Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique

Actualités du site

• Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Date Vent Raf. Dir. Temp.
Je 14 / 10h 6 9 SSE 6
Je 14 / 13h 5 5 S 10
Je 14 / 16h 1 2 ESE 10
Ve 15 / 10h 8 14 NNE 4
Ve 15 / 13h 6 9 N 8
Ve 15 / 16h 7 14 NW 8
Sa 16 / 10h 4 6 N 4
Sa 16 / 13h 4 6 N 7
Sa 16 / 16h 5 7 N 7
Di 17 / 10h 3 5 NE 4
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 
Le Pointeau
Je 14 / 10h 3 6 SE 8
Je 14 / 13h 2 4 SSW 10
Je 14 / 16h 4 4 WNW 10
Ve 15 / 10h 10 14 NNE 5
Ve 15 / 13h 8 12 NNE 8
Ve 15 / 16h 9 13 NNW 10
Sa 16 / 10h 6 8 N 6
Sa 16 / 13h 5 6 NNW 8
Sa 16 / 16h 3 4 N 8
Di 17 / 10h 5 6 ENE 5
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 
Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Je 14 / 10h 6 9 SSE 6
Je 14 / 13h 5 5 S 10
Je 14 / 16h 1 2 ESE 10
Ve 15 / 10h 8 14 NNE 4
Ve 15 / 13h 6 9 N 8
Ve 15 / 16h 7 14 NW 8
Sa 16 / 10h 4 6 N 4
Sa 16 / 13h 4 6 N 7
Sa 16 / 16h 5 7 N 7
Di 17 / 10h 3 5 NE 4
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 
La Baule
Je 14 / 10h 3 6 SSE 8
Je 14 / 13h 2 4 SW 10
Je 14 / 16h 4 4 WNW 10
Ve 15 / 10h 11 14 NNE 5
Ve 15 / 13h 9 12 NNE 8
Ve 15 / 16h 11 14 NNW 10
Sa 16 / 10h 6 8 N 6
Sa 16 / 13h 5 6 NNW 8
Sa 16 / 16h 2 3 NE 8
Di 17 / 10h 6 7 ENE 5
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 
Les Moutiers en Retz
Je 14 / 10h 2 6 SSE 8
Je 14 / 13h 1 3 SSE 10
Je 14 / 16h 4 4 WNW 10
Ve 15 / 10h 10 13 NNE 5
Ve 15 / 13h 8 11 N 8
Ve 15 / 16h 7 12 NNW 9
Sa 16 / 10h 6 9 NNE 6
Sa 16 / 13h 6 7 N 8
Sa 16 / 16h 5 6 NNW 9
Di 17 / 10h 5 6 ENE 4
Plus de détails
1 2 3 4 5 6 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi
Jeu 14 87

05h04
11h57
86
17h25
Ven 15  
84
00h08
05h36

82
12h33
17h59
Sam 16  
79
00h46
06h11

75
13h13
18h36
Dim 17  
70
01h27
06h50

66
13h57
19h19
Lun 18  
61
02h15
07h36

56
14h48
20h21
Mar 19  
52
03h11
08h47

49
15h50
22h56
Mer 20  
48
04h16
11h15

17h02

Le topic de la météo

Forum pour organiser et raconter vos navs en Loire Atlantique. ATTENTION : 1 SEUL JOUR DE NAVIGATION PAR SUJET SVP ;)

Le topic de la météo

Messagepar Butcher » Jeu Oct 16, 2008 13:46

Salut,

C'est bien morne niveau météo en ce moment... donc rien d'autre a faire que checker les cartes 3 fois par jour en espérant voir la lumière.

L'idée m'est venu : pourquoi pas un sujet réservé à  la météo, qui permettrait de suivre l'évolution générale, et qui nous éviterai de créer un sujet "yavent" dès qu'il y a un point rouge sur windguru et qui disparait 6h plus tard. Et surtout de comprendre pourquoi ;)

Cela n'empêcherait pas de parler des prévis dans les sujets réservés aux navigations ; je le verrai plus comme un sujet "prévision moyen/long terme", ou chacun pourrait partager ses analyses et ses pronostiques sur la semaine à  venir ou au delà  (même si c'est un peu du poker à  une certaine échéance!).

Il me semble qu'il y avait un sujet o๠chacun avait mis ses sources météo, mais je ne parviens pas à  mettre la main dessus. Si qqn le retrouve je mettrai le lien!

Pour ma part je me base sur les sites suivants :
- www.wetterzentrale.de, ca peut paraitre un peu fouilli et en allemand mais c'est une vraie mine d'or de cartes gratos. On y trouve différents modèles pour les champ de pression à  long terme.
- le site de météo-france, qui fournit des cartes à  échéance plus courte sur nos régions
- windfinder pour les cartes de vent à  une échelle plus fine mais pour un seul modèle
- windguru (et windguru pro) pour les prévisions fines à  12h/24h.

Après quelques adresses ou il y a profusion de liens :
- www.infoclimat.fr, avec notamment un accès pratique aux relevés des stations de MF (nickel pour suivre l'arrivée d'une dep' sur la région), et aussi un forum avec des amateurs éclairés (mais o๠c'est un peu la foire d'empoigne :roll: )
- www.cotweb.com, très simple
- www.meteo-marine.com

Voilà , par la suite je vais essayer d'expliquer grosso modo comment fonctionnent les modèles, et les différences qu'il existe.
Je vais aussi essayer de débrousailler wetterzentrale... ca vaut le détour ce site ;)

Petite mise au point :
J'ai eu le droit au grade de "Mr Météo", ce qui est très flatteur :lol:
Je ne suis absolument pas prévisionniste! Mes connaissances en matière de mécanique des fluides et climato sont vraiment très faibles.
Par contre ca fait longtemps que je me passionne pour le sujet, grâce à la pratique de la voile et par passion pour les évenements extrêmes. Du coup par la force du temps j'ai appris à lire les cartes auxquelles nous avons accès par les médias dans un premier temps, puis grâce à internet qui est un grand progrès pour les "amateurs". Et lire des cartes, c'est à la portée de tous! A mon niveau, je ne me contente pour ainsi dire de "traduire" les cartes, et exprimer les tendances émises par les modèles.
La règle est simple : croiser 2-3 modèles, suivre l'évolution run après run; quand des schémas se répètent on peut considérer que c'est une tendance envisageable. Mais le gros du boulot, ce sont les modèles et les ingénieurs qui sont derrière que le font!

Le but de ce topic c'est de discuter météo, n'hésitez pas à poser vos questions ou vos analyses!!! (car je ne suis pas tout seul à lire les cartes quand même!!!)
Dernière édition par Butcher le Lun Sep 28, 2009 11:26, édité 5 fois au total.
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar BrokenMan44 » Jeu Oct 16, 2008 14:11

Je trouve que c'est une très bonne idée. :)

La météo fait partie intégrante du planchiste, à  partir du moment o๠ce dernier est plus que dépendant.
C'est la raison pour laquelle on est tous plus ou moins passionés/interressé/bien informé des ptits nuages et du vent qui va avec.
donc si on peut accroitre ses connaissances via l'analyse détaillée de chacun sur les évolutions en cours, moi je dis banco.
:D
Au niveau des liens par contre, il y'a déjà  la page http://www.funboard44.fr/meteo.htm
à  voir si on peut pas en rajouter, en fonction de la pertinence de chaque lien...
BrokenMan44
Robby qui envoie du paté de ragondin

Re: Le topic de la météo

Messagepar Mobidique » Jeu Oct 16, 2008 15:44

Butcher a écrit:chacun avait mis ses sources météo
Mes sources :
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... e-net.html
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
In www.meteociel.fr I trust !
Matos
Mobidique

Messagepar jacques » Jeu Oct 16, 2008 23:18

très bonne idée ca Butcher !! direct collé en post it ! ;)
en plus c'est un truc dont on avait besoin !

bon donc si j'ai bien compris, niveau vent pour les prochains jours, c'est tout naz ? :?
du coup, j'aurai bien des question...

c'est o๠les ascores ?? :oops:

respirez avant de répondre ...... :roll:
jacques - ragondin Inside :P
Image
Fanatic Freewave 95l - Black Local Style Machine 110l - SUP Starboard Whopper 10' x 34" - SUP Starboard Wide Point 8'10" x 32"
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar Michel » Ven Oct 17, 2008 0:09

jacques a écrit:c'est o๠les ascores ?? :oops:

J'ai bien une idée :roll:
Mon Hérisson a tout froid.
Michel
Rahan dormeur

Messagepar Butcher » Ven Oct 17, 2008 8:17

Je sais pas o๠c'est les ascores!
Par contres les açores c'est un archipel volcanique au milieu de l'atlantique, faisant partie du Portugal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A7ores
Je sais pas si on y fait de la planche, mais pour ceux qui font de la croisière au long cours c'est une escale classique!

Bon je prends le temps de rédiger un petit digest des bases de la météo au brouillon, avant de poster ça ici, faut que je trouve des illustrations de cartes c'est plus simple en image ;)
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar Tiego » Dim Oct 19, 2008 12:18

:shock:

Ou est passé l'automne et ses dépr à  tu en veux en voilà ?

On va aborder notre 3iéme semaine de pétole
Quand t-on voit les prévs pour la semaine prochaine .... :shock: :shock:

Image

SA COMMENCE A FAIRE LONG POUR UN MOIS D'OCTOBRE :?

(C'est pas moi, c'est Jacques qui l'a voulu) :lol:
Tiego

Messagepar jacques » Dim Oct 19, 2008 12:20

:finga:
y en a marre de la pétole !!!!
puré, j'ai pas sorti ma planche de vague depuis trp longtemps ( en meme temps, elle est "gruyère style" pour l'instant... :lol:
Image
Fanatic Freewave 95l - Black Local Style Machine 110l - SUP Starboard Whopper 10' x 34" - SUP Starboard Wide Point 8'10" x 32"
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar encephalogram » Dim Oct 19, 2008 12:35

Attendez c'est pas si mal que ca! Lundi il va y avoir une vraie tornade :)
Yann alias Encephalogram - Tout mon matos ici
encephalogram

Messagepar OP2287 » Dim Oct 19, 2008 20:59

Dernière sortie en planche de vague=18 aout.
Je m'en souviens parce que je me suis plus ou mons cassé un doigt, et çà  fait encore mal. Du coup j'avais fait refaire dare dare l'antidérapant cause de la blessure, et pas encore pu tester.
En revanche je me suis consolée avec 4 assez bonnes sorties de ma nouvelle Isonic111.
A part un petit coup de zef demain AM ( vais essayer d'en profiter... Maz? Pointo? Les Dunes?) c'est encore pétole annoncée pour toute la semaine :evil: :cry:
J'ai fait un tour hier à  St Hilaire de Riez: même pas de quoi faire rouler les chars à  voile.
Pas question d'y retourner aujourd'hui, avec des prév minables. Je me suis demandée ce que j'allais faire avec ce vent à  0 Bft...
Eh bien je me suis entraà®née à  filmer au steadicam( ce qui est quasi impossible si vent sup à  1bft)
Au moins çà  sert à  quelques chose la pétole.
Porter à  bout de bras 2.5kg de cam pendant une heure, c'est une vraie scéance de muscu. J'avais mal partout après! :lol:
Mistral équipe (collector)- AHD GT85 (collector)- IS117W-IS97- IS76-Fanatic freewave 75 Skate 99Image
OP2287

Messagepar Butcher » Lun Oct 20, 2008 10:01

Ca craint vraiment septembre-octobre, l'an passé c'était deja ca. J'avais du faire 5 nav grand max en ayant que ca à  faire. La "saison" avait débuté mi novembre avec un bon coup de Sud à  la Baule je crois, et ensuite on avait eu un bon décembre.
Cette année j'en suis à  3 en étant là  1WE sur 2!

Pour le WE prochain, c'est pas très bien engagé. On reste sous le joug d'un gros anticyclone, générant un flux de SO mou. Pour avoir du vent il faut espérer une petite ondulation et surtout le pas louper le passage du ou des fronts. Tout ca pour un petit 15-20nds au mieux.
Il y a peu d'espoir que les prévisions changent, après quelques hésitations ca fait maintenant 2 bon jours que les modèles se sont calés sur ce scénario donc ca à  l'air fiable. Et quand une grosse patate anticyclonique comme celle ci est calée, elle ne bouge pas facilement en général :cry:
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar Tiego » Lun Oct 20, 2008 10:28

Butcher a écrit:Ca craint vraiment septembre-octobre, l'an passé c'était deja ca. J'avais du faire 5 nav grand max en ayant que ca à  faire. La "saison" avait débuté mi novembre avec un bon coup de Sud à  la Baule je crois, et ensuite on avait eu un bon décembre.
Cette année j'en suis à  3 en étant là  1WE sur 2!

Pour le WE prochain, c'est pas très bien engagé. On reste sous le joug d'un gros anticyclone, générant un flux de SO mou. Pour avoir du vent il faut espérer une petite ondulation et surtout le pas louper le passage du ou des fronts. Tout ca pour un petit 15-20nds au mieux.
Il y a peu d'espoir que les prévisions changent, après quelques hésitations ca fait maintenant 2 bon jours que les modèles se sont calés sur ce scénario donc ca à  l'air fiable. Et quand une grosse patate anticyclonique comme celle ci est calée, elle ne bouge pas facilement en général :cry:

Tu vas les chopper ou tes cartes météo? a part MF
Tiego

Messagepar Butcher » Lun Oct 20, 2008 18:12

Allez première partie du "tutoriel". Je vais essayer d'explique les bases : savoir lire une carte et le mode d'emploi des dépressions.

Avant toute chose, je ne suis pas un pro mais juste un amateur qui a appris "sur le tard". Donc si je dis des bêtises, n'hésitez pas à  le signaler c'est l'essence même du forum. Je vais essayer de rester simple sans rentrer dans des détails... que je ne maitrise pas de toute façon!!!

0 – Intro

La source des phénomènes météo ont pour origine les transferts de chaleur. A l'équateur, le rayonnement solaire est plus intense que sur les pôles : il existe donc un gradient de température entre ces deux régions. La nature ayant horreur du déséquilibre, l'énergie thermique en excès au niveau de l'équateur migre vers les pôles. Ces échanges vont se faire par convection, principalement par la mise en route de courants marins, et en complément par des courant aériens. L'étude de ces courants aériens, c'est la météorologie. L'interaction avec la mer étant extrêmement importante, cette discipline est recoupée avec l'océanographie.

I – Définitions

L'atmosphère qui entoure notre planète possède une densité faible, mais non nulle. Ainsi, au niveau de la mer, elle exerce une pression de 1013Hpa, soit 1013millibars (environ 1bar). Il s'agit de la pression « standard ».

Du fait des courants aériens, il existe des zones de basse pression et des zones de haute pression, que l'on peut résumer ainsi (de manière très simplifiée) :
-Lorsque la pression atmosphérique est en dessous de 1013Hpa, il s'agit d'une dépression o๠le temps est souvent perturbé.
-Lorsque la pression atmosphérique est au dessus de 1013Hpa, il s'agit d'un anticyclone o๠le temps est plutôt calme. Il caractérise une masse d'air stable.

Ce n'est pas toujours aussi trivial.
Parfois lorsque la pression est proche de 1013Hpa, on parle de marais barométrique, une zone peu active o๠le champ de pression est assez uniforme et le temps est variable.
On peut aussi avoir des dépressions > 1013Hpa lorsqu'elles évoluent dans un champ de pression relativement élevé.

Le vent est un déplacement d'air. Comme tout fluide, il s'écoule d'un point de haut potentiel vers un point de bas potentiel. Ainsi, le vent souffle des anticyclones vers les dépressions. Plus la différence de potentiel, c'est à  dire plus la différence de pression est élevée, plus le vent souffle fort. On parle de gradient. C'est un peu à  l'image d'une bille sur une rampe : plus la pente est forte, plus elle descend vite.

A cet effet, il faut ajouter la force de Coriolis qui est une conséquence de la rotation de la terre. Elle tend à  dévier les particules d'air vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Ainsi le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans les anticyclones et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans les dépressions.

Image

II – Cartes d'analyse.

Pour établir ces cartes, les ingénieurs utilisent :
- Les relevés des stations terrestres, fiables et nombreux
- Les relevés des bouées et des bateaux, qui présentent un maillage bien plus là¢che.
- Les données satellites, qui sont la base de la météorologie moderne et qui permettent de pallier au manque de données en mer. En effet l'océan couvre les 2/3 du globe et c'est là  que prennent naissance la majorité des systèmes météo qui nous concernent.
A partir de ces données (T°, pression, hygrométrie, nébulosité, précipitations, direction du vent…) il est possible de délimiter le contour des masses d'air, et les grand centres d'action.

Sur ces cartes, on retrouve donc :
- Les lignes isobariques, qui relie tous les points de pression égale. Généralement elle sont dessinées par pas 5Hpa. Les dépressions sont souvent repérées par la lettre D (ou L) et les anticyclones par la lettre A (ou H).
- Les fronts, qui délimitent les masses d'air chaud et les masses d'air froid en conflit.
>Les fronts chauds sont associé au rouge et/ou à  une forme de demi cercle
>Les fronts froids au bleu et/ou à  une forme triangulaire.
>Les fronts occlus, lorsque le front froid rattrape le front chaud, sont un mélange des deux représentations. On reviendra plus tard sur la composition des fronts.
>Parfois d'autres informations comme les T°, ou la force du vent, généralement représentées sous formes de couleurs ou de flèches.
Le plus dur est généralement de situer géographiquement les centres d'action car le dessin des terres n'est pas toujours net.

Image

Pour une illustration, reportez vous à  la fin du post avec une étude de cas.

III – Génèse des dépressions

Lorsque deux fluide dont l'état physique est différent se rencontrent, ils se mélangent mal. Sur nos latitudes, l'air tiède et humide des tropiques rencontre l'air frais et plus sec venu du pôle.
Du coup, c'est un peu comme une mêlée au rugby : les bleus poussent dans un sens, les rouges dans l'autre, et au final le meilleur moyen de contenter tout le monde, c'est de tourner. C'est un peu ce qui se passe pour la formation des dépressions.

Image

A partir d'une ligne de front stationnaire, il se produit une ondulation (1). Puis un centre dépressionnaire se creuse, et les masses d'air viennent s'enrouler autour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sous l'effet de la force de Coriolis (2) A ce stade la dépression est mature. Ensuite le front froid va petit à  petit rattraper le front chaud ; lorsqu'ils est totalement rejoint, le front est occlus. (3) La dépression meurt ensuite en se comblant lentement, puis une nouvelle ondulation peut se produit et générer une nouvelle dépression (4).

Les schémas précédent montraient ce qui se passe « vue de dessus ». Voyons maintenant sce qui se passe dans une coupe verticale, au niveau des interfaces des masses d'air :

FRONT CHAUD :
Image

L'air chaud est moins dense que l'air froid. D'autre part, l'air chaud est généralement plus humide que l'air froid, car il a une plus grande capacité à  emmagasiner de l'eau sous forme gazeuse.

Lorsque l'air chaud arrive sur une masse d'air froid, celui ci tend à  monter en latitude. Quand de l'air humide se refroidit, l'eau se condense : il se forme alors des nuages. Tout d'abord un voile de cirrus en haute altitude, puis des nuages de plus en plus épais et denses : cirrocumulus, altocumulus, altostratus puis nimbostratus. Quand l'air est totalement saturé en humidité : il pleut

FRONT FROID :
Image

De même, quand l'air froid arrive dans une masse d'air chaud, ce dernier se trouve rejeté en altitude. Le front froid est souvent plus marqué que le frond chaud, avec des précipitations plus intenses, à  cause de nuages à  fort développements verticaux : les cumulonimbus. Il n'est pas rare que le temps s'éclaircisse très rapidement à  l'arrière du front. Par la suite, on assiste généralement à  une belle éclaircie puis un régime de traine s'établit avec la présence de grains.

FRONT OCCLUS :
Image

IV - Déplacement des dépressions

Sur nos régions, les dépressions se déplacent du SO au NO. La plupart du temps, elle cheminent par le nord des anticyclones, le plus souvent par l'atlantique Nord, la Manche, mais parfois par la Méditerranée. Leur vitesse de déplacement et leur capacité à  se creuser est affectée par le "courant jet", un flux d'air extrêmement puissant en haute altitude qui circule tout autour du globe.

Lorsqu'une dépression passe a notre Nord, le vent bascule vers la droite : de secteur S à  SO à  l'avant de la perturbation, il vire à  l'Ouest puis au Nord-Ouest quand la dépression d'évacue.
Au contraire quand la dépression passe par notre sud (ce qui est plus rare sous nos latitudes), le vent de secteur Sud à  Sud-Est vire à  l'Est puis au Nord-Est pour finir au Nord. La règle de Buy-Ballot énonce que si l'on se place face au vent, alors la dépression est à  notre droite et l'anticyclone à  notre gauche.

V - Etudes de cartes.

J'ai selectionné quelques cartes sur internet, pour expliquer plus "concrètement" à  partir d'un cas. Ces cartes correspondent à  la situation du 17 octobre dernier.
Image
Cette première carte présente l'analyse des fronts superposée à  une image satellite. On se rend bien compte de la disposition des masses nuageuses au niveau des fronts : généralement les fronts chauds présentent une masse nuageuse importante alors que les fronts froids se dessinent plus nettement, avec une frontière plus nette sur l'arrière du front. Les enroulements nuageux en spiralent caratérisent les dépressions, alors que les étendue des ciel clair sont la conséquence des anticyclones.

Image
Cette deuxième carte représente la même échéance ; c'est donc à  peu de choses la même situation météo.

Tout d'abord, il faut situer notre position. Pas évident au début, j'ai mis la Bretagne en rouge. Faites également bien attention au type de projection utilisé, car la terre est ronde! Il faut donc bien se fier au lignes de latitude pour retrouver les orientations Ouest-Est ;)

Ce qu'on peut dire en regardant la carte :
La France est sous l'influence d'une bulle anticyclonique (2) peu puissante mais assez étendue. Le gradient est faible ; compte tenu de notre position au coeur de la bulle le vent devait être quasi nul.

Là  o๠ca cartonne, c'est sur le sud du Groenland : la lutte entre la dépression (1) et l'anticyclone groenlandais ressère le gradient de pression, on voit que les lignes y sont très ressérées. A cet endroit, il n'est pas étonnant qu'il y ait 40 à  45nds de vent de nord. C'est un des coins les plus ventés de la planète!

L'activité dépressionaire, ou "vortex" est rejetée bien plus au nord sur l'atlantique. Cette zone de basse pressions étendues est assez caractérisrique de cette région. On y distingue deux dépressions principales (1) et (1') en voie de comblement, car les systèmes de fronts qui les ont générées sont en cours d'occlusion. D'ailleurs on peut voir que les isobares ont commencé à  se désserer près du centre.

Mais les ondulations sont quasi permanentes, et on voit déja vers le Canada, dans la pouponnière à  dépression qu'est le labrador (zone de gros contrastes thermiques, o๠deux courants marins s'affrontent) une dépression toute jeune approcher (3). Elle va se creuser en foncant vers l'ouest et sera amenée à  remplacer (1) et (1') avant de dépérir à  son tour.

Plus au sud, on voit également une famille de dépression prendre place (3'). Ces dépressions sont moins creuses, car elles sont dans une zones moins active, à  l'écart du "courant jet". Elles auront du mal à  évoluer, car elles sont piégées au milieu des hautes pressions. Il devait régner au Portugal un temps calme mais humide...

Voilà , j'espère que vous avez compris des choses. Je ne vais pas plus dans les détails... ca viendra au fur et à  mesure à  force de faire le tour des sites météo :lol:

La prochaine fois, on ira sur wetterzentrale faire le tour des modèles numériques pour faire de la "prévision" à  long terme (là , c'était de l'analyse).
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar Butcher » Lun Oct 20, 2008 18:14

Ah oui, je vous invite aussi à  consulter cet exellent petit guide, édité par matéo consult, et qui était distribué gratuitement dans les écoles de voiles et capitaineries il y a quelques années :

http://www.voiles.ch/documents/Guide%20 ... Marine.pdf

Et merci aux sites sur lesquels j'ai pu trouver les illustrations mais dont je n'ai pas retrouvé l'URL. C'est pas moi qui ait tout dessiné :wink:

PS : je corrigerai les fautes plus tard, le bus n'attendra pas! :lol:
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar jacques » Lun Oct 20, 2008 19:53

:prayer: :prayer: :prayer:

j'ai rien compris :lol:

mais bravo pour le tuto !! :prayer:

a relire calmement ... ;)
tu veux pas mettre tout ca dans le premier post ?, histoire de pouvoir retrouver ca rapidement

en tout cas , merci butcher !!
Image
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Suivant

Retour vers Météo, Navigations et Covoiturage dans le 44