Choix ailerons pour Twin
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Choix ailerons pour Twin
Je cherche une nouvelle paire d'ailerons pour ma starboard evo 76 2012. Je sens qu'elle plafonne en vitesse et elle perd rapidement le planning dans les molles. Je l'avais mise en single pour changer et gagner en vitesse pour le onshore mais j'ai envie de la remettre en twin.
Du coup j'ai repéré les ailerons qui suivent :
- MauiUltraFins X-Twin (le shape breveté) ou le Twin normal
- MFC TwinPro
- Ou la base Select X1V4 (en vente dans tous les shops du coin)
Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience sur ces ailerons?
Les ailerons d'origine sont des Drake 16.5cm, le shape de la board très banané et les appuis sont très reculés (insert arrière 20cm du "tail"), du coup dans les rollers si je pousse un poil à plat je pars toujours en dérapage. J'hésite à prendre des 17cm pour plus d'accroche et plus d'appui en navigation pour caper.
Du coup j'ai repéré les ailerons qui suivent :
- MauiUltraFins X-Twin (le shape breveté) ou le Twin normal
- MFC TwinPro
- Ou la base Select X1V4 (en vente dans tous les shops du coin)
Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience sur ces ailerons?
Les ailerons d'origine sont des Drake 16.5cm, le shape de la board très banané et les appuis sont très reculés (insert arrière 20cm du "tail"), du coup dans les rollers si je pousse un poil à plat je pars toujours en dérapage. J'hésite à prendre des 17cm pour plus d'accroche et plus d'appui en navigation pour caper.
- Totof35
- Robby qui envoie du paté de ragondin
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Re: Choix ailerons pour Twin
Totof35 a écrit:Je cherche une nouvelle paire d'ailerons pour ma starboard evo 76 2012. Je sens qu'elle plafonne en vitesse et elle perd rapidement le planning dans les molles. Je l'avais mise en single pour changer et gagner en vitesse pour le onshore mais j'ai envie de la remettre en twin.
Du coup j'ai repéré les ailerons qui suivent :
- MauiUltraFins X-Twin (le shape breveté) ou le Twin normal
- MFC TwinPro
- Ou la base Select X1V4 (en vente dans tous les shops du coin)
Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience sur ces ailerons?
Les ailerons d'origine sont des Drake 16.5cm, le shape de la board très banané et les appuis sont très reculés (insert arrière 20cm du "tail"), du coup dans les rollers si je pousse un poil à plat je pars toujours en dérapage. J'hésite à prendre des 17cm pour plus d'accroche et plus d'appui en navigation pour caper.
Breveté le shape X-twin ?
Oups !!!

Attention: c'est de l'asymétrique (l'intrados est plat)
A l'occase si on se croise et si tu as des boitiers slotbox, je peux te les faire essayer.
Perso j'ai fait ça pour libérer un peu mon quad (fanatic 2012) ds le bas de sa plage d'utilisation en trainant moins d'eau. Ça fonctionne plutôt bien pour du "hand made".
J'en ai aussi fabriqué 2 paires pour mon surfkite...
J'étais tombé sur cet article (ya des chances que tu l'aies vu aussi):
http://u-ride.net/news-windsurf/banc-d-essai-ailerons-twin-fins.html
Funboard: Fanatic Quad 81l / Hammer 3.7 / Voodoo 4.2 / Voodoo 4.7 / Ice 5.2
Kite: Speed 3 DLX 12m / Religion MK IV 10m et 7m / Matata Kite 5.2
Et aussi: surf(s), bodyboard, Sealion XL...
(82kg à sec, bien plus lourd "imbibé"...)
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- voodoo13
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Re: Choix ailerons pour Twin
L'article u-ride banc de test twin et tests d'ailerons K4, je les avais déjà lu, ca donne une idée mais il manque d'autres tests pour croiser les infos.
Jolie shape d'aileron, si tu me dis que cest mieux sous cette forme ça confirme mon envie d'acquerir les MUFX-Twin.
En effet, MUF clame d'avoir breveté le shape et d'ailleurs si tu visites leur site ils informent qu'ils sont en procès avec JP puisque ces derniers ont fabriqué le même genre d'ailerons pour leur board.
Tant que tu ne commercialise pas, tu n'as pas de soucis à te faire. Ne les vends pas
Si tu viens naviguer aux rochelets par 25nds établis (76ltr oblige), ce sera avec plaisir que je les testerai. Quelle taille font-ils?
Merci pour l'info
Jolie shape d'aileron, si tu me dis que cest mieux sous cette forme ça confirme mon envie d'acquerir les MUFX-Twin.
En effet, MUF clame d'avoir breveté le shape et d'ailleurs si tu visites leur site ils informent qu'ils sont en procès avec JP puisque ces derniers ont fabriqué le même genre d'ailerons pour leur board.
Tant que tu ne commercialise pas, tu n'as pas de soucis à te faire. Ne les vends pas

Si tu viens naviguer aux rochelets par 25nds établis (76ltr oblige), ce sera avec plaisir que je les testerai. Quelle taille font-ils?
Merci pour l'info
- Totof35
- Robby qui envoie du paté de ragondin
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Re: Choix ailerons pour Twin
Totof35 a écrit:L'article u-ride banc de test twin et tests d'ailerons K4, je les avais déjà lu, ca donne une idée mais il manque d'autres tests pour croiser les infos.
Jolie shape d'aileron, si tu me dis que cest mieux sous cette forme ça confirme mon envie d'acquerir les MUFX-Twin.
En effet, MUF clame d'avoir breveté le shape et d'ailleurs si tu visites leur site ils informent qu'ils sont en procès avec JP puisque ces derniers ont fabriqué le même genre d'ailerons pour leur board.
Tant que tu ne commercialise pas, tu n'as pas de soucis à te faire. Ne les vends pas![]()
Si tu viens naviguer aux rochelets par 25nds établis (76ltr oblige), ce sera avec plaisir que je les testerai. Quelle taille font-ils?
Merci pour l'info
Je dis pas que c'est mieux mais je pense que ça a qd même des avantages en terme de près et de vitesse. Comme c'est du "home made", c'est loin d'être parfait en terme de construction mais ça valide le fonctionnement d'un prototype.
Je pense que ça tourne moins bien au bottom (j'ai eu 2-3 enfournements) mais c'est difficile à dire vu le nb de sessions que j'ai pu faire avec... Comme ils sont asymétriques et que mes boitiers sont parallèles, ça implique un bon effet de cavitation à haute vitesse sur les bords de près/travers, marrant d'entendre un gros bruit de succion qd on navigue.

En tt cas là où je suis sûr d'y avoir gagné c'est sur le prix ! J'avais pas envie de mettre 120 € ds une paire de Twin et puis je voulais surtout me faire une autre paire de forme classique pour mon Sealion.
Pas de souci pour les essayer, faut juste trouver du vent...

Ceci dit demain c'est peut-être gérable. Au pire si tu es sur Nantes, je les prête sans problème (attention c'est du Slot Box uniquement). --> Contact par MP car je reçois pas les alertes de réponse.
Leur taille: 16,5 cm, je navigue plutôt court en ailerons par rapport à mon poids.
Pas de commercialisation prévue pour le funboard car si les boitiers sont ds l'axe, avec l'effet de cavitation que ça produit, j'aurais de mauvais retour clients. Par contre j'aimerais bien les vendre pour le kite car là ça fonctionne vraiment bien surtout ds le onshore et en freeride (si ce projet se fait un jour...). Faut que je me tape une bonne recherche sur ce brevet. De mémoire ils avaient aussi attaqué Select...

Funboard: Fanatic Quad 81l / Hammer 3.7 / Voodoo 4.2 / Voodoo 4.7 / Ice 5.2
Kite: Speed 3 DLX 12m / Religion MK IV 10m et 7m / Matata Kite 5.2
Et aussi: surf(s), bodyboard, Sealion XL...
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Kite: Speed 3 DLX 12m / Religion MK IV 10m et 7m / Matata Kite 5.2
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- voodoo13
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