Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique

Actualités du site

• Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Le Pointeau
Date Vent Raf. Dir. Temp.
Di 05 / 10h 12 15 W 18
Di 05 / 11h 12 15 WSW 18
Di 05 / 13h 13 17 WSW 19
Di 05 / 14h 13 17 WSW 19
Di 05 / 16h 14 17 WSW 19
Di 05 / 17h 14 18 W 19
Lu 06 / 10h 10 13 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 12 NNW 16
Lu 06 / 13h 10 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 
La Baule
Di 05 / 10h 12 16 W 18
Di 05 / 11h 12 15 WSW 19
Di 05 / 13h 13 18 WSW 19
Di 05 / 14h 14 18 WSW 19
Di 05 / 16h 14 18 WSW 20
Di 05 / 17h 15 19 W 19
Lu 06 / 10h 11 14 NNW 15
Lu 06 / 11h 10 13 NNW 16
Lu 06 / 13h 10 11 NW 17
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Di 05 / 10h 10 16 WSW 19
Di 05 / 11h 11 15 WSW 19
Di 05 / 13h 12 16 WSW 20
Di 05 / 14h 12 16 WSW 20
Di 05 / 16h 11 16 WSW 21
Di 05 / 17h 13 17 WSW 22
Lu 06 / 10h 9 13 NW 15
Lu 06 / 11h 9 13 NW 16
Lu 06 / 13h 9 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Pont Mahé
Di 05 / 10h 11 16 WSW 18
Di 05 / 11h 12 16 WSW 19
Di 05 / 13h 14 18 WSW 19
Di 05 / 14h 14 19 WSW 19
Di 05 / 16h 15 19 WSW 20
Di 05 / 17h 15 20 W 19
Lu 06 / 10h 10 14 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 13 NNW 16
Lu 06 / 13h 8 11 NW 17
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Les Moutiers en Retz
Di 05 / 10h 11 15 W 19
Di 05 / 11h 11 14 WSW 19
Di 05 / 13h 12 15 W 19
Di 05 / 14h 12 15 W 19
Di 05 / 16h 12 14 WSW 19
Di 05 / 17h 13 15 WSW 20
Lu 06 / 10h 11 13 NNW 15
Lu 06 / 11h 9 12 NNW 16
Lu 06 / 13h 9 11 NW 18
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi

[Post manoeuvre]Le surfsailing

Forum consacré à la technique et aux réglages. Du parfait débutant au speedé chevronné, waverider hardcore ou freestyler affolé, cet espace est là pour vous aider à progresser !

[Post manoeuvre]Le surfsailing

Messagepar KSN » Ven Mai 20, 2016 17:15

Coucou,

Ça fait déjà un petit moment que j'ai envie de faire ce post car on est de plus en plus à faire de la vague sérieusement dans le coin, j'ai eu pas mal de demandes de petits conseils et que ça peut être pas mal pour échanger des trucs et astuces.

Attention: ce qui va suivre n'est pas la vérité universelle, juste mon opinion et ce qui marche pour moi ! N'hésitez pas à rectifier/compléter/réfuter tout ou partie :mrgreen:

Préambule - le but de la manœuvre
Le but du surf dans sa conception moderne et compétitive est d'évoluer sur la vague, au plus près de la lèvre sans perte de vitesse. Celle-ci doit idéalement en sortie de chaque manœuvre être au moins égale à celle en entrée. La capacité à garder cette vitesse et à en gagner est ce qu'on appelle en surf sans voile le flow et elle conditionne grandement le style du rider. Le maître actuel incontesté en la matière est Mick Fanning, triple champion du monde surnommé The White Lightning pour cette faculté à générer constamment de la vitesse.
En voici un exemple à partir de 0:34.

La petite photo ci-dessous montre les trajectoires en fonction du niveau des surfeurs:
Image
Ce qui différencie principalement un rider débutant (trajectoire 2) d'un professionnel (5), c'est sa capacité à évoluer sur la face de la vague. En effet, à vitesse de déferlement de vague égale, le pro couvrira beaucoup plus de distance sur la vague et donc aura une vitesse plus élevée !

Je ne ferai pas d'explication sur le choix de vague car sinon faudra se battre de plus en plus dans le coin :mrgreen:. A chacun de se faire son expérience :finga:

Step 1 - le take off
Probablement l'étape la plus sous-estimée. Car c'est elle qui conditionne le premier bottom et donc tout le reste de la vague.

Trop souvent sur nos spots on voit des riders :
- commencer un bottom alors que la vague n'a pas commencé à casser et qu'elle est encore au stade d'onde. C'est complètement contre-productif car perdre du terrain sous le vent sans connaître le point de déferlement risque de faire passer à côté des vraies opportunités d'aller chercher le roller ou l'aerial.
- surfer la houle qui déferle grâce au vent au large (genre au Phare). C'est moins pire que le point d'avant car on surfe effectivement mais dans ce cas là ce sera uniquement avec l'énergie de la voile et pas du tout avec celle de la vague donc peu de chance de taper un vrai top turn car il n'y aura pas de 'vraie lèvre'.

Une fois la vague prise, il ne sert à rien de la descendre !!!
Sur la photo précédente, la trajectoire numéro 2 correspond à ce qu'on appelle la trimline. C'est la trajectoire qu'il faut suivre pour n'être ni accéléré, ni ralenti par la vague. Elle se situe grosso modo à 2/3 de la hauteur de la vague.
Si vous êtes en dessous, ce qui est souvent le cas pour les débutants, vous galérerez à retrouver de la vitesse. On le voit très souvent sur nos spots et c'est très difficile à rattraper !
Il vaut donc mieux rester en haut autant que possible tant que le peak ne vous a pas dépassé pour enclencher le premier bottom en ayant stocké un maximum d'énergie potentielle.

Si vous regardez les vidéos des pros à Hookipa par exemple c'est flagrant.
Ex à 11:50:

Step 2 - le bottom turn
Il n'y a jamais eu une manœuvre en haut de vague réussie sans un bon bottom turn avant. Point. Donc il va falloir en bouffer :lol:
Le but de cette étape est de transformer toute l'énergie potentielle acquise auparavant en vitesse pour aller taper la lèvre.

Indépendamment du niveau il existe grosso modo deux types de bottom turn:
- la version down the line. Utilisée pour garder un maximum de vitesse le long de la trimline/aller chercher une section plus loin sur la vague pour taper l'aerial

- la version carving en bas de vague. Pour aller taper la lèvre le plus verticalement possible
A 3:43

On se focalisera ici sur la 2e version car c'est la plus dure et l'essence même du waveriding :lol:

Donc on est en haut de sa vague, on borde un grand coup, on recule la main arrière le plus possible, on appuie sur ses petits orteils et on penche son corps dans la courbe en pliant les genoux. Aussi simple que ça...
Mais il va falloir beaucoup de temps pour apprendre à doser tout ça en fonction de la force du vent, de la taille de la vague, du combo planche/voile, de l'ouverture de ses straps, de la position de son pied de mat et de l'âge du capitaine [-o<
Un indice cependant, le petit truc qui va te faire gagner beaucoup de temps est souligné juste au dessus !

Plus le vent sera onshore/on veut remonter à la verticale et plus il va falloir passer par une étape inconfortable en équilibre précaire avant de toucher la lèvre: la fausse panne pieds inversée.
La solution miracle a déjà été citée: il faut se pencher dans l'intérieur du virage et avoir les mains le plus écartées possible. Sinon le vent rattrape le point d'écoute et c'est la claque !
A titre indicatif, quand c'est vraiment full onshore j'ai la main sur la bague de wish.
J'ai personnellement remarqué également que les straps trop ouvert ne permettent pas un bon pilotage de la planche sur les doigts de pieds dans ces conditions.
L'avantage c'est que toute cette étape peut se travailler sur eau plate facilement. Quelle joie =D>

Dans les conditions side-off où l'on peut rapidement être surtoilé au bottom, il peut être utile de coucher la voile (technique dite Polakow style :lol: ) pour la déventer un peu et ne pas se faire arracher.

Step 3 - le top turn
Je mets top turn mais il y existe une myriade de variantes pour toucher la lèvre de différentes manières: off the lip, floater, roller, aerial, etc... selon la position du rider par rapport au point de déferlement.

Pour un roller simple et efficace, à l'approche de la lèvre il faut se redresser sur la planche, rapprocher la main arrière des bouts de harnais et tendre la jambe avant pour pivoter dessus en envoyant l'arrière.

Mais encore une fois, tout ça n'est pas possible sans un bon bottom !

Au niveau matos mes réglages préférés sont les suivants pour un bonhomme d'1m78 pour 85kg.
- grosse planche/petite voile (95-99l/5.3). L'inverse pardonne beaucoup moins les erreurs d'appuis.
- PDM aux 3/4 sur l'avant dans le light (si ça ne planne pas), au milieu sinon
- stance le plus écarté possible dans la mesure du confortable mais ce qui était le cas pour toutes mes planches de série jusque là.

Je conseille à tous ceux qui veulent progresser en waveriding de se mettre au surf. Cela permet de mieux sentir comment générer de l'énergie sur une vague uniquement avec une planche et sera très bénéfique !
Certains connaissent mon avis sur le paddle :roll: . Je déconseille fortement, tous les mouvement du haut du corps sont faussés par la gestion de la pagaie qui en plus permet de tricher pour se donner de l'élan supplémentaire. Et pour couronner le tout, c'est hideux :lol:

A vous les studios !
Image
KSN
Robby qui envoie du paté de ragondin

Re: [Post manoeuvre]Le surfsailing

Messagepar el poulpo de la vega » Lun Mai 23, 2016 8:55

J'aime bcp l'avant dernier paragraphe :)
Bon sinon merci pour toutes ces astuces qui font prendre conscience de points important comme la trimline.
el poulpo de la vega
Webmaster de www.funboard44.fr

Messagepar ChaffarBeachTeam » Lun Mai 23, 2016 14:04

super, juste ce qui me manquait pour les prochaines cessions :mrgreen:
@+
Pascal

"Le passé n'a pas d'avenir"
avatar: Tarifa 1988- Custom Chaffar Trois ailerons + UP Wave 4.4
ChaffarBeachTeam

Messagepar Totof35 » Lun Mai 23, 2016 15:00

Beau boulot. Comme souvent c'est la pratique qui fait le progrès.
Je suis d'accord en tous points sur le fait que le bottom est primordial pour le reste de la manœuvre. Je vois la différence quand je réussi à bien engagé un bottom, si c'est loupé la vitesse tombe directe ou le rail mord.
En onshore, selon moi il faut fermer plus vite les courbes pour éviter de rester trop longtemps en fausse panne ou si on est en avance sur la section prendre une trajectoire type 2-3 (sur la photo) tout en étant en fausse panne.
Totof35

Messagepar ChaffarBeachTeam » Mar Mai 24, 2016 8:54

regardez bien la photo de mon avatar. ce jour là, les botton turn et le off the lip c'était les doigts dans le nez.... jamais refais depuis 1988 dans ces conditions.
nous sommes a tarifa. après plus de 36 heures de routes (j'habitais à Lille), nous arrivons les yeux dans le paté vers 14h00.
Cela fait 3/4 jour que le vent de mer souffle... puis c'est pile la bascule au Levante. Superbe houle, vagues plus que régulières, ca passait tout seul.... :roll: :wink:
franchement c'était trop facile, nous prenions la houle en surf au large et ensuite... pur plaisir.
@+
Pascal

"Le passé n'a pas d'avenir"
avatar: Tarifa 1988- Custom Chaffar Trois ailerons + UP Wave 4.4
ChaffarBeachTeam

Retour vers Technique, Manoeuvres, Conseils matos, Réglages et Ragondin Coaching