Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique

Actualités du site

• Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Le Pointeau
Date Vent Raf. Dir. Temp.
Je 16 / 10h 5 7 NW 16
Je 16 / 11h 5 8 NW 17
Je 16 / 13h 8 9 NW 19
Je 16 / 14h 8 9 NW 19
Je 16 / 16h 8 9 WNW 19
Je 16 / 17h 9 9 WNW 20
Ve 17 / 10h 4 6 NNE 17
Ve 17 / 11h 3 5 NNE 19
Ve 17 / 13h 4 5 W 21
Ve 17 / 14h 8 7 W 21
Ve 17 / 16h 12 13 WNW 22
Plus de détails
1 2 3 4 5 
La Baule
Je 16 / 10h 7 8 NNW 16
Je 16 / 11h 7 8 NW 17
Je 16 / 13h 8 9 NW 18
Je 16 / 14h 8 9 WNW 19
Je 16 / 16h 9 9 WNW 19
Je 16 / 17h 10 10 WNW 19
Ve 17 / 10h 3 5 NNE 18
Ve 17 / 11h 3 4 NNW 19
Ve 17 / 13h 6 6 WNW 21
Ve 17 / 14h 10 8 WNW 21
Ve 17 / 16h 12 12 WNW 20
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Mazerolles (Sucé sur Erdre)
Je 16 / 10h 5 6 NW 16
Je 16 / 11h 5 6 NW 18
Je 16 / 13h 7 8 NNW 20
Je 16 / 14h 8 9 NNW 21
Je 16 / 16h 5 7 NNW 21
Je 16 / 17h 5 8 NW 21
Ve 17 / 10h 4 5 NNE 18
Ve 17 / 11h 4 5 N 20
Ve 17 / 13h 5 6 N 23
Ve 17 / 14h 5 6 N 24
Ve 17 / 16h 6 7 N 26
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Les Moutiers en Retz
Je 16 / 10h 5 7 NNW 16
Je 16 / 11h 6 7 NW 17
Je 16 / 13h 8 9 NW 19
Je 16 / 14h 10 10 NW 20
Je 16 / 16h 9 10 NW 20
Je 16 / 17h 9 9 WNW 19
Ve 17 / 10h 5 6 NNE 17
Ve 17 / 11h 4 5 N 19
Ve 17 / 13h 5 6 NW 21
Ve 17 / 14h 7 7 WNW 22
Ve 17 / 16h 13 13 WNW 21
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi

Post Manoeuvre : l'AIRJIBE !

Forum consacré à la technique et aux réglages. Du parfait débutant au speedé chevronné, waverider hardcore ou freestyler affolé, cet espace est là pour vous aider à progresser !

Post Manoeuvre : l'AIRJIBE !

Messagepar jacques » Jeu Jan 15, 2009 16:17

Post Manoeuvre : L'AIRJIBE

Aller, je proposer un nouveau type de post dans le principe : 1 post = 1 manoeuvre.

Dans l'esprit du Coaching Concept by Jack de Nantes l'idée est de progresser ensemble (ou plutôt de prendre des bonnes buches en tentant n'importe quoi en gros :lol: ) .

Je vous propose de poster ici :

- tout ce que vous trouvez sur cette manoeuvre (magazines, net ...) , la technique détaillée pour bien la réussir

- votre retour d'expérience : Ou en êtes vous dans la manoeuvre ? Passez-vous cette manoeuvre ("posée") ? Si oui, quelles étaient vos erreurs et comment les avez vous corrigées ?

- et bien sur posez vos questions pour que les plus avancés sur le sujet vous aident avec LE bon conseil, qu'ils corrigent vos erreurs. Bien souvent un bon petit conseil vaut bien que pleins de vidéos ou autres explications générales.

Signé Thomas
--------------- FIN INSERTION DU MESSAGE -----------

Bon, ben comme on est lancé dans les posts de manoeuvre, je vais essayer d'apporter ma contribution !
J'aurai préféré en valider un totalement avant de faire ce post mais c'est pas grave !!

Alors, pour illustrer l'airjibe, voyons la photo montage d'un pro en action 8) :lol: :
[mode jme la raconte ON]

Image

[mode jme la raconte OFF]

Donc la manoeuvre va dans le sens de la numérotation !
Alors, petite précision, je vais écrire " c'est " , "il faut" , ca reste que MON expérience, mon point de vue, en aucun cas une vérité absolue !

0 : y a pas de numéro 0 sur la photo mais c'est peut etre un des points clefs!
Les conditions idéales pour tenter un airjibe :
etre bien toilé, si on est surtoilé c'est pas très génant, si on est sous toilé, là  c'est plus chaud !
il faut tenté ca en étant au petit voire grand largue, ( au travers , c'est plus dur et au près, j'ai jamais essayé !)
il faut trouver une section assez plate et assez grande pour envoyer ( il y en a qui préfere envoyer sur du clapot, moi je préfère pas car il faut "viser" le clapot( plus dur) ....et ca saute trop haut donc reception plus compliquée !)
point très important aussi : il faut etre très droit sur la planche, surtout pas en arriere!! , il faut arriver avec une trajectoire rectiligne ( donc abattre pdt quelques secondes) avec une vitesse stable et harnais décroché bien sur !
Il faut arriver pas trop vite,( sinon ca glisse trop longtemps en arrière et on se vautre) ni trop lentement ( on arrive pas à  avoir de l'impulsion) , donc avoir une certaine vitesse o๠on se sent a l'aise ( entre autre pour se prendre une boite , ( très important ca !) ) :lol:

Détail très important aussi, li faut arriver avec sa main avant le plus près du mat possible ( ca fait bizarre au début ! ), on verra après pourquoi !
une fois toutes ces conditions réunies, on va pouvoir commencer à  balancer la purée :lol:

1 : Alors, pour amorcer le saut, j'ai lu partout que c'est en tournant la tete que se fait la rotation.... je suis un peu septique la dessus. En fait,ca suffit pas, il faut surtout de l'engagement ! Pour moi tout se fait dans les épaules, en se contortionnant un max ! Bref en envoyant la patée !! C'est venu d'un coup pour moi, je venais de faire mon test sur les Blade et je m'en étais pris plein la gueule, bref j'étais en pétard et ca m'a vachement aidé pour le tourner, j'ai clairement "envoyé" a fond, sans réfléchir ( comme t'as l'habitude michel) et c'est comme ca que ca a tourné . Bref, avec un gros coup d'émulation, je suis sur que y en a qui pourrait au moins tourner !!
Enfin bref, pour tourner, je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à  sauter sur eau plate.. et pour tourner... ben, une fois en l'air , faut faire comme si on voulait se retourner très rapidement !! , bref, il ne suffit pas de tourner la tete, faut que tout le coprs fasse pareil !

2 Pour sauter , j'ai cherché a enfourner le nez du flotteur dans l'eau, donc en se penchant un tout petit peu en avant quand on saute
Ensuite pour la placement des mains, y a 2 écoles :
- soit tu veux apprendre a placer tes mains direct bien comme il faut et a mon avis, c'est vachement plus dur pour commencer à  tourner !
- soit , comme moi, au début tu t'en tappes, le but c'est de tourner (et d'avoir ses premieres sensations de glisse an arriere ) , donc tu balances ton bras arriere derriere toi ( ca facilite la rotation a mort ) ! mais tu te boites a chaque fois et c'est pas une très bonne habitude a prendre ! !:lol:

Une fois qu'on commence à  bien tourner, voila une chose primordiable pour bien glisser en arriere, c'est de bien faire le changement d'amure pendant le saut !
Ce qui est très dur !!!
Sur ma photo, ma main droite devrait etre beaucoup plus pres du mat au moment du saut, ce qui me pose encore des problèmes car, la manière dont je tourne mes épaules est en contradiction avec le du mouvement du bras pour chopper le mat! Ett ca c'est chiant !

Image
Voila ce qu'il faut exactement faire, (Hadou de windsurfroots sur la photo :prayer: )
Là  le placement des mains est parfait !!
Par contre, l'enfournage de nez est peut etre un peu trop prononcé.. plus on va haut, plus c'est dur a poser ( et quand on plus on rebondi , là  c'est l'horreur !

3 , ca y est ca glisse en arriere, c'est coooool :P bon là  sur la photo, mon grement est un peu trop en arriere, ce qui fait que je dois le replacer en avant pour pouvoir changer d'amure ( qui aurait du etre préparé avant..), et c'est une perte de temps, et dans l'airjibe, on a pas de temps a perdre !!!
Bref, je suis en retard sur presque toute la manoeuvre ! , donc la photo est un exemple de ce qu'il faut faire mais en anticipant le placement des mains beaucoup plus vite
Et l'autre truc, c'est comme le grement est en arriere il me gène, et je suis obligé de me décaler un peu vers la droite ( ou me baisser un peu trop..) et ca a tendance a faire tourner la planche beaucoup plus que 180° et c'est la chute !

4 C'est là  o๠on s'apercoit que si avant le saut , on avait pas mis sa main avant le plus près du mat possible, on se trouve bien coincé pour récuperer le wish de l'autre coté !!
D'ailleurs un wish C-shape est surement un atout pour avoir le poignet pas trop cassé ..., dans quel mesure je sais pas ... c'est pas le matos qui fait la figure de toute facon !
Bref, on choppe le mat avec l'autre main et on se grouille les fesses de ....
5 - 6 - 7 ... chopper le wish de l'autre coté pour arreter de glisser en arriere

8 ensuite :
soit t'es trop lourd pour ta planche ( trop lourd tout court, ou planche trop petite , ou les 2 ) et tu coules sur la fin donc tu repars pas ! , comme moi :D
soit t'es léger ( p**** de crevette par exemple ) et tu flottes suffisement pour changer tes pieds de sens et répartir ( ou meme repartir en switch pour les plus doués comme donat !! ...)

ensuite, il ne te reste plus qu'a gueulé tellement t'es content d'avoir passé ton premier airjibe :D ( et ca m'est pas encore arrivé ! m'enfin j'en suis tellement près que j'ai déjà  commencé a gueuler ( sauf que y a " et merdeeeuuhhh "a la fin :lol:)

Petite chose encore : je tourne 100 fois mieux l'airjibe avec ma planche de vague qu'avec ma planche de freestyle ! donc pas d'excuse bidon pour ne pas envoyer, comme "ouai mais j'ai pas de planche de freestyle"
Par contre je glisse vachement plus longtemps en arriere avec ma planche de freestyle ( donc plus de chance de se vautrer !) mais c'est quand meme vachement mieux pour pas trp couler et repartir ( donc excuse acceptée pour pas posé l'airjibe sin on est en planche de vague ! )

Voilaaaaa mon expérience de l'airjibe :P J'espère que y en a qui seront motivé pour le tenter :D
jacques - ragondin Inside :P
Image
Fanatic Freewave 95l - Black Local Style Machine 110l - SUP Starboard Whopper 10' x 34" - SUP Starboard Wide Point 8'10" x 32"
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar jacques » Jeu Jan 15, 2009 16:56

bon , je vais faire un petit résumé parce que j'en ai mis trop la ! :

Avant la manoeuvre, il faut arrivé :
- en abattant, a vitesse constante( ni trop vite ni pas assez ) avec une trajectoire rectiligne sur une section plate et suffisement grande
- harnais décroché, bien droit sur sa planche et main avant près du mat

Une bonne impulsion et là  , 2 choses a faire en meme temps :
-faire comme si on voulait se retourner ( épaules + tete ) en enfournant le nez de la planche dans l'eau
- rapprocher sa main arriere vers le mat

une fois que ca glisse en arriere :
- finaliser le changement d'amure et arreter doucement la rotation
- changer le sens de pied et border, ou repartir en switch..

-gueuler :lol:

un point que j'ai pas mentionné, c'est ne pas se précipiter avant de sauter, il faut vraiment se sentir a l'aise avant de commencer a sauter ! sinon c'est buche assurée !
Image
Fanatic Freewave 95l - Black Local Style Machine 110l - SUP Starboard Whopper 10' x 34" - SUP Starboard Wide Point 8'10" x 32"
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar bobjoe44 » Jeu Jan 15, 2009 17:32

Bon moi je le passe pas du tout, mais vraiment pas du tout mais j'ai quand même un conseil:
Faut pas essayer avec un 35cm sous la planche, ça marche pô !!!
C'est du vécu, avec le mà¢t dans la gueule :twisted:
Matos: Jp RRW 76 2005 , Fanatic Skate 102 2006
SDS Voltage 2006 5,9m², Gun Trans 2010 4,7/4,0 m² ,Art MadMax 98 3.5m²

Session 2014: 4
bobjoe44
Robby qui envoie du paté de ragondin

Messagepar jacques » Jeu Jan 15, 2009 18:40

arf... je sais pas , j'arrive a bien tourner avec mon 28cm moi !
m'enfin avec un aileron court, c'est plus facile c'est vrai !

sinon un truc assez important aussi, avoir les straps centrés, et assez ouvert !
faut que la planche colle bien au patte !
une fois j'avais les straps trop sérrés, impossible de faire quoi que ce soit !
Image
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar Thomas » Jeu Jan 15, 2009 19:58

Je tentais un peu cette manoeuvre a un moment, j'ai glissé quelques fois, et puis desesperé (je regressais !!! ne tournant plus, ne glissant plus) j'ai abandonné.

J'avais noté 2-3 trucs dans le désordre pour lancer la rotation :
- faire comme si on voulait planter le nez et en pratique la rotation doit se faire autour du pied de mat.
- tourner la tête pour engager mais comme dit Jacko c'est certainement plus que la tête je pense et c'est pour ça que je ne tourne pas assez à  mon avis
- ne pas faire plusieurs impulsions mais qu'une seule

Vu mon niveau de m.... je veux bien être coaché car là  il y a trop de boulot vu que je n'arrive mais plus à  tourner.
Donc il faut tout reprendre depuis le début avec moi !
Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar Sylvain0303 » Ven Jan 16, 2009 10:41

Ce qui suit vient de mon expérience en gym, mais c'est valable pour tout les sports acrobatique il me semble.

Ce qui déclenche la rotation c'est le mouvement d'épaule. On dit souvent tourner la tête, car logiquement elle entraà®ne les épaules avec elle. Mais si vous bloquez les épaules, et beh ça fonctionne moins bien. Et par contre il ne faut pas faire d'acoup (c'est-à -dire en plusieurs fois)
Sylvain....
J'veux naviguer!!!!!!!!!

Image
Sylvain0303

Re: Post Manoeuvre : l'AIRJIBE !

Messagepar jacques » Dim Oct 04, 2009 11:15

jacques a écrit:ensuite, il ne te reste plus qu'a gueulé tellement t'es content d'avoir passé ton premier airjibe :D ( et ca m'est pas encore arrivé ! m'enfin j'en suis tellement près que j'ai déjà  commencé a gueuler ( sauf que y a " et merdeeeuuhhh "a la fin :lol:)

bon, ca je confirme, pour avoir gueuler, j'ai hurlé tellement j'étais content , j'en ai la voix qui déraille ce matin :oops: !!!

sinon, des ptits points qui m'ont aidé a passer cet airjibe :

la main avant le plus près du mat possible et un coup de "boom to boom" très rapide pendant le saut pour se retrouver sur l'autre amure le plus rapidement possible ( je passe pas par le mat en fait )

et l'autre point : maintenant, je n'attends plus d'etre a l'arret ou d'etre reparti pour changer mes pieds, je le fais pendant que ca glisse en arriere ( un peu casse gueule, mais on se retrouve en position tire veille au milieu de la planche pour repartir et c'est beaucoup plus stable pour un poid lourd comme moi !)

qui sera le prochain???!!!
Image
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar BriceDeNice » Mer Oct 07, 2009 22:25

Moi j'aimerai bien ... :roll:
Un peu de vent d'est la semaine prochaine pour tenter entre midi et 14 h [-o< à Maz !

Programme de la semaine prochaine donc >> ne rien programmer côté boulot et rester dispo pour faire comme jaques à dit ou jakadi =D>
Image
BriceDeNice

Messagepar Pablo » Jeu Oct 08, 2009 9:59

rapprocher la main avant le plus près du mat, un point super important dur airjibe, spock ...
croiser les bras des que tes en l'air....

un peu surtoile = impulsion legerement au près
sous toile = impulsion legerement sous le vent

ca ces pour le airjibe car le spock ce declenche toujour en vent de travers/legerement sous le vent ou bien a largue quand tes un peu sous toile .

(navigation sous toile = freestyle ....avis perso)
Pablo
Wave rider aux pieds palmés

Messagepar Valentin » Sam Nov 14, 2009 16:29

Et surtout impulser horizontalement et non verticalement chercher à glisser plutot qu'aller haut et encore plus avec une planche de vagues ou un petit volume.
Valentin
Windsurfer en quète du secret spot de LA

Messagepar jacques » Dim Avr 25, 2010 11:21

grace à Laure, j'ai appris un truc super important :
la position du mat pendant l'airjibe, dès le début de la glissade en arrière, il faut ramener le mat pour qu'il tienne sur son pied de mat, comme ca, c'est beaucoup plus facile a reprendre !
Vidéo a venir ;)
Image
Trafic Blanc aménagé !!
jacques
Ragondin coacheur
Ragondin coacheur

Messagepar Thomas » Dim Avr 25, 2010 14:42

C'est finalement toujours le même conseil parmi les fondamentaux qu'elle nous appris et valable à tous les niveaux : garder le mat le plus vertical sur son axe dans les manoeuvres.
Thomas - 1m90/80kg - Mes sessions : Image Vmax 32.5nd - Tout mon matos ici- Mon album photo perso - "Travailler moins pour naviguer plus"
Image
Thomas
Fondateur de Funboard44

Messagepar donat » Dim Avr 25, 2010 16:36

Thomas a écrit:C'est finalement toujours le même conseil parmi les fondamentaux qu'elle nous appris et valable à tous les niveaux : garder le mat le plus vertical sur son axe dans les manoeuvres.

et tui lui as dis:" CMB" ou tu as fais preuve de retenu et de classe?

bon, je :arrow:
donat
Tabou Nose breaker

Messagepar guignol44 » Sam Août 07, 2010 13:00

Je confirme l'importance de tournage de tête qui entraîne les épaules et le haut du corps ! C'était mon premier gros problème => rotation forcée, pas de glisse ou glisse foireuse désaxée ! Pour moi la différence est flagrante !

Mon autre problème etait la position à l'impulsion pas assez proche du mât, donc après rotation trop loin du mât et gammelle en arrière !

J'ai mis pas mal de temps avant de réussir (3 ans) parce que j'en tentais pas souvent, si on est pas naturellement doué comme moi il faut beaucoup beaucoup s'entraîner ... !
guignol44
Conducteur de cubi à roulettes

Messagepar BriceDeNice » Mer Fév 08, 2012 15:33

Je remet ce post en haut pour pas oublier d'essayer ça aussi dans mon programme de reprise :wink:
Image
BriceDeNice

Suivant

Retour vers Technique, Manoeuvres, Conseils matos, Réglages et Ragondin Coaching