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Question gréage

Forum consacré à la technique et aux réglages. Du parfait débutant au speedé chevronné, waverider hardcore ou freestyler affolé, cet espace est là pour vous aider à progresser !

Question gréage

Messagepar Kerlédé » Dim Sep 08, 2013 16:11

Bonjour à toutes et à tous,

avant de poser ma question, qui tient plus d'une interrogation, je vais vous présenter le matériel récemment acquit :

Le flotteur:

Bic techno 283 à priori carbone

flotteur_bic_t_283-car_001

flotteur_bic-t-283_001


Le mat :

mat carbone neilpryde (suivant indication vendeur) en deux parties

mat


La voile :

une 7.5, et non 7.4 comme je l'avais indiqué, de chez North Sail modéle natural

voile


Le wishbone :

c'est un wishbone réglable de 180-220 de chez neilpryde

wishbone


et pour finir l'aileron :

c'est un aileron de 46 SRX DELECT

aileron-46_001


vis à vis de cela je vous expose mon interrogation quand je gréer ma voile je ne comprend pas pour quoi je n'arrive pas a la régler correctement (la faire dégueuler comme indiqué sur la voile) et surtout pourquoi les 3 première lattes, en partant du bas) touche toujours le mat.
Ma question l’ensemble mat wish voile sont il, d’après vous, fait pour fonctionner ensemble le choix je l'ai fait en fonction de ce que j'ai pu comprendre des indication de la voile.

dite moi si je me trompe

Boom = wishbone - indication voile 2.11/2.14 - réglage du wish sur 2.15
Mast = mat - indication voile : 260 l :e mieux, 290 ok - mon mat 290

D'avance merci.
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Re: Question gréage

Messagepar PYV » Dim Sep 08, 2013 16:56

L'imcs de la voile est meilleure à 25, et celle du mat est à 29, ça vient peut être de la!
Après quid de l'adequation Mat Pryde /voile North ? Il peut y avoir des incompatibilités (genre hard top, constant curve...)

Sinon faut tirer fort
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Re: Question gréage

Messagepar gabriel » Dim Sep 08, 2013 17:21

Il faudra encore trouver quel type de mât il faut pr ta voile mais voilà la correspondance des mâts
http://www.unifiber.net/2011/mast-selector
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Re: Question gréage

Messagepar Kerlédé » Dim Sep 08, 2013 19:15

Oulaa http://www.funboard44.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=11835#-o bon tout d'abord merci pour vos réponse. Alors nouvelles questions :oops:

Hard top, Cnst curve, Flex top, a quoi cela correspond t'il ?

Je n'ai pas d'info sur la voile, enfin il ne me semble pas en avoir vu, pour savoir dans qu'elle catégorie elle se classe. Elle est de 2007 c'est une CC 03. J'ai trouvé cela sur cette voile mais je ne vois pas d'infos sur le type, cnst curve ou autre.



Certain d'entre vous savent t'ils me dire dans la quelle des trois catégories je classe ma voile ?
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Re: Question gréage

Messagepar gabriel » Dim Sep 08, 2013 20:06

CC égal Constant Curve ??
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Re: Question gréage

Messagepar Butcher » Dim Sep 08, 2013 20:41

cc = constant curve tu as bon ;)

Pour le mât, il te conseille un mât de 460 donc pour arriver aux 490-493, utiliser 30 à 33cm de rallonge.
Avec un 490 ça fait 0 à 3cm en général ça commence à 5cm donc en gros rallonge réglée au mini.

Le mât de 490 sera plus rigide que le 460 donc plus dur à étarquer ça peut expliquer que tu n'arrives pas à tirer assez (=lattes du bas qui frottent et chute raide).
Après il peut y avoir pas mal de petits soucis annexes;
1) bout inadapté ou passage des bouts mal fait (croisements dans le palan) = frottements supplémentaires.
2) les indications données sont indicatives parfois il faut mettre un peu plus ou un peu moins, donc si avec tu es poulie poulie à l'amure et qu'il en manque ne pas hésiter à mettre un cran ou deux de plus. Ce qui compte c'est l'allure de la voile.
3) sur les grosses voiles beaucoup utilisent une manivelle donc y'a pas de honte à ne pas avoir assez de force :D (surtout si le matos n'a pas nav depuis longtemps c'est plus dur car la voile est toute sèche, toute raide)
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Re: Question gréage

Messagepar Kerlédé » Dim Sep 08, 2013 20:58

Super merci, je n'avais pas fait le rapprochement. Merci aussi butcher pour toute ces infos

concernant l'IMCS il est dit pour cette voile IMCS 25-28, un mat qui est à 29 c'est vraiment problématique ?

encore une question, pardonné mon ignorance, un mat d'une marque ne peut en aucun cas allé sur une voile d'une autre marque ?

je n'ai pas mis de rallonge mais le pieds de mat en direct le problème peut venir de là ? Dois je utiliser une rallonge, la régler sur 05 pour être sur d'avoir les 03 ?

j’essaie de vous faire des photos demain cela vous parlera peut être plus.
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Re: Question gréage

Messagepar gabriel » Dim Sep 08, 2013 23:21

Réussir à faire un ensemble cohérent mât + voile c L usine à gaz c quasi chaque voile à son mât
Pour etre sûre faut rester ds les mêmes marques et encore d une année à l autre cela change
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Re: Question gréage

Messagepar Butcher » Lun Sep 09, 2013 21:43

Kerlédé a écrit:Super merci, je n'avais pas fait le rapprochement. Merci aussi butcher pour toute ces infos

concernant l'IMCS il est dit pour cette voile IMCS 25-28, un mat qui est à 29 c'est vraiment problématique ?

encore une question, pardonné mon ignorance, un mat d'une marque ne peut en aucun cas allé sur une voile d'une autre marque ?

je n'ai pas mis de rallonge mais le pieds de mat en direct le problème peut venir de là ? Dois je utiliser une rallonge, la régler sur 05 pour être sur d'avoir les 03 ?

j’essaie de vous faire des photos demain cela vous parlera peut être plus.


IMCS 29 au lieu de 28 ça veut dire que ton mât est plus raide que le 490 préconisé. Donc en fait pas mal plus raide que préconisé, puisque théoriquement le mieux c'est un 460 IMCS 25.
Un mât plus raide, ça veut dire qu'en appliquant une force égale au palan, la déflexion au milieu du mât sera moins importante. Donc pour arriver à la déflexion "idéale" selon laquelle a été taillée la voile, il faudra surement mettre un cran de plus.
Mais au final tu aura plus de tension dans ton gréement : la voile sera plus raide, plus camion et donc moins gérable en plage haute.
Des fois c'est dramatique, des fois ça ne pose pas trop de problème : ça dépend des voiles et aussi des courbures des mâts. Parce que grossièrement et pour imager, t'as des mâts qui cintrent au milieu (constant curve), d'autre plus haut (flex top) ou plus bas (hard top).
Enfin là t'as le mât, la voile, donc ça ne coute rien de tester. Si finalement tu n'aimes pas comment se comporte ta voile, tu pourra toujours choper le 460 ad hoc, et comme il y a des chances que ça serve aussi sur une potentielle 6.5/6.7 ben t'aura pas tout perdu :)

Et sinon pour la base oui ça joue certainement, s'il te manque 3-4cm en bas ça change tout! les derniers cm sont ceux où on voit vraiment le creux se mettre en place (et les plus dur à tirer).
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Re: Question gréage

Messagepar gabriel » Lun Sep 09, 2013 22:38

quand c'est expliqué par les pros cela passe mieux :oops:
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Re: Question gréage

Messagepar Kerlédé » Mer Sep 11, 2013 21:10

Bonsoir à toutes et à tous,

et bien écoute merci beaucoup butcher pour toutes ces explication tout deviens plus claire. Je n'ai pas encore eu le temps de la gréer pour faire des photos mais cela ne serai tarder.
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