour les motiver. J'ai donc acheté 2 quiver complet
Enfin, à l'issue du 1er cours je peux vous dire que le virus était transmis ! Et encore ils n'avaient pas encore plané ;)

Le spot est les conditions : bon , à part Maz, je ne vais pas vous cacher qu'on a mis le paquet en restant 3,5mois à Hawaii :shock: Donc, conditions IDEALES (et oui même pour débuter ...) cad eau chaude, soleil, eau plate (si si ya des spots plats, de toute façon ya tout c'est le paradis là bas ...), avec pieds au début, et vent tip top à 15-20nd ou 20-25 si on s'éloigne.
Mon conseil : sortir que dans de bonnes conditions de vent, il faut 8-10nd mini pour qu'ils sentent quelquechose.

Enfin le matos, je pense que c'est un des points vraiment importants qu'on néglige souvent parce que justement on se dit, pour débuter ça ira bien alors qu'au contraire c'est quand on maîtrise qu'on peut naviguer sur n'importe quoi ;)
Après de multiples essais plusieurs fois par semaine, je peux vous dire que, alors que les conditions étaient identiques (et donc idéales, râââ Hawaiii me mannnnnque :cry: !), cela change du tout au tout la session, entre gros smile et pleurs !
Mes conseils pour les tous 1ers pas, cad faire des ronds dans l'eau, sans planner : cela ne durera pas longtemps (est-ce que cela vaut le coup d'acheter ce genre de matos ... à voir de voir )
- une board gros volume pont EVA : >170l c'est trop, où alors vraiment pour un 1er essai car cela ne va pas tourner et le gamin ne sentira rien entre son mini grément et sa grosse board trop peu réactive. Prendre entre 120 et 150 et surtout large et ronde, 70 mini, 80 c'est bien). Dérive ou aileron central obligatoire.
- un grément mat alu 1 à 1,5m2 convient, une voile dacron est plus souple que le mono, plutôt mieux, mais cela reste de la voile type "sac" sans travail de mat car l'alu ne travaille pas dans ces tailles
Mais enfin, si vous voulez qu'ils fassent vraiment de la planche, il faudra investir dans du vrai matos "pour planner" :
- Notre choix : Fanatic Ripper 102lx69x240 pont EVA toppée à 680e neuve promo+remise à la clinique de la planche mod 2012. Aileron central OBLIGATOIRE (c'est mieux que la dérive toujours chiante à manipuler, lourde et vite encombrante) cela offre stabilité + remontée au vent. Ce sont des boitiers power, on peut donc mettre des ailerons plus petits peu à peu (j'ai mis un 25cm vague devant et 30cm Freeride à l'arrière pour Titouan, on peut aussi inverser). Les ailerons d'origine sont très longs : AR 39 AV 30, pénalisant au beachstart mais très stable et favorisant la remontée au vent. On peut ensuite enlever l'aileron central (la prochaine étape pour Titouan :twisted: ) et cela devient un flotteur tout a fait correct de freeride. Pour Noé nous avons pris une 120l identique un peu par défaut car il n'y avait pas d'autre 102l, mais je pense qu'il marcherai aussi bien sur la 102. Il y a des inserts partout en gros pour chausser tout de suite les straps et pouvoir ensuite les reculer et les mettre à l'exterieur. Le pont est en EVA intégral, même le rail, ce qui n'est pas le cas de la Starboard Kode Tufskin qui a les défauts suivants : pads en surepaisseurs (le gamins bute dedans), partie de pont non couvert par l'EVA (=genoux brulés avec l'antidérapant), shape trop "bombé (c'est un shape Kode normal en fait) pas bien pour l'équilibre
- 2 gréments nickel : voile 2m2/mat epoxy 2m et 2,5/2.40m spécial enfant. C'est une sorte de RDM allégé en poids et constuction avec une très faible épaisseur. Nous avions testé avec un mat RDM "adulte" et c'était un échec, Titouan ne faisait RIEN alors qu'il planait la veille dans les mêmes conditions. Nous avons trouvé à Le4 un grément SideOn Monofilm complet mat+voile monofilm 3 lattes (et plus il y a de lates mieux c'est car il faut des lattes sinon la voile ne ressemble à rien!)+vrai wish diamètre fin taquet alu+ rallonge RDM "classique" pour 230e, une affaire quand on voit la qualité du matos, il faut vraiment acheter le pack complet pour la revente notamment et le bon rapport qualité/prix car il est quasi impossible de trouver les bons mats vendus seuls. On a aussi trouvé une okaz nickel grément NP One. Ne pas utiliser de grands mats avec 50 ou 1m qui dépasse : c'est l'horreur niveau poids car tout est en haut et l'enfant galère trop à remonter au tireveille. Bref je conseille vraiment d'acheter un grément complet spécial kids sachant que vous le revendrez très très facilement ! C'est vraiment un investissement risque même si je comprends qu'il y peu y avoir un problème de cash mais bon on fait un sport cher ...
A Maui nous avions des gréments HotSails, c'était vraiment top : on a pu faire pas mal d'essais avec les shops en direct (on louait, et on a loué pas mal de matos sur une longue durée pour pouvoir essayer) et je pense qu'ils sont les plus aboutis pour le matos enfants 6-10ans. Ils avaient des mats ultra fin en epoxy qui se courbaient très facilement avec une prise en main nickel pour les kids. Les voiles 4 lattes en dacrons montées dessus travaillent du coup super bien, la 1,2m2 ouvrait comme une voile de slalom de 7m2 :shock: . Zommez sur la tof ci-dessus pour voir ça plus précisemment ;) Malheureusement Hotsail n'est pas distribué en ce moment en france (changement en cours), ce type de grément est donc assez difficile à trouver en France.
Il existe aussi des gréments enfants avec mat alu, donc a priori qui ne travaille pas et ne permet théoriquement pas de laisser ouvrir la voile, mais en fait "pré cintré" ce qui permet d'avoir une voile plus jolie en shape.
En conclusion, le matos enfants 9-11 ans "pour planner" n'est vraiment pas facile à trouver, plus tard on peut partir sur du petit matos adulte (planche de vague <75l, petites voiles ...), avant sur du matos débutant mat alu comme décrit précedemment mais trouver du 9-11ans nécessite de passer pas mal de temps dans les shops, ce que nous avons fait pendant plusieurs jours en la Clinique de la Planche à Caen et les shops de Le4.

Voilà, si vous avez d'autres questions ... en attendant voici les tofs des boards de mes mini robby pourris gâtés :) (mais j'assume et ils le savent donc ça va non? :lol: )

Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar Thomas » Mer Mai 22, 2013 23:56

Titouan (11ans) en windsurf à Frontignan ...

... un peu à la rue en 2m2 dans les rafales à plus de 30 noeuds !
Merci à Jean-Pierre pour cette toute 1ère vidéo de mon fiston.
Spot : Les Aresquiers, Frontignan.

PS : Help aux admins du forum, impossible de mettre une vidéo dans le message ! :(
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar WindRose » Jeu Mai 23, 2013 0:14

Pour compléter ce qu'a écrit Thomas :
- Titouan pèse 35kg et Noé 25kg
- Le "déclic", selon moi, qui a vraiment donné envie à Titouan et Noé de faire de la planche c'est quand ils ont vu les gamins de nos copains Suisses au taquet alors qu'ils ont à peu prêt le même âge : jusque là, ils ne pensaient être trop jeune et pas assez fort physiquement ; ils se sont rendus comptes que ça n'était pas qu'une question de force. Et puis après, c'est sur que naviguer avec d'autres enfants, ça motive énormément !
WindRose (photoshooteuse de Funboard44)
~~~ All we need is wind ! ~~~

Goya One 95
(je sais, elle est moche ... mais elle est top !)
Tabou Rocket Wave 75 j'l'adore !!!
WindRose
Grand couturier Funboard44

Messagepar Mobidique » Jeu Mai 23, 2013 9:53

Merci merci =D>
J'ai tout lu, je comprend que je suis pas complètement à coté de la plaque, j'ai bien identifié le problème du poids, de la puissance musculaire, de la pédagogie et des plans d'eau pas idéaux que l'on a en FR métropolitaine. Je reste dans l'attente d'une demande (le cas échéant stimulée, merci pour les photos et les vidéos :twisted: ), premier passage en stage École de voile et si demande de prolongation, je verrais pour l'achat de matos.

Merci encore
@+
Matos
Mobidique

Messagepar Mobidique » Sam Juil 06, 2013 10:26

Rhaaaaa

Ami modo stick donc cela plz !

J'ai acheté une Bic nova 160D 255*82, j'ai loupé le passage sur les dérives amovibles pas toujours pratique. Je pars à la recherche d'une voile maintenant mais autant on trouve facilement les mât alu, autant les "vraies" petites voiles comme pour les grands, c'est moins évident (et aussi plus cher).
Matos
Mobidique

Messagepar Mobidique » Dim Juil 07, 2013 11:50

Voile SideOn monfilm 3m² achetée (313€) hier (NewWay Atlantis) et essayé dans le foulée par n°1 (12 ans) à Mazerolles sur la nova. Ca part ! Et c'est content. C'est déjà ça. Une petite heure dans l'eau, relevé au tire veille, bord de 10m entre les pêcheurs, test de changement de cap en inclinant la voile vers l'avant ou l'arrière.

Point négatifs. Cette SideOn monofilm ne ressemble pas au tofs postées ci-dessus
Image
On est plus dans les gréements un peu rigide avec mat alu que dans les voiles de grands taille petit. Ca le fait quand même mais cela sera plus limité dans le temps.
Autre pb : le luff affiche 3.20m, le mât fait 280 et la rallonge 30 ... Je vous laisse calculer.
Autre pb : le boom affiche 135 mais il faut mettre 160 ...
Autre pb : le monofilm est un peu plié au point d'écoute et présente une trace d'usure genre bague de wish.
Compte tenu de tout cela j'ai rappelé new way hier soir : toute les voiles présentent ces petits plis au point d'écoute, relève su stockage. Pour l'usure j'ai le sentiment que c'est de même nature : tout est dans un sac peut être que ça frotte.
Pour le wish et le mât peut être que les indications imprimées sur la voile ne sont pas bonne. En tout cas sur le site le wish indiqué comme livré avec la voile est bien celui que j'ai.
Je reste en contact avec new way pour voir ce qu'il en est en génral et du mât en particulier.
@+
Matos
Mobidique

Messagepar Thomas » Mer Juil 24, 2013 20:10

La Ripper 120l est à vendre : matos en très bon état et top pour débuter pour les enfants comme pour les adultes pas trop lourds.
De retour de Grèce le 3aout, où les kids ont bien progressé d'où le changement de matos (Titouan navigue maintenant en Quad 85l !).
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar Michel » Jeu Juil 25, 2013 20:57

Bravo Titouan !
Mon Hérisson a tout froid.
Michel
Rahan dormeur

Messagepar ben » Mer Juil 31, 2013 21:03

Salut tout le monde,
Les vacances approchent et j'emmene une petite exocet pour enfant et un greement de 2m² .
Du coup, mon fiston qui a 8ans1/2 va pouvoir windsurfer pour la première fois. Pour l'instant, il a plutôt "weedsurfer" sur l'herbe du jardin.
L'objectif sera d'abord de s'habituer à l'environnement et surtout de s'amuser!!
J'espère juste que le spot de l'épine à noirmoutier sera adapté.
Le report au retour de Noirmoutier
Benoît alias ben
Exocet SCross 126, Fanatic X 110 à vendre, F2 Rave 94
GAASTRA Matrix 8m rouge, NAISH Evolution 6.5m jaune et bleue ,
Gaastra Poison 5,8 & 5,0 oranges, Gaastra Manic 4,2 orange
Image
ben

Messagepar Thomas » Mer Nov 06, 2013 23:30

Aller dernières news des kids : Noé (10 ans, casque jaune) en 102l Ripper et Titouan (11 ans, casque rouge) maintenant en Mistral Synchro 85 fraichement achetée et testée a Le4 en 2m sous 30nd.

Ca prend un peu de temps et quelques km mais on arrive finalement à naviguer avec ses ptits gars et c'est génial ;-) !

Pour l'instant on se concentre sur le spots plats avec vent bien établi (il y avait des rafales à 35nd et 20-25 moyens) et pas trop froid ... donc dans le sud. Mais d'ici peu ils pourront naviguer ici sur nos spots avec nous ;-)
Pièces jointes
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar mag-pat » Mer Jan 15, 2014 16:01

deux autres petits gâtés.

11 ans et demi pour la grand,

9 ans pour le petit.

ils ont faim tous les deux.

Image

Image

pour le petit : voiles hotsails 1.6/2.1, mat hot, wish SIMMER, RRD freestyle twin 82 L RRD
voiles RRD groom 2.5/3.0, mat Amex, wish RRD, thruster RRD 76 L
AV SIMMER SAILS 2015&2016 3.4/3.7/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0/5.6
AV RRD Hard core v5 68 / wave cult v5 75 / wave cult V6 LTD 82 et 104 - surf RRD kiatta 5'10 / balena 5'9

Sud Vendée
mag-pat

Messagepar Mobidique » Mer Jan 29, 2014 16:07

Matos
Mobidique

Suivant

Retour vers Forum Général Funboard44