Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique

Actualités du site

• Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Le Pointeau
Date Vent Raf. Dir. Temp.
Di 05 / 10h 12 15 W 18
Di 05 / 11h 12 15 WSW 18
Di 05 / 13h 13 17 WSW 19
Di 05 / 14h 13 17 WSW 19
Di 05 / 16h 14 17 WSW 19
Di 05 / 17h 14 18 W 19
Lu 06 / 10h 10 13 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 12 NNW 16
Lu 06 / 13h 10 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 
La Baule
Di 05 / 10h 12 16 W 18
Di 05 / 11h 12 15 WSW 19
Di 05 / 13h 13 18 WSW 19
Di 05 / 14h 14 18 WSW 19
Di 05 / 16h 14 18 WSW 20
Di 05 / 17h 15 19 W 19
Lu 06 / 10h 11 14 NNW 15
Lu 06 / 11h 10 13 NNW 16
Lu 06 / 13h 10 11 NW 17
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Di 05 / 10h 10 16 WSW 19
Di 05 / 11h 11 15 WSW 19
Di 05 / 13h 12 16 WSW 20
Di 05 / 14h 12 16 WSW 20
Di 05 / 16h 11 16 WSW 21
Di 05 / 17h 13 17 WSW 22
Lu 06 / 10h 9 13 NW 15
Lu 06 / 11h 9 13 NW 16
Lu 06 / 13h 9 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Pont Mahé
Di 05 / 10h 11 16 WSW 18
Di 05 / 11h 12 16 WSW 19
Di 05 / 13h 14 18 WSW 19
Di 05 / 14h 14 19 WSW 19
Di 05 / 16h 15 19 WSW 20
Di 05 / 17h 15 20 W 19
Lu 06 / 10h 10 14 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 13 NNW 16
Lu 06 / 13h 8 11 NW 17
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Les Moutiers en Retz
Di 05 / 10h 11 15 W 19
Di 05 / 11h 11 14 WSW 19
Di 05 / 13h 12 15 W 19
Di 05 / 14h 12 15 W 19
Di 05 / 16h 12 14 WSW 19
Di 05 / 17h 13 15 WSW 20
Lu 06 / 10h 11 13 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 12 NNW 16
Lu 06 / 13h 9 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi

Planche de vague - Conseil

Forum consacré à la technique et aux réglages. Du parfait débutant au speedé chevronné, waverider hardcore ou freestyler affolé, cet espace est là pour vous aider à progresser !

Planche de vague - Conseil

Messagepar pti-ju » Lun Nov 11, 2013 13:33

Salut à tous,

J'ai besoin de conseil / avis pour choisir mon prochain flotteur de vague, mais surtout m'aider à cerner ce que je veux.
Je poste un message ici pour récupérer plusieurs avis différent. Comme vous pouvez voir dans ma signature, j'ai un trou entre la 100L FS et la 69L Vague. Il me manque une planche pour couvrir les conditions de vent Light/Medium notamment en vague.

Comme certains le savent déja, je vais quitter la LA et partir dans le Finistère au printemps prochain.
Je cherche donc un flotteur pour les conditions bretonnes exclusivement. (Si j'étais rester en LA, je sais ce que j'aurais pris).

Pour résumer, Je souhaite une planche:
-qui supporte mes voiles (5,6 / 4,7)
-qui permet de naviguer en surfsailing (~12nds)
-qui permet de planer à 15nds.
-qui surfe bien dans les vagues creuses et >1m
-qui passe la barre sans problème
-qui ne soit pas encombrante au surf avec des petites voiles (4,7 voir 4,2)

J'oubliais, le pti-Ju est une espèce légère! 1m80 et 65 kg mouillé! :mrgreen:

Voila, j'attends donc vos conseils, choix de planche (J'ai pas de marque préféré), volume... Merci :wink:
Dernière édition par pti-ju le Mer Nov 13, 2013 21:36, édité 1 fois au total.
Julien 1m80 65Kg
Image
=> à trop regarder les relevés, on finit devant la télé !
=> Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où il vont !
pti-ju
Robby qui envoie du paté de ragondin

Re: Planche de vague - Conseil

Messagepar pacalito51 » Lun Nov 11, 2013 15:15

salut
tu as bien dela chance de migrer hors de flatland ! :wink:
Pour le volume, je pense que tu devrais taper autour de 85-90 l. Ce volume permet de passer la barre en mode non planning et rentrer les pieds presque au sec si ça tourne à la pétole.
Après pour le modèle, il faut que tu précises un peu plus tes envies

=> option surf : un quad ou un twin, peu importe la marque mais les boards de tabou, quatro et goya ont l'air un niveau au dessus. Les quads fanatic ont l'air de bien marcher également. Une board à part, thruster, est la seal 90 de chez AHd orientée surfsailing.

=> board passe partout sans viser des conditions optimales à chaque coup, à mon avis le thruster sort son épingle du jeu. Plein de bonnes boards, j'ai pas d'idées préconçues :wink:

=> option je veux aller vite et me satelliser, quitte à perdre en maniabilité: pas photo, je pense, un bon vieux single des familles ! :mrgreen:

Réponse un peu bateau de ma part mais je pense qu il est important de bien définir ce qu'on veut faire et le type de spots rencontrés pour éviter les mauvaises surprises. Après, dans un achat, y'a aussi le côté irrationnel et coup de coeur, sinon pourquoi verrait on encore des quads dans le 44 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
pacalito51

Messagepar Thomas » Lun Nov 11, 2013 16:50

Pour faire suite à nos MP ...

Je partage l'avis de Pacalito globalement.

Perso j'ai bien testé (même jour même spot, bonnes conditions ... je ne m'étale pas (pour une
fois) si tu vois ce que je veux dire ou où je veux dire :roll: .

J'ai beaucoup navigué en Quatro Quad 85 et 75 dans de belles conditions de vagues (j'ai gardé ces boards), j'ai bien testé la Goya quad 84 (qui faisait 87l en vraie en 2012), la Goya Twin 83 et la Goya Twin 76.

Quatro 85 LS
Les + : Le Quad Quatro 85 LS est super au surf, slashe bien et tu récupères nickel au surf, il a un super controle dans le chantier, il se tient très loin dans le vent (mettre une 4.7 dessus est idéal pour moi), son gros volume et bonne largeur permet de virer entre 2 séries de gagner en flotabilité. J'adore son attaque au botom, même si tu dérapes volontairement ou pas tu controles et tu raccroche sans problème (10000fois mieux qu'un single). Il est facile, le jibe est top même dans le chantier. Il est a mon avis très solide vu ce que je lui ai mis dans la gueule et surtout vu ce que l'année de loc intensive qu'il a connu. (attention : tu peux avoir des fissures au niveau des contours des stickers, mais c'est en fait le sticker qui se craquelle, ça arrive, ça fait peur mais c'est rien). La remontée au vent est très bonne, comme un single avec le controle en plus donc voir mieux. C'est bien pour surfer front side en side mais aussi backside en on (j'ai moins pratiqué mais parfois dans du side on je surfais front et/ou backside et c'était chouette aussi).
Les - : Par contre, il est plus lourd qu'un single, et bien plus lourd que la fanatic quad. Il démarre plus lentement au planning qu'un single et même qu'un quad léger (il faut recule plus lentement, on chope le truc). Je n'ai pas essayé la KT mais Msieur Goya m'a expliqué que c'était bien plus lent au planning (plus banané) et que c'était vraiment exclusivement surf pour du bien creux et que c'était limite pour ceux qui ne font que surfer sans planner, mais perso j'ai passé du creux de chez creux avec la LS ça passe très bien, no problem en europe ! Les sensations de vitesses ne sont pas énormes mais en fait ça avance normalement ;-) C'est bof en saut, un peu lourd et le pont plat ne facilite pas l'accroche.
J'en ai vu une à Chinook Le4, 2012 à 890e de mémoire. Kiss tes boules m'a dit qu'ils en vendaient beaucoup en europe et c'est vrai qu'on en voit pas mal dans le sud ou par chez nous.

Quatro 75 LS
La Quatro Quad 75 LS est dans le même genre évidement mais bien plus légère et plus sympa en saut et plus incisive au surf encore. Elle plane pareil du coup mais offre moins de flotabilité hors planing entre 2 séries (et parfois t'es content d'en avoir pour virer fissa !!). Voile idéale 4.2 pour moi. Comme tu vois on toile peu les quad, ou disons qu'on prend des gros quad par rapport à la taille de voile.

J'ai essayé ces 2 quads sur eau plate genre gros clapot dans 20 à 40nd et ça passe nickel (j'ai testé aussi en single le même jour et c'est vraiment le jour et la nuit), je pense que dans nos condices avec nos plans d'eau pas forcément très propres (et j'inclue la bretagne) ce sont des bonnes options, seul le départ planing peut être handicapant dans des condices de vent léger (mais bon tu es léger, et moi perso en dessous de 25nd je ne fais pas de windsurf).

Cherche sur mon post Hawaiien (merde je l'ai dit!!!), j'avais fait un "test " de tout ça ;-)

Goya Quad 84
Les plus : Elle parait beaucoup plus grosse que la Quatro 85LS, c'est net ! D'ailleurs elle est effectivement plus volumineuse que les 84l, 87 selon Goya. Mais surtout elle a un arrière plus gros, on navigue plus calé avec un pont plus rond, on passe mieux les molles, on part plus tôt au planning, on peut bien avionner en bump'n'jump si les vagues manquent à l'appel.
Les - : un peu plus pataud et moins fin au surf que la Quatro. Du coup je ne l'avais pas retenu lors de mon pèlerinage à la Mecque mais beaucoup naviguaient avec.
A mon avis ça peut être une très bonne option pour surfer avec des vents pas forcément forts et de bonnes vagues (en BZH) surtout si tu as déjà une planche de vague plus petite.

Goya Twin 76
Les plus : alors celle-là je l'avais adoré !!!! Très bon planning, légère, vive, rien sous les pieds, tourne dans un mouchoir de poche, super dans les petites vagues, saute super bien. Pont bien domé comme j'aime.
Les moins : La remontée au vent, clairement il me fallait 4 bords au lieu de 2 pour me replacer au line up. Alors dans le on shore ou dans le jus de BZH, bof bof ... après on peut accepter de perdre au près pour avoir un surf nickel ou chercher du side... Pas mal de spin out aussi et moins facile à récupérer que les quads, mais c'est avec ça qu'on joue quand on prend un twin.

Goya Twin 83
Les plus : Ben j'ai pas trop aimé...
Les moins : Je l'ai trouvé assez différente de la 76, pont trop plat, trop large au OFO. Une planche de lourd pour moi.

Fanatic Quad 81
Sinon, j'ai pas testé, mais mon pote avait la Fanatic Quad 81 (en plus des Quatro Quad 85 et 75) et il l'a trouvait beaucoup plus légère et vive, moins large moins encombrante mais plus petite et nécessitant plus d'air ou d'être plus vif.

Voilà, essaye ce que tu peux (hésite pas à me phoner ;-) ), ça t'aidera mais c'est pas facile d'essayer plusieurs planches le même jour.

En tout cas je ne suis pas près de revenir au single, en pur vague, tailler de "belles" courbes au surf est tellement plus accessible pour moi avec ça, même si on perd en sensation de vitesse et en bump'n'jump (pour ça on a des FSW qui font l'affaire). Maintenant, reste à renaviguer en vague en windsurf ... mais j'ai des projets pour 2015 voir avant.
Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar pti-ju » Lun Nov 11, 2013 21:52

Déja merci à vous deux. Des réponses comme celles là sont topissimes!
J'ai réfléchi tout le weekend et je pense que je vais (dois) privilégié le surf plutôt que le saut.
Le saut restera optionnel et occasionnel.

En surf, je ne suis pas bon du tout, la faute, peut-être aussi, au condition trop rare pour pouvoir s’entraîner en LA... ;)
Je vais privilégier un shape accessible tout en étant performant quand il y a de la taille. Pas trop banané, pour pouvoir partir au planning relativement facilement. A mon avis soit un quad, soit un trifin. Le twin ne me plait pas. Et pour la planche que je cherche, il me semble trop radical et trop contraignant.
Corrigez-moi si j'ai faux mais mieux vaut être d'accord, quand je parle de thruster, je parle d'un single avec des latéraux. Le trifin est un thruster où la taille de l'aileron central est quasiment identique aux latéraux.

Dans les planches qui me plaisent et qui me convaindrais, j'ai retenue la quatro LS quad 85 / Goya quad 84 / JP Quad 82.
Julien 1m80 65Kg
Image
pti-ju

Messagepar KSN » Mar Nov 12, 2013 11:17

Bon choix ! Tu ne pourra pas avoir une planche qui te permettra de planer tôt (peu de rocker) et de tourner dans un mouchoir (beaucoup de rocker), c'est physique !

En Guadeloupe où on est pile dans les conditions que tu décrit (vent léger et vraies vagues), la majorité des gens sont en Quatro (KT principalement et quelques LS).

Thruster = tri-fin = trois ailerons. C'est un terme qui vient du surf et dans cette discipline les ailerons sont toujours de la même taille.

Perso j'ai un Seal 88l (thruster) et c'est vraiment pas mal. Ca ne perd pas de vitesse dans le bottom et ça slashe vraiment bien. Mais j'ai jamais essayé de quad/twin pour comparer. Je te ferai essayer si on se croise sur un spot.
Image
KSN

Messagepar ourson volant » Mar Nov 12, 2013 12:33

Salut P'ti ju,

je valide moi aussi le choix d'un flotteur plus orienté surf.
Mon exo, je l'ai récupéré auprès d'un bon planchiste de la région 29.
J'ai discuté avec lui pour savoir pourquoi donc il vendait son flotteur, avant de lui acheter.

Il m'a confirmé que dans le 29 en général, il faut parfois penser a plus de volume pour passer les barres (ouia, tu va en bouffer !! :mrgreen: ).
Il vendait donc son 76 litres (thruster) car trop petit pour prendre un quad de 85 litres environ, sans monter dans des tailles de voiles au dela de 5.0.
Ceci confirme assez bien la tendance locale.
Je précise que son gabarit était de 75 kgs et qu'il priviligiait le surf.

Maintenant, tu peux sans doute avoir des retours de gaziers sur place (enfin je sais pas si internet fonctionne la bas !!)

Attention quand même !! Avec un régime alimentaire a base de galettes saucisses et de gateaux au beurre, tu risque de changer de catégorie !!!!!
Exocet Usurf III 76
Kode 103 wood

Loft Purelip 4.2
Loft wavescape 4.7
North Ice 5.3
Loft Oxygen 6.6

No wind :
Nah Skwell Surf 9'2
Nah Skwell Fit 11'
Select carbon
Summer board
ourson volant

Messagepar Butcher » Mar Nov 12, 2013 22:59

On en a déjà discuté samedi, et mon avis rejoins les précédents.

Juste quelques stats pour illustrer : sur 41 sessions depuis janvier,
36 avec +de 80L sous les pieds (32 en angulo qui fait 82L, 4 avec la KT qui fait un bon 85L, pour 68kg)
13 sessions avec la banzai 4.6 = autant de sessions surfsailing.
1 session freeride cet été à portsall pendant la dèche... avec un, peu dispo et en bougeant on trouve toujours des vagues ou presque.

En gros ça fait 90% de nav en grosse planche, et 1 nav sur 3 sans planer. Donc tu peux clairement privilégier le surf, surtout que même quand il y a du zef c'est souvent déventé dans la barre.
Mais ça ne veut pas pour autant dire que tu ne pourra pas sauter quand les condices s'y prêtent: en 85L avec 4.2/5 et correctement toilé, le volume compense, et ça monte bien!
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar pti-ju » Mer Nov 13, 2013 21:18

ourson volant a écrit:Attention quand même !! Avec un régime alimentaire a base de galettes saucisses et de gateaux au beurre, tu risque de changer de catégorie !!!!!

Ah c'te blague! Tu m'as fais bien rire quand j'ai lu ça! :lol: =D>

Merci pour tout les avis. J'étais presque sûr de devoir choisir un shape orienté surf.
Maintenant, je me demande si je dois privilégié un shape polyvalent (Par ex: Goya quad) ou un shape plutôt technique (Par ex: Tabou da curve / Quatro KT) ??

En fait, Il se trouve qu'il y a une quatro KT83 2012 à vendre en vendée et pas cher du tout. A voir, mais pour une première planche multi-fins, ça pourrait être une bonne affaire...
Sachant que la KT est très "pied avant" et "grosses mémères", Vous en pensez quoi?
(Si ça vous intéresse, je vous envois le lien et les coordonnées en MP.)
Julien 1m80 65Kg
Image
pti-ju

Messagepar Thomas » Mer Nov 13, 2013 23:45

Pour info, après 2 semaines a Maui a jouer dans vagues en saut et surf, seul le surf m'intéressait, je n'ai quasiment plus sauté pendant les 12 semaines suivantes ! (enfin des fois j'avais pas le choix j'étais quand même un peu obligé!)
Et pourtant c'est ce que je preferai en arrivant la bas.
Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar JLT44 » Mer Nov 13, 2013 23:57

Jour Pti-Ju

Cet été j'ai eu du ligth au Maroc pendant une semaine.
J'étais avec un collègue d'un bon niveau en da curve 2013 79l je crois ou un peu plus et il regrettait sont achat. Il avait sous estimé le manque de départ planning. En plus c'est un excellent surfeur sans voile.
Perso. j'ai une da curve 91 2011 qui est une version beaucoup plus polyvalente et je l'utilise la majorité du temps en 5.7 ou en 5m. soit pour le rendement dans les petites vagues soit pour assurer dans le side on grosse vague si le vent est poussif. Au lieu de passer du temps à me faire croquer et à galérer je prend des vagues avec plus de facilité à bien me placer sur le spot.
JLT44
Ecumeur de spots boueux ou sableux

Messagepar pacalito51 » Jeu Nov 14, 2013 0:08

JLT44 a écrit:Jour Pti-Ju

Cet été j'ai eu du ligth au Maroc pendant une semaine.
J'étais avec un collègue d'un bon niveau en da curve 2013 79l je crois ou un peu plus et il regrettait sont achat. Il avait sous estimé le manque de départ planning. En plus c'est un excellent surfeur sans voile.
Perso. j'ai une da curve 91 2011 qui est une version beaucoup plus polyvalente et je l'utilise la majorité du temps en 5.7 ou en 5m. soit pour le rendement dans les petites vagues soit pour assurer dans le side on grosse vague si le vent est poussif. Au lieu de passer du temps à me faire croquer et à galérer je prend des vagues avec plus de facilité à bien me placer sur le spot.

+1
Je reste convaincu qu'il faut résister aux sirènes du marketing :---) et qu'il vaut mieux prendre une planche polyvalente, vendue moins sexy car moins radicale mais que tu exploiteras plus facilement, et qui sera moins exigeante en qualité de vagues.
Pour faire simple, vaut mieux exploiter à 90% une board dite "facile" qu'à 30% une board hardcore sauf si t'aimes la nage :wink:
Sinon si t'as de la thune, pense au custom, ça devient de plus en plus accessible.....perso, après 5 planches pliées en deux je sauterai peut être le pas au prochain pépin :-"
Image
pacalito51

Messagepar KSN » Jeu Nov 14, 2013 0:50

pacalito51 a écrit:Je reste convaincu qu'il faut résister aux sirènes du marketing :---) et qu'il vaut mieux prendre une planche polyvalente, vendue moins sexy car moins radicale mais que tu exploiteras plus facilement, et qui sera moins exigeante en qualité de vagues.

+1, il vaut mieux trop gros que trop petit.
Je navigue 90% du temps en 3S 96l quand d'autres sont en beaucoup plus petit et je pense que je suis souvent mieux placé, confort et pas beaucoup moins radical.
Et oublie cette histoire pied avant/arrière (1ere fois que j'entends ça en windsurf :lol: ), ça veut rien dire, tout le monde pivote sur son pied arrière.
Image
KSN

Messagepar pti-ju » Jeu Nov 14, 2013 22:15

pacalito51 a écrit:Perso, après 5 planches pliées en deux je sauterai peut être le pas au prochain pépin :-"
Arrête de sauter tout simplement! :lol:

Bon, là, je pense que vous avez raison. Une précision tout de même, quand vous dites polyvalente, on ne parle pas de planche FSW!? hein? On parle bien de shape orienté surf pur mais facile d'accès pour un novice?

Parlons shopping, vous avez des idées de planche en tête, vous?
Julien 1m80 65Kg
Image
pti-ju

Messagepar Butcher » Ven Nov 15, 2013 11:52

En ce qui concerne pied avant/pied arrière c'est peut être relatif comparé au surf et effectivement le windsurf reste relativement bourrin de ce côté, mais les appuis diffèrent quand même d'un shape à l'autre.
La KT ne tourne pas en pivot, il faut de la vitesse et mettre plus d'appui sur l'avant pour faire mordre le rail sur plus de longueur, sinon ça ne tourne pas. J'ai nav en tribord hier, et j'ai mal à la cuisse gauche ce matin :mrgreen:

La goya fera le job c'est une bonne planche, avec un shape plus puissant que la KT. Elle accélère plus fort et accepte de tourner avec un peu moins de vitesse, c'est tout bon dans les vagues molles et ça n'empêche pas d'envoyer du steak dans les vagues hawaiennes; c'est pas pour rien qu'elle a toujours été "test winner" chez boardseeker, et avec la note maxi en "get up and go". Si après quelques mois de test il s'avère que la KT ne correspond pas à ce que je veux (trop de labeur dans des conditions imparfaites qui s'avèrent être trop fréquentes), ou si je n'arrive pas à adapter mon niveau/style, je me retournerai là dessus, pour l'avoir testé et bien appréciée!

Dans la catégorie planche versatile j'ai aussi longtemps cherché une quatro tempo 84, c'est le twin "passe partout" dans le même genre que la mistral twinser (que j'ai aussi testé et apprécié). Malheureusement elle est très rare d'occase, car tandis que c'est un best-seller en Amérique et Royaume uni, elle est assez peu distribuée en France...
Image
Butcher
Monsieur METEO

Messagepar JLT44 » Sam Nov 16, 2013 0:15

Pour le choix les critères importants me semblent un départ planning au moins dans la moyenne de ce qui se fait en planches de vague et une bonne maniabilité dans le sens où la planche doit non seulement être réactive aux appuis d'un poids léger mais ne pas déborder sa faible puissance dans les botom à grande vitesse.
Ca donne plutôt des planches typées surf mais malgré tout polyvalentes. Sur les millésimes récents ce sont en général des quad que les constructeurs destinent à ce créneau.
Au niveau du volume entre 85 et 90l ça dépendra de la maniabilité tel que défini précédemment. Personnellement je navigue avec un quad 91l pour mes 70kg et je ne suis pas débordé par sa grosseur sauf dans des situations extrême genre 3m très clapoteux. C'est une planche dont le shape est bien adapté à mon gabarit.

Pour citer des noms sur les millésimes 2012 2013 sur la base de la littérature je verrais donc ça en quad :

Quatro LS - je crois que la version 2012 est plus orientée gros gabarits.
Goya quad - à priori une gamme bien adaptée aux légers.
Fanatic quad - je connais des légers qui l'adorent dans les petites taille - elle à l'air d'être bien dans les grandes tailles aussi.
JP twinser quad version 2013, un peu plus typée gros gabarit
Quad starboard - à priori bien pour les légers

Sinon pour sortir des quad l'exo U surf Core doit être pas mal
Il y a probablement quelques autre thruster intéressants.

Sur les millésimes antérieurs à 2012 il y a peu de quad ou thruster qui soient suffisamment aboutis pour offrir la même polyvalence. A voir au cas par cas. Par contre je pense que ça vaut alors le coup de se tourner vers des twins qui marchent bien avec les petits gabarits ou peut être vers certains singles mais dans ce cas il va falloir un gros aileron avec du bras de levier et pour un léger ça risque de poser problème.

Voila - c'est juste un avis
JLT44
Ecumeur de spots boueux ou sableux

Suivant

Retour vers Technique, Manoeuvres, Conseils matos, Réglages et Ragondin Coaching