Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique



Actualités du site

  • Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi
Sam 27  
107
00h35
06h17
 
106
12h54
18h33
Dim 28  
103
01h25
07h01
 
100
13h43
19h16
Lun 29  
95
02h15
07h44
 
89
14h34
19h59
Mar 30  
83
03h06
08h29
 
77
15h27
20h44
Mer 31  
70
04h00
09h18
 
64
16h23
21h35
Jeu 01  
58
04h59
10h22
 
54
17h25
22h39
Ven 02  
06h03
51
 
13h19
18h29

 

Hawaii - Maui
Les Spots
Mercredi 16 Novembre 2011

Et voilà , comme pour beaucoup de windsurfers, c'est un rêve, et voilà  qu'après des années (10 ans de mariage, ça se fête !), après avoir été trainer nos ailerons dans de superbes spots comme en Guadeloupe, a Margarita au Venezuela, au Cap Vert, à  Dakhla ... ce rêve va se concrétiser .... car nous partons bientôt vers un spot pas comme les autres, je devrais dire LE spot, la Mecque, nous partons à  ....



à‰videmment, nous aurons une pensée pour vous et donc j'ouvre ce post pour vous préparer des rapports de nav bétons en espérant vous faire rêver comme a pu déjà  le faire Nicolas1111 avec sa gazette ;)

Pour ceux qui ne localisent pas bien Hawaii : c'est ici ... donc assez loin, donc il faut du temps pour y aller et une fois qu'on y est, on n'y reste pas qu'une petite semaine ;)

Voici donc pour commencer notre roadbook :

- Jour 1 : départ TGV direction Paris
- Jour 2 : Avion direction Frankfort puis direction NewYork
- Jour 3 : 1 jour de visite de NewYork
- Jour 4 : On décolle vers Hawa௠avec Escale à  Denver
- Jour 5 à  16 : 12 jours de planche (option plongée ou surf le matin)
- Jour 17 : Visite de BigIsland
- Jour 18 : 1 jours de kite pour moi (pas taper) / cheval pour WindRose à  Maui puis vol vers Paris
- Jour 19 : Vol
- jour 20 : Arrivée Paris, TGV Paris Nantes puis ... Sucé sur Erdre ... Mazerolles :lol: 

Notre logement :

Image


Ca se trouve dans la fameuse lilyfarms (lily Studios) de Manu Bouvet et Carine Camboulives (ils sont même passés à  Thalassa avec leur culture de nénuphard).
Et surtout c'est tout près des spots de Kahana, Speckelsville et ... Hookipa !

Le loueur de Matos/break :

Pas de loueurs sur la plage avec tout le matos gréé à  Hawaii, on prend un package break+matos.
C'est tout en Goya de l'année (on en a une à  la maison, ça tombe bien).
On devrait choisir :
- Goya Wave 72 pour Windrose
- Goya Wave 84 pour moi
- Voiles : 2 voiles chacun, entre 3,7 et 5,7m2
Le site Goya.
Le site French connection


Bon je file m'entrainer avec Windsurfing MMX pour préparer ça ... :lol:


RAPPORT DE LA MECQUE : HAWAIIIIIIIIII !!!!


Aller, je prends le temps d'écrire le rapport dès maintenant et pourtant je peux vous dire que malgré les 15nd annoncés par guru, le vent souffle bien ce matin alors qu'il n'est que 8H30 AM ici. De toute façon, interdiction de naviguer avant 11H ici (surfers).

  • Day 1 : Paris 
Départ de Nantes vers Paris : TGV puis RER, on termine en bus car il y a des travaux sur la voie, ça commence .... lentement.
Hotel à  Panam.

  • Day 2 : Un vol Paris - NewYork royal !!!
Avion Paris NewYork via Frankfurt. Il y a plus court mais c'est plus cher. 
A l'enregistrement on voit qu'on a pas nos numéros de place pour le vol Frankfurt NewYork, gloups :? , ça sent l'overbooking ça :( . 
Arrivée à  Franckfort, ça sent la saucisse pourrie ça (ça commence avec mes blagues à  2 balles :lol: ) alors on trace pour booker notre place mais à  l'enregistrement on nous confirme l'overboocage et on nous propose 600€ + 1 nuit d'hôtel pour retenter notre chance demain. Niet ! WindRose refuse et du coup on nous surclasse en business !! 
Le billet en businness vaut normalement au moins le double de l'economic, et on comprends pourquoi : sièges électriques massant, champagne à  gogo, carte de menu digne d'un bon resto, LCD DVD jeux vidéo ... enfin bref tout ce qu'on peut imaginer pour que le voyage se passe bien.





Enfin on arrive à  NewYork avec un bon décalage horaire de 6H dans la vue, mais ce n'est que le début puis qu'on va encore aller à  l'ouest... Côté météo, il flotte !
L'arrivée est "secure", on a échappé de justesse au touché rectal mais on comprend vite que la sécurité (pipeau parfois) et le respect des règles est vraiment une obsession chez nos amis d'outre atlantique.
On prend ensuite le bus pour une bonne heure de bouchon du soir (18H environ) vers Manathan. Les alentours de NewYork sont surprenants, ce sont des marais coupés par des voies rapides, des tunnels, des pont ... j'imaginais ça plus urbanisé.
On prend ensuite le métro (climatisé mais bon juste les rames du coup c'est nickel pour choper la crève à  chaque changement) et on arrive enfin à  notre hôtel et jusqu'à  notre chambre au ... 10ème étage via un ascenseur "manuel" (rien à  voir avec les moules de ...) à  l'ancienne avec un "ascenceurié" donc (js sais pas si ça existe mais bon il y a un gars dont c'est le job de faire monter et descendre ce vieil ascenseur).

Notre voiture de location :lol: ... trop voyant, on a préféré prendre le bus finalement :
Image

Un parking type NewYorkais, c'est dense et surtout il ne faut pas oublier son fenouic pour aller récupérer sa caisse :lol: :
Image

Après une douche rapide (sur le palier comme au formule 1), on file en ville avec déjà  pas mal de fatigue vu qu'on se tape une journée de 30-32h en gros.
On part sur Greenwich village, c'est le seul quartier o๠les rues et avenues ne sont pas au carré mais comme une bonne vieille ville de notre bonne vieille europe. On se retrouve alors dans "sex in the city", si vous connaissez la série c'est exactement ça : des NewYorkaises surmaquillées, habillées super classe, très sophistiquées, plein de gars en beau costume nickel et pas mal de "mobys", style bobos. 
On mange dans un resto ... Français type café/brasserie parisienne :lol: dont le 1er vin à  la carte est un bon vieux .... muscadet :lol: Ambiance, classe et branchée, voilà  en résumé le quartier.
Enfin, juste avant de rentrer (on est crevé là !), je dis à  WindRose : "tiens on s'arrête ici pour prendre un Donut car tu sais ici c'est les meilleurs Donut de Newyork (ils disent toujours ça dans les film américains :lol:)". Ben en fait, oui, ça devait être le meilleur car il y avait une affiche avec un prix du meilleur donut :lol:, après ça reste un beignet quoi ... Dans ce petit bouiboui (il y a d'ailleurs aussi plein de toutes petites boutiques ultra spécialisés à  Newyork), ça parle surtout espagnol comme dans tout NewYork on entend autant d'espagnol que d'anglais. 




  • Day 3 : NewYork 
Après une bonne nuit méritée, on part pour une journée express de visite de NewYork Manathan. Je ne suis pas trop "ville" mais là , il faut être honnête, j'ai trouvé ça vraiment top ! en gros, pour ne pas trop faire durer ce rapport puisque vous n'attendez que les 1ères photos et vidéos d'Hawaii (et que je commence à  avoir la flemme de taper sur mon clavier vu que le vent monte de plus en plus !!!) , je vais résumé en quelques mots : 
- Empire state bulding : 86 étages
- Time square délirant avec des lumières partout et un monde de folie
- Central park : super grand, super calme la campagne et la forêt au milieu de la ville, plein de sportifs qui courent partout
- Statue de la liberté :pas super impressionnant mais passage obligatoire
- et puis en vrac : les starbuck coffee, la surconsommation de bouffe avec des quantités énormes et le tout suremballé (ils me font marrer quand il osent parler d'écologie pour certains emballage inutiles mais recyclés) , la sécurité est partout, les interdiction de tout partout :shock: ... , le professionnalisme du moindre vendeur d'eau, le show le spectacle pour vendre tout ce qui peut se vendre avec les "add'in" qui vont bien... 

Bref, si vous allez à  Hawaii, faites escale à  NewYork, ça vaut vraiment le coup et puis c'est sur la route !


  • Day 4 : New York ... Denver puis enfin : Hawaii ! 
Ca y est, NewYork valait vraiment le coup mais bon, on est pas parti pour ça. En route donc vers Hawaii en passant par Denver.
On prend donc l'avion et on atterri dans ce trou paumé de Denver, ça change de Newyork, même en restant dans l'aéroport on voit tout de suite qu'on est pas dans le même coin des states : c'est la campagne paumée (avec des grands champs bien au carré, ils aiment bien les carrés les Etatsuniens), et on voit même des cowboy avec chapeau et bottes dans l'aéroport; Et puis on voit encore pas mal de gros ... on se croirait donc vraiment à  Groland ici :lol: 
Enfin, quand on voit ce qu'il y a bouffer et la quantité (même la taille small est un peu grande pour moi en général), on comprend vite que rester mince est un exploit par ici :shock:
Tout est contradiction : la bouffe est hyper grasse et ne ressemble a rien et pourtant c'est indiqué que c'est tout super pas gras et naturel, toute la bouffe à  emporter est sur emballée mais parfois avec une petite serviette en papier recyclée histoire d'indiquer que c'est écolo, les gros sont vraiment gros mais pourtant les sportifs Newyorkais sont vraiment nombreux et courent comme des malades et roulent au taquet en vélo dans central park, on est dans le pays de la liberté mais pourtant il y a des panneaux d'interdictions ou des "rules" pour tout affichés partout ...
Bref, après 3H30 de vol vers Denver et enfin 7H vers Hawaii nous voici arrivé à  Maui !!!
Dès l'arrivée à  l'aéroport on comprend o๠on est : il fait beau, chaud, il y a du vent et on dirait que Robby a laissé trainer son matos sur le toit du bar de l'aéroport :roll: 
On récupère notre voiture de loc et là  c'est assez drôle car je roule comme un gros naze avec la boite auto, j'y comprend pas grand chose et confond la pédale de frein avec l'embrayage qui n'existe pas donc ... :lol: 
Une fois la voiture récupérée et bien on file direct voir les spots : Spreckelsville puis Hookipa ;)
L'accès à  Spreckesville est un chemin aussi défoncé que la route de la Palme près de Leucate et le parking est de la taille de celui de la Roussellerie, c'est tout petit ! Mais c'est beau et puis surtout il y a du vent (25-30nd). 
Sur la route de notre logement, on passe devant Hookipa : c'est encore plus minuscule :shock: Une toute petite plage avec très peu de vagues. On voit 3 surfers qui prennent de temps en temps une vague mais sinon c'est pas violent aujourd'hui du moins ... Enfin, même dans ces toutes petites conditions, le shorebreak a l'air d'être bien présent :? .
On rejoint enfin notre logement et franchement c'est top !!!! Vue sur mer, super calme, trop bien !!!
Enfin, on file à  Paia bouffer un chti morceau heu ... enfin un gros morceau car il n'y a pas de petit morceau ici !! Tout est énorme, plein de gras, de viande, de poissons, de sauce de tout et encore plus, pire que chez Monsieur cochon !!! :lol: 

Aller, un petit collage photo et je vais bouffer (1 part pour 2 ça suffira) ... il restera à  publier le jour suivant et donc le 1er jour de nav :mrgreen: 

Image
 
  1. Day 5 : 1ère nav !!!! 

Aloha :supz: ,

Ca y est, on a jamais été si proche de la 1ère nav; La nuit a été bonne, WindRose a dormi 11H :shock: , et méritée après tous ces jet lag.
Il fait beau, chaud et il y a du vent ... bref il est temps d'y aller :twisted: .
On file vers Paia ( c'est ici !) à  20min de chez nous ( c'est ici !), en passant on matte Hookipa : c'est encore plus flat :shock: Voici exactement comment sont situées notre logement, Hookipa, Sprecks, Kanaha et KAhului.
On se fait donc un petit heu ... gros déj à  Paia : 2 énormes Pancakes avec chantilly et sirop d'érable ! Je n'arrive même pas à  finir, c'est beaucoup trop et pourtant on a pris le truc le plus petit !
Direction loueur de voiture pour changer notre Dodge en une Focus break avec "rack" sur le toit pour le matos et en bonus "free", les sièges de plage et la glacière. 
Direction ensuite loueur de matos : on récupère 2 goya Custom wave 2009 78 et 84 et 4 voiles 4.4 / 5 / 5.3 / 5.7 Goya W3D.
Le vent a l'air médium, on se dirige donc vers Kanaha pour notre 1ère nav, du flat ira bien histoire de se régler.
Le spot est magnifique et surtout super pratique : pelouse pour gréer, jet d'eau, barbec et pleins de Jean-François et Michel qui naviguent, des anciens quoi ;) :lol: 
Gréage, nickel, puis on file enfin à  l'eau, il est 1H30 PM, YES !
Le plan d'eau est plat avec un peu de clapot, et rarement, une petit vaguelette se lève au niveau d'un haut fond (coraliens probablement, j'ai pas testé avec mes pieds :lol: ). Le vent (pile poil side) a malheureusement un peu chuté et on est pas au taquet, windRose a même du mal a planer :? les boules !
Le vent remonte en fin de session et ça le fait finalement, mais après 2H30 de plat, on remballe, l'échauffement, c'est fait !
Concernant notre matos, j'ai adooooré la Goya custom wave 84 : super léger, nerveux, ça survole le plan d'eau, c'est hyper léger dans les pieds en saut et ça jibe au couteau en accélérant au milieu de la courbe, j'adore ce genre de planche. Clairement elle est typée vague side, il faut être tonique et la relancer souvent quand les conditions sont limites mais en contrepartie c'est super incisif, bref c'est le genre de planche qu'il faut à  Hawaii, ça va le faire en vague.
Niveau voile, la 5.3 W3D est très sympa aussi : un peu de puissance sur l'avant et très peu de main arrière, ça va le faire au surf.

Après cette 1ère session, on se douche sur la plage, on remballe le matos dans le break et on va faire quelques courses. Le supermarché est super cher :shock: et la bouffe ne donne franchement pas envie (je sais, je fais une fixation sur la bouffe :lol: ).
On retourne à  notre Lilyfarm ( c'est ici ! juste en face de Jaws) sans déballer le matos. Le voisin a son pickup avec les clefs dessus et son iPod qui traine sur le siège passager ainsi que son matos à  l'arrière. Pas de problème de vol ici on dirait ... On se prend un apéro chez nous au calme face à  la mer.

Ensuite, on repart Paia pour bouffer un petit morceau. On tombe par hasard sur le resto "Jacques" qui a visiblement changé d'adresse et enfin on mange quelque chose de bon : Sashimi et je sais pas quoi mais bon !

Voilà , après cette première journée de nav, on va se tenter Spreckelsville aujourd'hui en espérant avoir quelques rampes ;) 
Il ne fait pas super chaud (25°c en gros), on se prend quelques grains de quelques secondes depuis cette nuit et le vent commence timidement aujourd'hui, on verra bien car guru n'a pas l'air super fiable vu qu'il annonçait 15nd hier et qu'on a eu 20-25... 

A suivre ...

Image
Image
  • Day 6 : et .... 2ème nav :D !!!! 


Aloha :supz: ,


1ère partie de la journée : Lever et nav à  Sprecks !

Ce matin ... il flotte encore plus qu'hier, on ne voit même plus la mer depuis notre lit : c'est inadmissible !!! :lol:
Enfin, hier la journée s'annonçait bof bof et pourtant voici le rapport d'hier :
9H : Après un petit coup de MSN Webcam avec 2ni pour lui faire le tour du proprio virtuel on se tape le petit dej sur la terrasse, il y a quelques grains, pas trop de vent.
Vers 10H30, ça commence à  se découvrir, on passe voir le voisin qui nous dit que ça va être plus léger qu'hier mais que Guru est bon si on multiplie par 2. Il nous explique comment marche le spot avec un GoogleEarth et nous rejoindra un peu plus tard. Le gars s'est installé à  Maui il y a 5 mois, il ne savait pas mettre les straps, son job consiste a entretenir le jardin de la lily farm (la culture de nénuphard de Manu Bouvet et Carine Cambouline). 
Vu que le spot ouvre à  11H et que le parking est tout petit, on file vers Sprecks (Kanaha c'est pratique et joulie mais vraiment tout flat !).
En passant on voit hookipa, toujours plat enfin des minis séries avec un bon shorebreak mais vraiment petit niveau vagues.
Je me dis que c'est vraiment le moment de tenter Hookipa histoire de pouvoir acheter le T-Shirt : "J'ai navigué à  Hookipa" :lol: mais bon WindRose et pas trop pour et puis vu les prevs j'aurai l'occaz d'essayer un autre jour je pense...
Un petit coup de rodéo (la route de Sprecks est super défoncée) et nous voilà  à  Sprecks.
Ce spot est superbe, sable fin, quelques arbres pour se reposer à  l'ombre ... et surtout ça souffle carrément plus que la veille, un bon 25nd à  vue de nez.
On gréé donc 4.4 et 5.3 comme la veille, vu qu'on était limite avec ces toiles, ça devrait le faire !
Niveau vagues, c'est light, quelques mousses sur la droite mais pas violent, c'est SideOn voir On, comme à  la maison :? .
Gréage sur le parking en sable, pas de problème de place il y a moins de 10 voitures :shock: Imaginez, il fait 25-30°, 25nd, eau turquoise et il n'y a que 5-6 personnes à  l'eau ... conditions certainement pas terribles pour ici :mrgreen: !!
On file à  l'eau et ça le fait carrément : le plan d'eau est plus agité que Kanaha, c'est pas super propre, il n'y a pas de série de vagues mais quelques tremplins pour sauter, des pics par ici par là . Enfin, au bout d'une heure ça monte franchement et on est plutôt à  la rue, on réétarque et on repart 8) .
Sur un bord, je vois un truc bizarre, un peu marron vert et qui bouge :-k ... c'est quoi ce truc ??? :shock: Je repasse au même endroit sur un autre bord et le "truc" est toujours là  ... au bout du 3ème bord au même endroit je vois une tortue qui plonge ! Ah, là , c'est pas comme chez nous :lol: !!!
Une petit pause PicNic à  l'ombre des arbres et on repart pour quelques bords et photoshooting.
Au bout de 2H-2H30 de nav, on arrête. J'ai pas l'habitude de ne naviguer que 2h30 mais disons que la je me réserve pour des sessions vagues plus couleurs locales que cette session qui ne serait qu'une très bonne session en LA avec les couleurs de l'eau turquoise, la chaleur, les palmiers et le sable fin et la tortue en plus:lol: (et puis je pense à  mon dos aussi qui tient a peu près le coup).

Arrivée à  Sprecks, avec une spéciale dédicace to Edern ;) :

Image

Notre 1ère nav à  Sprecks (WindRose en voile goya Rouge et moi en verte) :

Image
Image
Image



2ème partie de la journée : visite du sud de l'ile.

On redescend du nord au sud entre les 2 volcans de Kihei à  la baie de la Perouse ( voici l'itinéraire ) : je vous le dis tout suite, on a trouvé ça plutôt moche :shock: à‡a m'a fait pensé à  Argeles sur mer en plus classe avec ses mégas complexes touristiques avec vu sur mer. Mais franchement rien d'extraordinaire !
Sauf, sauf ... lorsqu'on est arrivée tout au bout de la route du sud à  la baie de la Pérouse. La route se termine sur la lave du volcan (enfin la roche volcanique :lol: ). On se retrouve sur une route étroite et sinueuse style grand huit, un petit lacet de bitume au milieu d'une foret de roches volcaniques noires :shock: .
On s'arrête et on marche dans une forêt o๠les arbres poussent à  l'horizontale :shock: Et au bout, une superbe vague avec des surfers dedans ! Magnifique !!!
Ensuite retour à  Paia pour bouffer un Tacos avec Pinacolada pas bonne... un tacos énorme comme d'hab et que je ne finis pas ... :vom: 
Enfin on avait repéré et testé notre resto du soir hier et on y retournera la prochaine fois car il mise plus sur la qualité que sur la quantité : il s'apelle "Jacques" , normal ... c'est supeeeer Jacques !!! :lol: 
Retour difficile à  notre lily farm car on est crevé de chez crevé ! Arrivé au logement, je me pose sur le lit et je dors 9h30 :shock: 

Image

Voici quelques photos, on a fait aussi des vidéos mais c'est un peu long à  diffuser.
Aujourd'hui ça flotte, on verra bien car le temps change vite ...


  • Day 5 : Hookipa et la tournée des shops 

Aloha :supz: !


Le 5ème jour de vacances a été vraiment tranquille ...
Dès le lever un coup de Guru et de WebCam ... bof, ça semble mal barré pour aujourd'hui....
De plus il flotte vraiment beaucoup jusqu'à  ce que cela se dégage pour devenir la plus belle journée, c'est ça le climat des iles.

Hookipa 

Direction Hookipa, notre logement est calme et super agréable mais il est un peu éloigné des spots (15-20min de Hookipa et 20-25 de Sprecks) donc on essaye de limiter les déplacements.
Sur la route on se pose à  Hookipa pour vraiment bien voir comment marche ce spot mythique : ben c'est vraiment hallucinant :shock: La plage est vraiment blindé de rocks, une grosse dalle rocheuse, franchement si le spot n'était pas si connu jamais il ne me viendrait à  l'idée que c'est navigable ici :shock: Le passage pour la mise à  l'eau est vraiment minuscule (30m de large). On le voit sur les photos à  l'extrême gauche de la petite baie, c'est une minuscule plage de sable qui tombe à  pic (genre la Turbale) avec un ressac impressionnant. Le départ doit être méga chaud !!! :shock: 
Des panneaux indiquent les différentes zones et règles à  respecter entre les surfers, windsurfers, pêcheurs, baigneurs ... pas simple. Sur cette petit plage, il y un poste de surveillance de chaque côté.
Comme vous pourrez voir sur la photo, les conditions sont minuscules (pour ici). Dans ces toutes petites conditions avec du vent en plus, la mise à  l'eau en planche me parait bien sport et technique mais jouable. Par contre la punission me parait méchante ... vraiment pas sur que je tente ce spot :? surtout que Sprecks à  l'air d'être déjà  très sympa (c'est de là  que sont prises toutes les photos de sauts en général).


Image
Image

Tournée des shops

Ensuite, tournée des shops à  Paia (pas de matos de planche, quelques surfs et des fringues). On passe quand même voir à  Sprecks : 10nd, on se pose sur la plage tranquille et on fait copain copain avec un ptit clebs .... puis on file aux shops de Kahului. Je n'ai pas vu de shops aussi blindés que Chinook Leucate mais ils sont en général bien spacieux et bien fournis en toute sorte de jouets dont notamment des StandUp paddle. Le SUP à  l'air de cartonner ici, on en voit beaucoup. D'ailleurs quand j'ai navigué à  Sprecks la veille, au large, alors que j'étais au taquet, j'ai croisé un "banc de "SUPers" (Jacques bien sur :lol: ) qui faisait un downwind et il allaient vraiment vite :shock: .
Côté surfwear, vive l'euro ! Car les fringues reviennent bien moins chers que chez nous et en plus ils sont moins cher de base (enfin, il faut toujours ajouter les taxes ici, c'est compliqué mais le prix affiché n'est pas celui que tu payes, même si les taxes restent faibles). Je me suis quand même un peu là¢ché avec 6 TShirts et un short :roll: (Guignol vient pas ici, tu auras un excédents de bagages au vol retour :lol: ).

Ensuite on passe faire les courses au supermarché. Impossible de trouver des fruits et légumes, une simple plaquette de beurre (on en a même vu en spray :lol: ), des chips de base ou un yaourt nature car déjà  il n'y a pas grand chose à  bouffer et surtout tous les produits sont hyper compliqués, préparés, cuisinés ... Arf, la bouffe c'est toujours difficile pour nous ici !

Fin de journée apéro dinatoire sympa chez le voisin, il nous présente les coins qu'il faut aller voir à  Maui. Ben oui Maui, c'est pas que le Winsurf, il y a surtout 2 volcans dont un volcan à  3055m et plein de trucs à  voir (on ira d'ailleurs voir le volcan en éruption à  BigIsland plus tard dans la semaine ;) ). Dommage qu'on était pas là  la semaine dernière car le voisin avait organisé une "poooorty" chez lui avec Robby, Weshwesh, Albeau, ... Il nous montre des photos de lui avec toutes les stars du Windsurf Goya, Campello, Seadi .... et aussi de Manu Bouvet à  Jaws : impressionnant ! Même "notre" Julien Bontemps est passé par ici (dans notre logement) et apparemment il envoyait du gros à  Hookipa ;)

La météo n'a pas l'air top pour les 2 à  3 jours qui suivent mais par contre ça semble vraiment bien en fin de semaine avec vent et un peu plus de houle. On va en profiter pour aller visiter l'ile, faire du snorckeling, se balader sur le volcan à  3055m (apparemment on passe de 0m à  3055m en un temps record et du coup on a le droit à  de beaux vertiges et autres mal de cranes ...).

Une vue de Paia en haut à  droite et spécial dédicace to Gecko en bas à  droite ;) :
Image


  • Day 6 : Le tour de l'Haelakala 


Aloha :supz: !

Mahalo pour vos commentaires car c'est vrai que je passe du temps à  rédiger mes petits rapports mais j'aime ça alors ça tombe bien ;)
Pour ce 6ème jour de vacances, les prevs sont vraiment au mini de chez mini. à‡a sera donc encore une journée de visite.
On s'attaque alors à  la face Est de Maui en faisant le tout de l'Haleakala. Voici l'itinéraire.
Quand on part, déjà , il faut avoir pas mal d'essence dans le réservoir du break car pas de pompe avant des miles ! Et des miles, il y en a pas mal car la route serpente beaucoup. Peu à  peu on se rend effectivement compte que l'ile est vraiment grande, on a donc roulé de 11H AM à  8H PM avec quelques arrêts et surtout pas mal de routes défoncées voir des pistes.
Mais vraiment ça valait le coup 8) , ce côté de l'ile est magnifique et très varié : aussi bien en végétation qu'en climat, on passe d'une végétation luxuriante :weedman: à  un paysage type lande bizarre (blanc, on dirait presque de la neige) qui m'a fait pensé à  l'Islande puis à  un paysage aride avec des roches et canyon :shock: .

1er arrêt, on se pose autour d'une petite chute d'eau de laquelle on fait le grand saut, ce qui nous a valu notre petite minute de gloire puisque 20miles plus loin 2 américaines nous disent :
- "Did you jump in the waterfall ? Year !! Was it deep enought" "
- "Heuuu, Yes it was, but my feet touch the ground"
Ah oui, on vous a pas trop parlé des amerlocks, mais si les Français ont la réputation d'être des tristes grincheux chieurs et crados et mal habillés en vacances (pas volée!), les amerlock sont toujours hyper enthousiastes ! Quand on voit des films américains, on se dit qu'ils en font trop, et bien non ! Ils sont vraiment comme ça en vrai, toujours la banane, toujours un "Heyyyyyy !" quand ils rencontrent quelqu'un qu'ils connaissent, on a l'impression parfois de se retrouver dans un jeu télévisé débile dont les participants ont été surmotivés par un chauffeur de salle. C'est vraiment drôle et particulièrement flagrant avec les serveuses et serveurs, d'ailleurs on rêverait d'un service comme ça en France, c'est toujours hyper rapide, sympa et efficace ... sans doute sont-ils motivés par leur "tip" car le service n'est pas compris et se calcule par le client (o๠alors on a le choix sur le ticket Visa 10-15-20%).

Enfin revenons à  notre tour de l'ile. Après cette cascade, on continue notre route sinueuse et montagneuse avec à  gauche le pacifique et à  droite la montagne. Vive la boite auto sur la break, c'est un sacré confort (même si c'est drôle au début car au 1er feu tu embrayes un bon coup pour passer la seconde et en fait du pile :lol: vu qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage !).
On arrive à  une plage de sable noire, on avait déjà  vu ça aux Saintes aux Antilles mais celle-ci est vraiment différente avec la roche noire découpée et tranchante et la végétation verte luxu-riante (même elle se marre, comme les amerlock donc :lol: , ok je :arrow: ). 
On voit aussi pas mal de mangoustes pas farouches qui se baladent partout et de beaux oiseaux.
Pour finir on se paye une "shave ice", un genre de Mr Freeze géant (et encore j'avais le modèle small bien sur !), on prend le vendeur en photo qui nous fait un gros hang loose. Ah oui, au fait, le hang loose ici n'est pas que le signe des surfers/windsurfers, c'est vraiment la façon de dire bonjour, merci etc ... 

Image
Image

On poursuit donc notre route vers Hana, à  l'extrême Est de l'ile pour rejoindre la Red Sand beach en sable rouge comme son nom l'indique. Vraiment très sympa comme coin, très calme et tranquille.
Enfin, on parcourt le sud de l'ile :shock: et le climat et le paysage changent du tout au tout, parfois on dirait même qu'il y a une frontière nette. Il se met à  flotter et on voit d'en haut, sous le chapeau de nuage de l'Haleakala, toute l'ile avec ses 2 volcans et son passage (Kiehi) tout plat entre les deux ainsi que le sunset sur l'océan, magnifique ! 
Enfin pour finir notre soirée ... resto à  Makawao :tonqe: , recommandé par le voisin qui nous a filé un bon tuyau, comme "Jacques" voici un resto o๠ils privilégient la qualité à  la quantité (enfin, rassurez-vous, quand vous sortez vous n'avez quand même vraiment plus faim !!).

Image

Voila, après cette journée d'hier de balade qu'il faut vraiment faire (c'est trop con d'aller à  l'autre bout du monde pour ne pas voir autre chose que le spot), j'aimerai bien naviguer en fait :windsurf: . à‡a semble mort pour aujourd'hui ( http://www.mauiwindcam.com/charts/ ) mais je me méfie car sachant qu'il faut multiplier Guru par 2 ça pourrait le faire. De plus, quand le vent est Nord, ça peut le faire sur Kiehei. Le spot n'est pas top (tout plat) mais il y a un effet venturi entre les 2 volcans qui fait qu'alors qu'il n'y avait que 10 knots avant hier sur le North Shore, il y avait 26kn à  Kiehi ;) 
Enfin demain ça le fera au moins en grande bà¢che, je veux dire 5.7 :finga: et après demain on est parti pour au moins 5 jours de 4.4/5.3m2 side cette fois-ci avec la houle pas mal orientée.
Aller je file prendre mon ptit déj en terrasse ... face à  Jaws 8) (enfin la mà¢choire n'est pas ouverte en ce moment :lol: ).. Il fait 20° environ, d'ailleurs il ne fait jamais très chaud ici, ça oscille autour de 25° toute l'année, ce qui est agréable dirons-nous :roll: ...

See you soon ...


  • Day 7 : Kiehi, Hookipa et l'Haelakala

Aloha :supz: 

Recherche spot désespérément ...

Ce matin le vent est encore annoncé léger, vraiment léger... On file voir Hookipa, 2-3mecs naviguent, mais ne planent pas tout le temps. Sprecks : personne ! Normal, il doit y avoir une 15aine de nd, trop juste pour moi en 5.7m2.
On passe alors à  Kanaha : idem ! Trop juste. Je croise un gars en moto avec une remorque avec son matos, excellent ! Je discute un peu avec le gars, il me dit qu'il vient en moto parce que le prix de l'essence a augmenté et son truck consomme trop (il faut dire qu'ils ont des caisses énormes !). Ensuite il me parle de l'Irak en me disant qu'ils sont allé la bas pour le pétrole, tout le monde le sait maintenant me dit-il. Puis il me parle du Vietnam, qu'il faudra shooter les mecs qu'ils les ont envoyé la-bas comme les fous au volant .... ça vire en discussion café du commerce ... c'est un ancien du Vietnam qui vit à  Hawaii maintenant, vous verrez le look sur la photo plus bas, ça se devinait :lol: .

Vu que le vent est de nord : on tente Kihei pour bénéficier de l'effet venturi entre les 2 volcans. Arrivée sur place, on remarque que ce n'est pas si plat que ça, au contraire une petite série style "Tranchaise" se lève, ce qui n'est pas étonnant car la houle était annoncée de Sud. Mais le vent par contre est toujours léger et le plus étonnant est qu'il est de sud ici alors qu'il était de nord quelques miles plus au nord :shock: !

Bref, un fastfood mexicain dégeu et quelques gallons d'Oil plus tard, on retourne vers le north shore ...
Sur la route, on constate rapidement que les américains/Hawaiien ont des grosses voitures mais roulent super cool et sont super sympas sur la route. Enfin, il y a des trucs bizarre quand même : les feux rouges sont de l'autre côté du croisement, des fois quand le croisement est avec plusieurs voies, on cherche un peu "son" feu #-o ; Et pour les stops, c'est le contraire : le panneau est bien avant le croisement, si bien que tu ne vois pas le croisement si tu t'arrête au panneau.
Seuls les panneaux de directions sont peu nombreux, par contre les panneaux de limite de vitesse, de speed bumps ('n' jump bien sur), et tout genre d'indications ou règles à  respecter sont très nombreux et "très sévères" ("only turn left on this lane", mettez votre ceinture car c'est la loi, ...).
Enfin, globalement, c'est super cool de conduire ici : boite auto (1 pied suffit), allure pépère, grosse route bien délimitée et coude à  la fenêtre ... 0 stress et on s'y fait bien !

Special Trucks (les frenchies c'est ceux qui ont le petit break focus :lol: ... qui consomme moins ;) )
Image

Hookipa d'en bas

Arrivée sur le Nort Shore à  Hookipa , on regarde bien les conditions et franchement ça parait jouable, alors on hésite pas à  mettre à  l'eau, il faut en profiter :wink: 
L'ambiance autour du spot n'est pas "cool", il y a plein de locals boys (enfin j'imagine) avec leur gros bras musclés et tatoués qui mattent le plan d'eau en bouffant leur hamburger ... bof. Cela n'a pas le charme et l'ambiance de Sprecks ;)
On se met à  l'eau. Les vagues sont sympas mais vraiment pas grosses, on sent bien le courant, l'eau n'est pas très claire car ça bouge quand même. Le vent est faible. On trouve le spot pas terrible en fait :? 
En effet avec une eau pas très claire et pas mal de courant c'est pas top à  part la tortue qu'a vu WindRose cette fois. Et surtout ce n'est pas si difficile que ça car finalement, le plus difficile aura juste été la mise à  l'eau avec les palmes pour cette session de palme masque tuba :finga: :lol: :lol: :lol: 

Image

L'Haleakala d'en haut

Une tite douche et hop on file à  l'Haleakala. En 1H30, on passe donc de -2m à  +3055m :D . On traverse la couche de nuages pour ne voir que le soleil et une mer de nuages d'en haut. Sur la route, il faut faire gaffe aux "Néné" qui traversent :lol: (voir photo) et aussi aux vaches, de nuit j'en ai évité une bonne grosse noire qui squattait sur la file de droite :shock:
En haut, on a vu sur le cratère et ses cratères inside. On attend le spectacle du coucher de soleil, certains on même prévu un petit diner avec vin, mais d'autres n'ont pas pensé qu'on était à  3055m et se retrouvent en tongues short tshirt alors qu'il doit faire entre 5 et 10°c :lol: .

Voila, le spectacle est terminée, le soleil est couché. On file se taper un hamburger à  Paia et on rentre au dodo un peu sport après la chasse aux 3-4 cafarts qui squattent chez nous (taille règlementaire : 4cm :? ) !

Image
Image



Bon, pour ce matin les prevs ont l'air pas tops, ça devrait monter en soirée et enfin passer Est (side) mais demain c'est parti pour quelques jours ! Pour Hookipa, c'était jouable hier mais il m'aurait fallu 100l et 6.2m2 (une formula ici quoi), certains surfaient et revenaient au près sans planer, ils avaient l'air de partir sans difficulté. Bref il y a Hookipa et Hookipa, là  on à  le 1er (le tout petit quoi). Si il y a 20nd-25nd et si peu de vagues, je le tenterai 8) mais j'ai plutôt envie de profiter de Sprecks (en side et pas SideOn comme la dernière fois). Sprecks reste un des meilleurs spots de vague sur le North shore et souvent préféré à  Hookipa réputé trop technique (d'ailleurs notre matos est assuré sauf à  Hookipa ;) ) .

See you soon :supz:


  • Day 8 : Hookipa et Sprecks

Aloha :supz: 


Bon, le vent revient, c'est bien !
Pour ce 8ème jour (déjà  :| ) on file commence à  avoir notre train train quotidien : petit déj sur la terrasse face à  Jaws, puis un ptit coup de break pour filer vers Hookipa, Paia ... Sprecks ....

Hookipa

Les prevs annonçaient 8-9nd et nous voilà  à  Hookipa avec une petite 20aine de nd. C'est juste au bord (je crois que c'est toujours déventé) et un peu plus "gros" niveau vagues que les autres jours : il y a donc une petite dizaine de windsurfers sur l'eau (dont pas mal de filles ;) ). Un mec part en JP91l et ne plane pas tout de suite, ça surfe bien mais ça plane pas tout le temps.
Je me dis que je tenterai bien avec mes 84l et 5.7, même si je vois une fille tenter de passer le shorebreak sans réussir ... ça me parait jouable. 
Mais bon, patience, attendons qu'il y ait un vent plus soutenu, Hookipa viendra bien et je voudrai déjà  me perfectionner en surf frontside et sauts à  Sprecks ;)
Et puis quand je vois le niveau des gars, la rapidité à  laquelle ils surfent, je me dis que malgré les "petites" conditions, cela ne doit pas être des manchots.
Alors, ça sera juste un photoshooting pour nous ici :

Image
Image
Image

Sprecks

Arrivée à  Sprecks : ça devrait le faire en 5.0 et 5.7 ;)
On gréé, comme d'hab, soleil, vent chaleur, bonheur et à  peine 5-6 personnes sur le spot :shock: 
On se prépare à  mettre à  l'eau et ... Pétole !
C'est tombé d'un coup de 20 à  0nd. 2 gars sont même obligé de revenir à  la nage. Je pense aux mecs qui sont à  Hookipa, heureusement que je n'ai pas mis à  l'eau la bas car ça aurait été un peu chaud le retour à  la nage dans les rocks...
On picnic, et une 20aine de minutes après ça revient :D
Et c'est parti pour 3H de nav au taquet ! Le plan d'eau est plus sympa que la dernière fois avec quelques tremplins par si par là  et des pics à  surfouiller. Ce n'est pas encore la session de vague de rêve que j'attendais mais ça vient ... Il faudra peut-être vraiment que j'aille sur Hookipa pour l'avoir cette session, ça va venir le vent se renforce les jours suivants ;).
Windrose enchaine jibe sur jibe nickel et je progresse encore en virement de bord (par contre je suis vraiment mauvais en bodydrag, Clément, il faudra que tu me donnes des cours ;) ).
Séance photo avec un plan d'eau qui s'est bien aplatit et sans soleil malheureusement car 2-3 nuages sont apparus juste a ce moment :? .
Mais bon, je suis torse nu et il fait super bon, même quand je tombe à  l'eau (si, ça m'arrive rarement et surtout quand je tente le double front mais ça m'arrive j'avoue :lol: ).

Fin de session, dégréage, petites course à  la seule superette qui fait de la vraie bouffe (on l'a enfin trouvée à  Paia, c'est ManaFood) et retour à  la maison pour une tite bouffe tranquille, 1 cafard eclaté (on commence à  avoir un gros niveau en éclatage de cafard), un papilon king size chassé et dodo à  10H30PM pour encore 9H de sommeil :shock: 

Image
Image



Aujourd'hui, les vrais conditions de vent arrivent , on va certainement changer nos grosses voiles (5.7 pour une 3.7), et puis il ne restera plus qu'a avoir un bon Sprecks et ... un (petit siouplait :| ) Hookipa 8) 

See you soon.


  • Day 9 : Sprecks, LilyFarm et MamaFish

Aloha :supz: ,

Session pourrie à  Maui 

Pour ce 8ème jour, les previsions de vent sont annoncées meilleures que la veille. Par encore aussi bien que ce que nous avons eu le 1er jour et que ce qui nous attend jusqu'à  la fin de notre séjour, mais ça devrait le faire.
Comme chaque matin, je regarde le pacifique au large depuis notre logement : ça moutonne :D .
On part donc rapidement direction Hookipa.
Arrivée sur le spot : , c'est light et personne n'est à  l'eau mais pas mal de windsurfers et "euses" jap' ont gréé 4 à  4.7. à‡a sent bon. Le plan d'eau est "calme" (pour un Hookipa).
Une japonaise de 40Kg toute mouillée part en 4.0 ... mais elle ne plane pas, arg :evil: !
On attend mais bon, rien à  faire, c'est encore trop léger et pour Hookipa il faut vraiment que ça souffle (dévente au bord + punition dans les rochers).
On part donc vers Sprecks.
Là , je me tà¢te longtemps : 5.3 ... 5.7 ??? ... 5.3 ??? ... bon ben 5.7 !
J'aurai bien aimé mettre moins mais il faut se résigner, c'est léger et vraiment onshore en plus ! Je tente un aller/retour : bof.
On bouffe, on attend, on attend, on attend et finalement on retente 2-3 fois dans la journée mais cela ne le fait pas.
à‡a aurait clairement fait une très bonne session en 95l+6.2 voir même 95l + 5.7 mais avec ma 84l+5.7 c'est trop juste.
A part 2-3 bons sauts sur des pics égarés et un petit grab volé à  l'arrache, pas grand chose à  faire surtout que ça plane limite, bref, c'est naze !
Et oui, on a eu notre 1ère session pourrie à  Maui ! Et oui, ça existe aussi ici les sessions pourries ! 
:arrow: Donc, session pourrie : pas de photos pour le rapport d'abord [-X !

Le calme de la Lily Farm

On rentre au logement et WindRose en profite pour shooter quand même un peu la lily farm. La terrasse avec bar extérieur est un autre logement a côté du notre faisant aussi partie de la Lily farm, très sympa, mais plus cher (90$/nuit au lieu de 70$ pour le notre).

Image
Image

La classe à  l'américaine 8) 

Ensuite, on fête nos 10ans de mariage chez MamaFish :heart: .
On arrive, et un gars nous gare la voiture, la grande classe :lol: ! Sauf qu'on avait encore le matos sur le toit et les voiles humides inside :lol: .
On entre, ça fait un peu usine a touriste mais bien classe quand même, la serveuse nous pose la serviette sur les genoux, c'est énorme :lol: . Tout est servi hyper rapidement, et en se mettant à  table vers 8H30PM, tout le monde a pratiquement fini de manger. Ici, les gens mangent tôt le soir, vers 6H-7H PM. Et à  10H PM, tout le monde est couché à  Paia, on s'est même vu refuser un verre à  9H30 PM dans un bar car ils fermaient.
Côté bouffe, à  140$ par personne (ok, on s'est là¢ché pour l'occase, diner au champ etc ... et encore il y avait plusieurs vins à  plus de 400$ et un vin à  3500$ à  la carte :shock: ), on aurait pu s'attendre à  mieux. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça fin, et les quantités m'ont paru trop importantes. à‡a vaut vraiment pas notre 2 étoiles Nantais, le Manoir de la Boulaie ;) . On va dire qu'ici ils sont forts en vagues et vent et nous en cuisine :lol: . Enfin, l'ambiance classe à  l'américaine valait vraiment le coup ;) . En sortant, on voit les photos encadrées et signées des grands noms qui sont venus manger ici : Clint Eastwood, Charlton Heston, pas mal de stars du baseball que je ne connais pas, etc ... et Robby Naish bien sur !

Image

Bon, j'espère que les prevs vont se confirmer pour les jours qui viennent, là  normalement ça sera carton cette fois-ci ! On peut espérer que ça monte niveau vague à  Sprecks et que je puisse tenter fièrement un petit Hookipa d'été ! (n'est-ce pas Donat :lol: , d'ailleurs t'as oublié de dire que j'avais aussi tenté de danser le zouk en Guadeloupe :lol: )


  • Day 10 : Sprecks'o'také !


Aloha :supz: ,


Sprecks, sprecks, sprecks !!

Ayé! Enfin !!! Il est reviendu le vent !!!! :D 
Pour ce 10ème jour, on part un peu plus tôt car les prevs sont bonnes, on passe à  Hookipa : personne sur l'eau ! 
On file alors à  Baldwin Beach pour voir la plage, vent léger (de toute façon ce n'est pas une plage pour le Windsurf me semble t-il). D'ailleurs, ne comptez pas faire la fiesta sur la plage jusqu'au bout de la nuit après une bonne : le parking ferme à  7H PM comme pas mal de spots/plages. Mais o๠font-ils la fête le soir sur le North Shore ???

Bon direction Sprecks et là , ça souffle ! Sprecks est bien le spot de plus venté du north Shore comme on a pu le lire.
Le parking est bien chargé cette fois-ci(il faut dire que c'est le week-end et que depuis 2-3 jours une dizaine de pêcheurs hawaiien squattent ici jour et nuit, un peu comme sur notre ile de Maz quoi :D .
Bon, revenons aux choses sérieuses : 4.4m2 pour Mme et 5.3 pour moi :mrgreen: .
Et ça avionne bien, avec en plus un bon coup de boost vers 15H :wink: . Le plan d'eau est vraiment sympa, quelques pics par ci par là , une houle sur la gauche, des bonnes étendues plates pour speeder, c'est quand même vachement bien foutu et propre ce plan d'eau (pas de houle croisée et clapoteuse comme par chez nous). Ce n'est pas encore des vraies conditions de vagues, mais plutôt du bump'n'jump avec quelques bons tremplins et avec ce vent, certainement que le plan d'eau va se creuser encore ...
Que dire de plus sinon que c'est la régalade pendant 3H ... ah oui, si quand même : WindRose progresse a vue d'oeil (il y a même un côté o๠elle jibe déjà  mieux que moi ...) et s'attaque aux sauts. à‡a monte pas encore beaucoup mais ça monte et elle n'atterrit pas en vrac ni spin out ;) .

Baldwin Beach :
Image

Sprecks, il y a du monde sur le parking (pas mal de pêcheurs) :
Image

Mais 10-15 personnes sur l'eau seulement (bibi en Goya W3D verte, WindRose en Goya W3D rouge) :
Image
Image
Image
Image

Spécial 1ers sauts de WindRose : 
Image

C'est le 4 juillet, "Heyyyy !!!!, Yeaaaaarrrrr !!!!, Wanegaine !!!!!"

Ensuite, 4 juillet oblige et donc fête de l'indépendance US oblige, on file vers Lahaina qui est normalement le coin le plus animé. La route longe la mer, c'est une sorte de spot de surf de 10km de long, ça surfe partout !
Effectivement, Lahaina, c'est blindé :shock: ! On paye le parking en roulant 2 billets de 1$ dans un petit trou dans une boite magique d'un autre siècle (un parcmètre mode "confiance" un peu comme les distributeurs de journaux ou te te sers puis te payes). Puis on rejoint le flow de touristes américains. Rien avoir pratiquement, a part une rue blindée de touristes qui bouffes ou font du shopping pour acheter le Tshirt qui va bien (et je fais pareil du coup, et de 7 Tshirt ! :lol: ).
Pas moyen de prendre un pot ici ! Pas une terrasse de bistrot, et des 6H PM, tout le monde bouffe :shock: . 
On va voir ensuite un arbre extraordinaire : si si ça existe ! C'est un seul arbre qui doit avoir pas loin d'une dizaine de troncs reliés par les mêmes branches horizontales ... bref regardez les photos !
On assiste au feux d'artifice, sympa mais c'est surtout derrière que le spectacle est énorme :lol: car si le feux d'artifice est jolie mais sans plus, le public est en furie ! Ils sont trop drôles ces américains, super bon public, car a chaque belle bleue on a le droit a un "Heyyyyyyy !!!", puis aux belles rouges un "Yeaaaahhhhh!!!!" puis pour le bouquet final un "Yiiiiiihaaaaa !!!!!". Vraiment sympa, plus on passe de temps ici plus on se rend compte que les gens sont cool, ils assument tous leurs excès et incohérences, on ne sent pas les gens se critiquer, rà¢ler, ça donne franchement envie de se faire une traversée des states ;)

Enfin, on se tape un gros hamburger au CoolCat Café, le meilleur du coin. De toute façon tout est toujours le meilleur de quelque chose, ça permet de vendre le hamburger un peu plus cher qu'ailleurs et le T-Shirt qui va avec (il y a même la boutique qui va bien pour vendre tous les produits dérivés à  l'image des hardrock café... et ce n'est pas le seul snack à  faire ça !) . Enfin, il était effectivement bon ce hamburger et en fait, ils sont bons en général, le pire des hamburgers c'est vraiment le MacDo en fait ;).

Image

Bon, pour aujourd'hui, c'est clair : carton ! Les relevés de ce matin ont déjà  une heure d'avance dans la courbe de vent qui monte qui monte ... Donc passage obligé au shop pour troquer la 5.7 par une 4 pour WindRose car elle va être à  la rue en 4.4. Après, on avisera selon la fréquentation et les conditions de vent : Sprecks ou .... Hookipa ;) (mais tout seul car WindRose s'y refuse, elle se sent attirée par les rocks et ils sont attirants c'est vrai !).

A demain pour un nouveau rapport de nav :mrgreen:

  • Day 11 : ça fait du bien !! 


Aloha :supz: ,

Aller, c'est reparti, wind is back !!! Pour ce nième jour de nav, on passe devant Hookipa ... personne sur l'eau ! Bon, on repassera. On voit bien que ça fume sur l'eau, donc direction loueur de matos : je refile ma grosse voile de 5.7 pour une 4.7 et WindRose rend son énorme 5m :lol: pour une 3.7. J'en profite aussi pour changer mon wish HPL pour un autre HPL mais tout neuf afin d'épargner mes mimines. D'ailleurs, concernant mes mains, pour une fois, je n'ai aucune ampoule pour l'instant alors l'eau est bien chaude ;) Je fais des pauses et navigue un peu moins longtemps que d'hab, du coup mon dos tient le coup (enfin ça grince un peu le matin à  froid, faut le temps de dérouiller pépé !). On prend aussi une protec de plaquette de pdm histoire d'épargner nos petits petons.

Donc comme d'hab, la routine quoi :lol: , direction Sprecks !
à‡a promet car ça moutonne et effectivement sur place : vent fort et side :D .
Côté vagues, a vue de nez, ce ne sont pas les séries frontside attendues mais plutôt une houle qui se forme avec le vent.
On gréé donc 4.7 et 3.7 et c'est parti !
2 bords ... et regréage ! Ben vi, avec cette orientation on ne se rend pas compte que ça cartonne sur l'eau alors qu'on est plutôt abrité sur la plage.
On se règle et c'est parti pour la régalade, au programme : sauts à  gogo !
Le vent monte encore et je pique la 78l de WindRose, c'est mieux, mais avec 6l d'écart seulement, la différence n'est pas énorme à  part les Straps : elle a des Dakine top confort alors que mes MFC de séries me nickent les pieds :? .
Enfin, c'est Goya Custom Wave sont vraiment sympas, elles naviguent hautes sur l'eau, sont nerveuses mais pas trop tape cul, et passent bien en confiance dans les grandes descentes pleine balle au grand largue.
Concernant la voile, la Goya 4.7W3D me plait moins que les planche, elle semble moins bien tenir dans le vent fort.
Ici, il y a énormément de boards Goya et de Tabou et pas mal de Quatro aussi.

Pause, déjeuner, mais comme dans votre messagerie, on n'a pas ouvert le SPAM (cornet de beef).

Puis ça repart, je suis à  la rue en 4.7 alors je retire tout se que je peux retirer. Et puis ça se calme et c'est parti pour une session avec des sauts une main, grabs et voilà  en fait ... presque tout mon catalogue finalement (ça va vite) :lol: !
Le spot est bondé .... on est au moins ... 10 sur l'eau :lol: 

Vers 14H, Sébastien le voisin nous rejoint quand on voit la tronche de sa board, on comprend qu'il a mangé:lol: ! Il faut dire qu'il a commencé la planche très récemment et il y a 5 mois, quand il est arrivé a Hawaii, il chaussait a peine les straps. Après 2 mois de Kanaha (THE spot débutant), il a effectivement vite progressé. On a l'image d'Hawaii pour les conditions extrêmes mais c'est aussi de super conditions pour progresser de Kanaha à  Sprecks pour sauter ou Hookipa pour surfer du gros (enfin pas en ce moment l'été).

Avec Sébastien, la session se "ragondinise", genre gros gros tirage de bourre (me fait légèrement cramer mais je le calme au jibe au fond) et jumps à  tout va. 
On repart pour un bord et on double une windsurfeuse avec le mini maillot genre "raie outside", énorme :lol: 
Retour sur le bord après un long long bord magnifique car on découvre une autre couleur de l'eau et une belle vue sur le volcan Haleakala au fond. Sébastien me dit :
- "tu sais, faut pas aller trop loin, ici il n'y a pas de bateau de secours"
- "ouaip, mais bon on est 2, faut appeler l'hélico si il y a un problème (il y a un hélico hein ?), je t'attends au fond quand tu te plantes au jibe de toute façon :finga: et je puis je fais gaffe, je vais pas envoyer un gros backloopé tout au fond de toute façon 8) ".
Et on repart pour le tirage de bourre ponctué par des sauts et puis j'attends la rampe qui va bien .... j'attends ... j'attends ... je me retrouve aussi loin que le bord d'avant et hop : j'envoie un gros backloopé dans sa face :lol: Quand on est con on est con :lol: :lol: :lol: Bon, ça tourne bien mais ça claque bien aussi torse nue :lol: 
Du coup, aujourd'hui, c'est clair, je me fais une grosse session sérieuse de backloop avec objectif vraiment d'en passer cette fois 8) 
Pendant ce temps, pour WindRose le jibe est une formalité maintenant, et elle commence à  poser ses plus gros sauts et elle commence à  "voler".

Enfin, voilà , ma meilleure session à  Maui (j'avais dit ça hier aussi, mais celle là  était encore meilleure).
4.7, 84l, des bonnes rampes (onshore ok, comme à  la maison), soleil, vent, chaleur ... bonheur !!!!

Barbec, chez Sébastien, faux Brie, faux vin rouge (ou vraie piquette), fausse mousse au chocolat mais vraie corona et vraie baguette et dodo.

On est pas encore parti, mais je sais déjà  que je reviendrai 8) .

Image
Image
Image


See you soon !


  • Day 12 : Freeride à  Kanaha


Aloha :supz: ,

Après la top session de Sprecks, j'étais chaud pour envoyer du gros (enfin toute proportion gardée, du gros pour moi quoi :lol: ). Et puis, au réveil, pépé se lève tout rouillé ! Arf, le dos couine un peu, les cervicales aussi .... bref ça sent la grosse session de freeride pépère !
On part, on passe devant Hookipa : à  chier ! Pas de vagues et surtout pas de vent ! (super, j'ai une excuse en béton, ça plane pas à  Hookipa :lol: ).
On passe à  Baby Beach juste avant Sprecks pour voir le paysage : ça souffle fort ici :shock: et on voit les gars qui avionnent bien à  Sprecks depuis ce point de vue.
Direction Sprecks, ça saute pas trop, ça a l'air plutôt plat .... ben tant qu'à  faire, vu notre motivation et le physique moyen aujourd'hui, on va naviguer avec les anciens sur le super cool spot de Kanaha. Atelier jibe, ducks etc ...
On arrive : ça souffle moins mais bon tout le monde tourne de 3.5 à  5. On bouffe (je vous confirme qu'il ne faut jamais ouvrir le SPAM, c'est vraiment dégeu :vom: !) , puis on file gréer 3.7 et 4.7m2. Arrivée sur l'eau : quedal ! On tente et c'est la loose ! On se retrouve dans un troupeau de jap lestés en matos de slalom qui tartinent :shock: 
Bref, dégréage et regréage de nos grosses bà¢ches : 4.7 et 5.3. Et là  ça le fait. Les prevs annoncaient pourtant plus mais bon ! C'est d'ailleurs excellent de voir comme on peut naviguer souvent ici avec si peu de matos : j'ai juste une 84l, une 5.3 et une 4.7, 1 mat de 4m, 1 wish, une plaquette/ralonge de pdm, un harnais et un short et voilà  ça suffit largement :mrgreen: .
Une session pépère donc histoire de naviguer quand même et puis le freeride à  Kanaha c'est sympa, surtout quand on croise nos copines les tortues :wink: 
Le spot est vraiment plat, d'ailleurs on voit bien la différence de population ici : anciens, débutants et slalomeurs.
On a l'image de Hawaii pour ses spots de vagues hallucinants, mais Kanaha est aussi un spot en or pour le slalom.

Aller, un petit collage de photos prises dans l'eau et pour changer, cette fois, on a fait une petit vidéo embarquée avec en fond musical la musique coolos qui va bien pour ce genre de spot : un titre du groupe de reggae Nantais avec notre ragondin Dam's inside : ZGoaya :supz: 

Image

!!! La vidéo ici !!!

A ouvrir dans youtube pour avoir une meilleure qualité ;)


Fin de journée à  la Pizzeria de Paia, pour manger une Pizza ... Hawaiienne bien sur :lol: !

Il ne reste que quelques jours de nav pour nous, évidemment je n'ai qu'une envie : profiter des vagues. Mais ce n'est pas top la saison (par contre, pour le vent si !). Pour les prochains spots ça sera donc Sprecks ou Hookipa si il veut de moi. On avait prévu une ou 2 journées de mou à  la fin pour éventuellement faire du kite ou de la plongée mais en fait je vais prolonger ma loc de planche car le seul spot de kite du North Shore est bondé ! Je pensais d'ailleurs voir beaucoup plus de kites ici à  Maui mais il y a surtout du surf et du windsurf, très peu de kites finalement. Il faut dire que les plages sont peu adaptées (peu d'espace au bord et souvent des arbres).

See you soon !


  • Day 13 : YES, WE CAN !!! 


Aloha :supz: ,

Aujourd'hui, il faut le dire, même si ça fait trois fois de suite ... c'est ma meilleure journée !
Je commence à  comprendre pourquoi le north shore de Maui est bien la Mecque du windsurf.

Hooki ... ou ... pas ?

Ce matin, ça souffle bien et on est un peu tard ... normal après 2 jours de windsurf, 3 jours de visites puis 4 encore de windsurf, on commence à  le sentir un peu.
Petit déj devant Jaws (inexistant en ce moment), une petite série de grains du matin (il flotte souvent de notre côté de l'ile, mais pas longtemps, surtout le matin j'ai remarqué) et on part.
Ce retard n'est pas si mal car finalement nous arrivons à  Hookipa un peu plus tard que d'habitude et cette fois-ci, le vent est là  :mrgreen: .
Il y a toujours les mêmes japonnais sur le spot, je regarde les toiles et je prends un peu plus gros (ben vi, je mesure et donc pèse un peu plus qu'un japonnais moyen :lol: ).
Il y a peu de vagues, mais quelques séries respectables de temps en temps quand même, shorebreak jouable et vent bien side correct : je tente en 5.3 bien mulée et 84l.
Maintenant le mieux est que je vous le fasse genre roman photos :
Ligne 1:
- Thomas se demande quand il faut partir
- Il guette le shorebreak, un peu inquiet de se faire punir par les rocks et court à  l'eau
- ça passe ! 
Ligne 2:
- Thomas surfouille comme une m... une mini vague à  Hookipa mais il est fier car il est à  Hookipa :mrgreen: 
- Thomas revient et foire son virement (comme toutes ses manÅ“uvres car il stresse), il est de loin le plus mauvais du spot, et le plus flippé
- le grain et la pétole viennent de tomber d'un coup, Thomas se fera t-il punir par les rocks ? 
- il repart vers une mini série, foire encore son virement et repart
Ligne 3 :
- et le voilà  qui envoi fièrement un saut :twisted: (il a même pensé envoyer le backloopé qui va bien vu la pente de la mémère :shock: mais bon ... les corrrrones sont aux minis )
- Thomas a donc sauté a Hookipa. Puis il se retrouve au fond du plan d'eau sans planner, il n'y a plus de vent ! Un coucou à  la tortue et il repart en waterstart vent léger léger ....
- Il revient au surf, en surfant comme une m.... mais en surfant un (mini) Hookipa :)

Image

Ligne4 :
- Les japonais se marrent bien en mattant ce frenchie avec un niveau de m...
Ligne 5 :
- Thomas planne pas, mais il repart au planning grà¢ce a une vague qui le ramène au bord et descend pleine balle de sa planche pour revenir sur le sable via la petite plage de 15m de large
Ligne 6 :
- Thomas est soulagé, heureux et fier d'avoir fait 4 bords tous pourris dans des minis vagues et un vent super irrégulier .... oui ... mais à  Hookipa :finga: !!!

Image

Ce n'est pas avec mes 4 bords que je vais vous expliquer Hookipa mais enfin voilà , en gros, c'est clair que Hookipa est typé surf, on a presque rien dans la voile quand on surfe, aujourd'hui la dévente au bord était importante et les vagues sont justement au bord (enfin quand j'y étais). 
J'ai jamais si mal navigué, d'une part parce que le vent est complètement tombé et que je sentais mal les rocks venir mais d'autre part et plus certainement stressé par ce spot mythique. Et pourtant les conditions n'étaient pas spécialement difficiles (j'ai eu des conditions bien plus difficiles chez nous l'hiver aux Dunes et le départ de la Tranche lors du WE FB44 au printemps 2006 était plus difficile). Mais voilà , les rocks a proximité et le fait d'être sur un spot mythique changent tout.
Maintenant, j'y retournerai certainement en étant bien plus relà¢ché mais il faut vraiment que ça souffle fort.
Je pense qu'il faut venir ici souvent l'été dans petites vagues car ça permet de progresser vite en surf. Encore faut il qu'il n'y ait pas trop de monde car le spot est tout petit et on doit avoir vite fait de se "battre" pour une vague (je sais que ça siffle et gueule pas mal sur le spot (comme en surf), et que certains locaux ne sont pas commodes (il faut s'attendre a des pneus crevés et autres représailles si tu vas dans la zone des surfers par exemple). Les vagues arrivent par séries qu'il faut parfois attendre pas mal, elles ne sont d'ailleurs pas si petites que ça ou plutôt elles creusent vraiment bien et sont vraiment rapides, pour les surfer il faut vraiment arriver pleine balle sur la vague pour ne pas se faire dépasser et perdre le planning, et cela ne semble pas évident avec la dévente du bord provoquée par la fameuse bute d'Hookipa. Pour les sauter, à  part réussir à  planer vite malgré la dévente, et bien il n'y a rien à  faire tellement c'est creux :shock: 

Enfin, les photos des bons de Hookipa :
Image

Sprecks forever !!!!

Après ça, on file sur notre home spot de Sprecks. Ah, qu'il est bien ce spot, l'ambiance, le côté sauvage, roots ...
Ici, comme d'hab, ça souffle carrément plus (il n'y a pourtant que 5 à  10km d'écarts avec Hookipa). Tout le monde est entre 3.7 et 4.7m2 et surtout, je vois déjà  plusieurs sauts, yes, ça lève un peu !
Picnic sur la plage, puis Windrose met 3.7 et moi 4.7, on met à  l'eau et ça arraaaaaache :shock: !
On tire les voiles Goya comme des strings mais bon ça tire quand même, j'aime de moins en moins ces voiles Goya contrairement aux planches Goya ...
Et puis c'est parti pour le cocktail explosif : tirage de bourre avec Sébastien (je l'ai mouché grave car il était à  la rue en 5 zéro, comme dirait l'autre), sauts à  gogos, quelques surfs backside ...
Puis je me refais une série de backloopés :twisted: . WindRose prend des photos alors je prends les 1ères demi vagues qui viennent pour ne pas être trop loin et je (demi) tourne. Ben ça claque mon cochon ! La face ou le body dans l'eau en direct sans combar, ça claque !!! Evidemment je tournais mieux les backs avant hier au fond sur les belles rampes :^o , mais c'est toujours comme ça, on a jamais la photo quand on a sauté le plus haut ou tourné le plus en back :^o :) 
Fin de session après 2H30 de nav, ça fait pas très long pour moi, en gros 2H50 avec ma mini session Hookipienne du matin, mais j'ai un muscle dans le bras gauche qui me chauffe un peu. Pas grave, de toute façon les vagues devenaient trop petites (ça doit jouer avec la petite marée je pense ?) on remettra ça demain :)

Spécial Sébastien le voisin, "the invisible jiber" : 
Image

Ma série de demi backloopés, même pas mal d'abord :) :
Image

WindRose saute aussi sur tout ce qui bouge (enfin saute les vagues quoi), et commence à  grouper et elle aime ça en plus (non Michel [-X , pas répondre !).
Image

Hé, Jacko, ça a pourtant pas l'air compliqué les air jibe (le gars a une planche de vagues pintail pure side 68l sous les pieds) :roll: , 
Image

Et les fronts non plus :
Image

Alexy à  la rue en 4.5m2 et en Bic Techno 118 Jaune, pryde bleu avec sticker Tiga et lycra rouge ... après 5 ans de non planche, difficile de naviguer dans 30-35nd de vent en 118l :
Image

Un peu de tout, début de backloopé, jibe turquoise, sauts, tirage de bourre, ainsi que Spoty (la mascote du spot ?) et son maà®tre en bas à  droite :
Image

Enfin, voilà , encore une super session baston à  Sprecks, on a peut-être pas des conditions de vagues extraordinaires avec des belles séries side comme il peut y avoir en hiver ici, mais de beaux tremplins quand même. Des conditions qui ressembleraient à  chez nous l'hiver lors des rares coups de baston avec un plan d'eau bien plus propre et des températures de rêve, un bon entrainement ;)

Fin de journée sympa, apéro puis bouffage de saucisses pà¢tes, fausse mousse au chocolat US (ça fait 4 jours qu'on est à  3 sur un pot et on arrive pas à  le finir, pire que le cheese cake !!!) avec Sebastien et Alexy son pote qui vient d'arriver à  la Mecque, la bien nommée : Hawaiiiiiii !!!!!!



See you soon !
Aloha.


  • Day 14 : Twin falls and ... enjoy Sprecks !!!


Aloha :supz: ,

Les Twin Falls

Ce matin, on a décidé d'aller se balader un peu, et oui, il n'y a pas que la planche dans la vie ! Enfin, on ira quand même naviguer l'après-midi.
On part donc voir les twin Falls, 2 chutes d'eau à  15min de marche.
On avait déjà  vu des cascades du même genre au début de notre séjour mais la biggest des twin est vraiment plus haute, et le petit parcours dans la forêt vaut le détour.
Certains plongent de là  haut avec quelques pirouettes, respect ! 
Enfin, si vous venez dans le coin, ne sautez pas de n'importe o๠dans n'importe quelle chute d'eau car il y a eu un mort il n'y a pas longtemps à  la chute o๠on avait sauté en début de semaine.

Balade aux twin falls : 
Image

Sprecks, sprecks, sprecks, c'est si bon, bon, bon qu'on fait des bons ! Sprecks, sprecks !

Après quelques emplettes : le stickers gecko spécial camcam, le tire-bouchon hangloose qui va bien etc ... On file sur Sprecks. Un coup de mou vers 14H, mais comme d'hab, ça sent la 4.7et 3.7m2, ce que nous gréons :) Mise à  l'eau après "brulage" de pied sur le sable chaud, ouach, faut penser aux tongs !
Aujourd'hui le vent est bien side et du coup, cela me permet de bien remonter à  droite du plan d'eau, j'ai enfin localisé le bon endroit sur le spot o๠ça déroulle un peu plus side ;)
Après un ou 2 bords de près, sur la droite, je descends pleine balle les vagues, je jibe dans la petite baie près du bord et des maisons (locations avec accès direct sur le spot par plage privée) puis je repars sur l'autre amure avec un bord d'environ 500 à  1km ponctué de bons sauts car ici, les vagues ne sont peut-être pas grosses (1.20m grand maxi) mais forment de supers pics bien orientés pour se satteliser, à  chaque bord tu jous et tu gagnes ! Du coup, j'ai du faire a peu près 30 fois le même bord avec à  peu près 30 fois la même chose, bon entrainement !
Sauf un bord o๠j'ai failli shooter pleine balle une tortue qui faisait la planche (non pas DE la planche, je sais qu'on est à  la Mecque mais bon les tortues ne font quand même pas de la planche ici !), et les tortues ici, c'est pas le modèle qu'on met dans nos aquarium mais plutôt le modèle king size de 0,5 à  1,5 mètre de diamètre ! Il faut d'ailleurs faire attention à  ne pas trop les embêter car elle aiment bien pincer les guibolles qui trainent au waterstart parait-il ... Le bon côté c'est que quand il y a des tortues cela veut dire qu'il n'y a pas de requin.
Du coup, j'ai bien bossé mes jibes de ce côté (babord) et ça passe beaucoup mieux (je virais presque tout le temps de ce côté). Et j'ai bien bossé aussi mes sauts en me décrochant bien du harnais ce qui me permets de mieux border en l'air.
Ensuite, tirage de bourre à  la ragondinoise avec Sébastien, avec la ponctuation : des sauts à  gogo à  celui qui envoi le plus gras (à  la limite de la collision, quand on est con on est con ). Mon expérience du saut sideon made in LA me donne l'avantage par rapport à  Sébastien plus habitué au side local.
Bref, une journée ordinaire pas très originale, une journée de nav juste ordinaire ici en 4.7m, une journée ordinaire qui se termine sous la belle lumière du soir, une journée de windsurf juste .... Extraordinaire !!! 

Sprecks avec Sébastien en haut à  gauche, Alexy en bas à  droite, Alix en haut à  gauche (qui avionne grave et envoi front, air jibe, wily skiper ... 1 an de Maui ça aide ;) ), et ma pomme au milieu en jibe du côté qui va (allait) pas (d'ailleurs celui-ci n'est pas passé) et en haut en saut :
Image

WindRose en fin de session qui voulait tester la nav en maillot de bain quand même, sous la superbe lumière du soir du magnifique spot de Sprecksville :
Image

Et pour finir, une petite carte postale de Seb et moi en tirage de bourre à  Sprecks et WindRose au milieu :
Image

Ensuite, on prend notre diner à  l'heure américaine (19H, c'est limite tard déjà  même) à  Haiku dans un resto typique de plats Hawaiien Hana Hou Café, bien bon bien sympa et prix normal !

Demain (donc ce matin en fait), c'est notre dernier jour de nav. Les conditions devraient être similaires, ça devrait donc se passer à  Sprecks encore une fois et encore plus dans la petite anse sur la droite pour perfectionner mes sauts voir backloopés ou pushloopés selon la taille des vagues. Enfin, vers 17H30, on rendra le matos au loueur :(.

Bilan : les stats à  J-1

Pour les stats de navs, à  terminer ce soir, mais pour l'instant, c'est du béton armé, pas autant que Dakhla (100% en aout 2008) mais avec un plan d'eau et des spots plus sympas (moins flat ;) ).
Planches 84l pour mes 85kg et 78l pour les 60kg de WinRose et voiles utilisées (Thomas/Windrose) :
- samedi : 5.3 / 4.4
- dimanche : 5.7 / 5.0
- lundi/mardi/mercredi : pas de nav (mais ça aurait pu le faire en + de 6m2 et + de 95l sous les pieds ;) ) Mais tant mieux, car il faut vraiment visiter l'ile !
- jeudi : 5.7 / 5.0
- vendredi : 5.3 / 4.4
- samedi : 5.3 / 4.4
- dimanche : 4.7 / 3.7
- lundi : 5.3 / 4.7 Kanaha
- mardi : 5.3 Hookipa puis 4.7 / 3.7 Sprecks
- mercredi : 4.7 / 3.7
- jeudi : on verra bien mais je sens bien la 4.7 et 3.7 ;)
Niveau vent : on a eu en gros le plus souvent entre 20 et 35nd, des molles à  15-20 et des pics à  40nd. 10 jours de navs en petites bà¢ches sur 13 soit 77%.
Niveau vagues, 1m à  1.5 en général, 2cm au mini à  Kanaha à  2m grand maxi à  Sprecks sur les pics du fond et à  Hookipa. Plutôt side onshore sauf à  Hookipa et à  Sprecks dans la petite anse o๠c'était side (sachant aussi qu'on trouve toujours des bons pics side au fond de sprecks). Mais ce n'est pas la taille des vagues qui compte le plus (pas répondre Michel) mais c'est surtout la qualité de celles-ci, par exemple les vagues mêmes petites sont vraiment creuses à  Hookipa c'est surprenant quand ça se lève devant toi (surtout que ça vient par séries d'un coup alors qu'il peut rien y avoir pendant 5 à  10 minutes :shock: ). A Sprecks il y a 2 spots en un : devant c'est plat (pour envoyer en FS, ou speeder, au fond c'est houleux avec des bons pics parfois et à  droite c'est vagueux (quand ça marche) avec des bons tremplins bien raides (moins creux qu'à  Hookipa mais top pour sauter). Du coup ce spot ravira tout le monde à  part les puristes surfeurs qui devront aller à  Hookipa (sauf dans des conditions plus grosses o๠Sprecks doit être aussi très surfable).

Après toutes ses navs, physiquement, étonnamment, mes mains sont impecs ! Mon dos est moyen mais je gère (les sauts c'est pas top en fait), tentatives de table top interdites (vrillage) et surf front un peu chaud mais c'est pas la saison (sauf à  Hookipa). Quelques épines dans le pied (faire attention à  Sprecks, il y a des méchantes épines dans le sable et même quelques clous rouillés), 2-3 égratignures mais rien de bien méchant.
Il faut dire aussi que j'ai navigué moins longtemps que d'habitude (2h30 à  4H au lieu de plutôt 4-5H habituellement), quand on est parti pour 13jours de navs avec des prevs excellentes et celles du lendemain qui t'attendent, c'est plus facile de s'arrêter tôt sans regrets ;) .
WindRose a un peu galèré avec les mains à  cause d'une nav foireuse "nicke mains" mais rien à  voir avec nos précédents windsurftrips en eau chaude. Sinon, à  part une côte un peu douloureuse et quelques bleus "classiques" ça le fait bien.

Le matos pour l'été

Donc côté matos, 1 planche de vague et 2 voiles suffisent l'été.
Ma Goya 84l (pintail side « radicale », pas comme le bonhomme dessus) allait bien pour mes 85kg, mais on peut aussi prendre une compact voir freestyle wave (pas ma de tabou pocket ici) surtout si on navigue autre part qu'à  Hookipa pour faire un peu de tout (bump'n'jump, freestyle, sauts, surfs ).
Pour les voiles, 4.7 et 5.3 m'ont paru bien pour mon gabarit en cette saison, sachant que j'ai souvent été bien toilé en 4.7 et que je n'ai jamais mis de tire-veille.

Côté wetsuit : inutile de prendre une combar pour l'été ! Short torse nu pour les gars voir lycras, strings brésilien ou mini maillot obligatoire pour les filles ! Vous pouvez aussi à  la limite embarquer un shorty pour vous protéger des rocks de Hookipa comme j'ai fait (par contre l'hiver, prenez un shorty).
Il ne fait pas super chaud ici, entre 25-30°c, l'été et 20-25°c l'hiver.

Arg... ça se précise !

Après demain, terminé le windsurf à  Maui, pour notre dernière journée : levé à  3H du mat' pour voir le sunrise sur l'Haleakala et probablement plongée à  Molokini.
Puis 2 jours d'avion pour revenir (décalage horaire inclus) !
Habituellement, après nos windsurftrips, le retour à  nos navs en LA ne me fait pas peur ... mais là  j'avoue, ça va être dur d' "enjoy" !!!


J'y go, ça moutonne grave ce matin !!!
See you soon and enjoy !
Aloha.


  • Day 15 : la session de my life, Sprecks forever !!! 



Aloha :supz: ,

Le matin, on se fait une balade pour aller voir la petite baie entre chez nous et Hookipa, c'est le départ des SUPers pour le downwind. Les Sup sont hyper longs (non Michel !), impressionant (non Michel !) !

Et puis, petit gros déjeuner, pancake, oeuf, café dégeu de Paia etc ... et on file vers Sprecks.

Arrivée sur le spot, bof, c'est mou, ça sent la 5.3 :? . WindRose prend la 4.4 et moi la 5.3 bien bien mulée.
Je pars et en fait ça tartine grave et puis d'un coup, clac !!!! Hein, clac :shock: ??? Arf, le bout de wish pète au niveau du mat :? , je me retrouve avec le wish aux pieds … Je rentre donc à  la nage tractée genre waterstart de 500 bons mètres, 20 minutes ! à‡a commence mal :? â€¦
Je répare et repart, et je file direct à  droite du spot, le coin repéré la veille qui fonctionnait bien.
Cette fois-ci, WindRose me suit.
Et là , comment vous, dire, et bien c'est comme dans un rêve quoi !!!! Tu remontes au près en surfant backside des séries, tu jibes sur l'eau toute plate et turquoise au bout, puis tu repars grand largue au taquet en enchainant des sauts énormes sur des rampes de 1 à  1.5m hyper creuses, c'est énorme :heart: :supz: :prayer: !!!!! La régalade :drinkers: !!! A pleurer, tellement c'est bon !!!
à‰videmment, j'ai envoyé les plus hauts sauts de my life (pas dur je sais !), incroyable, plus haut et plus longtemps que ce que j'avais envoyé en kite avec les sensations en plus :finga: 
à‡a y est ! J'ai enfin compris, aujourd'hui on a un vrai Sprecks, et je comprends pourquoi toutes les photos des sauts pour les catalogues NP sont prises ici.
Bon, passons aux choses sérieuses maintenant :twisted: , après plusieurs high jumps (enfin pour moi toujours), je croise WindRose qui envoi velue en saut aussi, elle est sous mon vent et en face de moi une vague hyper creuse me dit à  l'oreille Â« vas-y Thomas envoie le big backloopé devant ta belle !!!! » Je me dis ça le fait ça passe :^o , j'envoi donc le gros saut (toujours pour moi hein ;) ) et je me dis bon, WindRose est passée je pars donc en back car c'est Â« trop fait pour » cette rampe. Et là , c'est l'erreur fatale ](*,) : je là¢che le matos avant la fin de la rotation et la voile tombe juste devant Windrose qui malgré un abattage garnd largue maxi trucide le mat et la voile avec son aileron :shock: . Verdict : mat HS, voile HS. à‡a tombe bien, cette fois-ci j'avais pris l'assurance casse :mrgreen: .
Bon pas de gros bobos à  part un méchant bleu sur la cuisse de WindRose (genre femme battue) mais c'était flippant pour elle (et pour moi qui n'était pas casqué). De plus, j'ai touché le fond avec mon pied, pas beaucoup de fond donc #-o â€¦
Donc je repars aux stands, session mal barrée car j'ai plus de matos.
Mais comme le vent est monté, WindRose me passe sa 4.4 et c'est reparti, avec le casque cette fois 8) .
à‡a le fait en 4.4, mais suite à  l'accident d'avant et la proximité du fond (et le manque d'un ragondin "lièvre" stimuli nécessaire pour lancer l'effet de groupe bien connu en LA ;) ), je suis un peu timide 8-[ . Du coup, je saute haut, très haut comme jamais je n'ai saute mais ne tourne pas.
Et là , alors que je suis au taquet, je vois 2 mecs au vent à  3-4m de haut, l'un en backloop posé nickel et l'autre en front posé nickel. OK, Thomas réveille toi :twisted: !!! Non, non, je ne rêve, pas, je suis bien sur un spot de vague de rêve mais bien réel [-o< !!!
Alors, c'est parti , malgré la petite patate de corail qui découvre à  1m de moi, j'envoi maintenant quoi !
Et hop, je pars en l'air gros backloopé … en vidéo ! 
Après une grosse gavade, le vent se calme, je rentre et je passe le matos à  WindRose qui repart de plus belle au taquet avec sa 4.4m2. Ses jibes passent nickel et les sauts de ragondins le font bien aussi. Quels progrès !!! 
Bref, c'est de loin, très loin, très très loin, la meilleure session de ma vie, et je me demande quand je retrouverai des conditions comme celles-là  et oà¹, à  part à  â€¦ Hawaii.

Le matos est rendu, visite de Big Beach au Sud.
C'est la plus belle plage de l'ile, dont une partie est nudiste, dommage un surfeur nudiste rentrait juste son matériel, on a raté de peu une photo de légende :lol: 

Le départ des SUPer (Jacques bien sur), et coucher de soleil sur Big Beach :
Image

Specks en vrac (raie dorée inside ;) ):
Image

Je profite de :heart: :heart: :heart: Sprecks :heart: :heart: :heart: :
Image
Image

Ca envoi à tout va :
Image
Image

Regardez bien les photos et dites moi le nombre de windsurfers à  l'eau ;) On comprend vite qu'il faut être vigilant sur un spot de vagues pour éviter les collisions (vue le nombre de vagues "sautables" par bord lors de cette session, inutile de prendre un risque, on peut prendre la vague suivante ;) ) :
Image

Les progrès de WindRose résumés en 2 séquences vidéosjibes pas mal du tout et saut de ragondin (à  gauche de Sprecks sur la partie plate) :


Et enfin, en attendant une vidéo complète de la session (voir de tout ce trip si j'ai le courage), la séquence vidéo d'un de mes backloopés sur la partie droite de Sprecks (la planche fait bien le backloop mais sans moi :lol: ). On voit bien que cette partie droite du spot est déjà  moins "plate" :roll: , ce sont les "petites" vagues de l'été qui s'attaquent grand largue pour sauter vraiment sauter quoi :twisted: !



Encore une fois, si vous voyez Maui comme des spots selects ou exclusifs, vous vous trompez car l'été c'est top pour progresser pour tous les niveaux que se soit en slalom ou Freestyle à  Kanaha ou en vagues (sauts à  Sprecks, Surfs à  Hookipa).
J'aurai aimé continuer à  naviguer ici pour progresser encore, car comment ne pas progresser dans de telles conditions ! Mais il faut rentrer :cry: ... demain balade puis retour :cry: 


See you soon !
Aloha.


  • Day 16 : Une dernière balade et ... We'll be back !!! 


Aloha,

Un petit plan loose avant de partir :lol: 

C'est le dernier jour, le matos est rendu et on a prévu d'aller se faire l'Haleakala au sunrise (on avait fait le sunset). Donc, lever à  â€¦ 3H30 du mat !
On se lève, j'ai à  peine dormi (je rêvais de ma session de la veille, j'ai posé plusieurs backloops et pushloops dans la nuit d'ailleurs :lol: :lol: :lol: , et c'est pas évident de nuit hein !!!). La tête dans le ass je prends le volant direction +3055m. Mais il ne faut pas trainer, car ça serait trop bête de rater le lever du soleil à  quelques minutes près. Problème …. On a plus beaucoup d'essence là  ! On cherche une station, fermée ! Et cela ne marche qu'avec la carte qui va bien en 24/24 … arf, après 1 heure de voiture et bien … on rentre se coucher !!!! Si c'est pas LE gros plan loose ça : couper sa nuit en 2 histoire de se faire un petit tour de caisse d'une heure au milieu :lol: :lol: :lol: 
Pas grave, de toute façon, on reviendra, alors il faut bien qu'il nous reste des trucs à  voir lors des éventuels jours de pétole ;)

Balade et palme masque tuba dans « la Pérouse bay »

On était déjà  allé dans ce coin, tout au sud de Kihei, mais on avait pas plongé donc on a décidé d'y retourner.
On marche donc sur les champs de lave (enfin des rochers noirs pas de la lave incandescente bien sur !!), on traverse à  la nage certaines parties o๠on ne voit pas grand-chose sous l'eau (trop de matières en suspension) ... pour enfin arriver dans un vrai petit aquarium :D .
L'eau est cristalline et on voit sans même plonger de beaux spécimens.
Aller, palmes (inutiles, autant ne prendre que ses sandalettes ;) ) , masque et tuba et c'est partie pour 1H dans un petit aquarium a mater les poissons et les photographier, superbe !
On sort enfin de l'eau, le paysage marin, tropical et lunaire à  la fois est superbe.
Sur le retour, on s'aperçoit que toute présence humaine est interdite sur toute la zone, le chemin a été bouché l'impact de l'homme étant néfaste sur le milieu naturel, bon ben trop tard … désolé !

Photos et vidéo de La Perouse Bay :


Image
Image


Bye, bye Paia !

Ensuite retour à  Paia, la ville des windsurfers du North Shore, pour une tite session photos souvenirs avant de partir.
Avec le temps, Paia nous a bien plu, c'est très loin des villes ultra touristique type Disneyland du sud de l'ile. Il y a un petit côté babacool et décalé assez plaisant dans cette petite ville qui se résume par une intersection en T et quelques boutiques et restos. On a l'impression que pas mal de gens vivent ou se laissent vivre ici avec peu d'argent, l'objectif étant de se la couler douce et de surfer et windsurfer. De plus les alentours sont restés sauvages.

Image
Image

La lily Farm

Voilà , retour à  notre superbe LilyFarm (je précise qu'il n'y a eu des cafards qu'une seul fois car on avait laissé une poubelle ouverte à  l'interrieur ;) ). Je vous recommande ce logement qui n'est peut-être pas le plus près des spots (10-15min de voiture) mais il est tout de même bien situé et surtout dans un cadre très calme et agréable.

Le retour

Arrivé un peu à  l'arrache à  l'aéroport pour s'apercevoir que notre vol ne semble pas exister ou du moins que notre billet/résa ne nous permet pas d'embarquer (aucune explication de United Airline). Bon UA, c'est pas cher et on en a pour son argent (ils ne recrutent pas les hôtesses sur leur physique c'est sur, le modèle standard est plus proche de Mme Doubfire que de Adriana Karembeu :lol: ). Enfin, pas de souci, au lieu de faire Maui-SanFrancisco-Washington-Paris on fera donc Maui-Los Angeles- Chicago- Paris ... et Nantes soit 3 avions avec 1 à  3H d'attente entre chaque, un bus attendu une heure et un TGV attendu 2H ... en gros 18-20h de transport non stop sachant que vu le sens où on va, il ne fait nuit que 2-3H et on se prend un bon décalage horaire de 12H :shock: .

C'est fini (pour) cette fois !

On a fait pas mal de spots, mais là , pour la 1ère fois on a vraiment envie de revenir. La prochaine fois, ça sera pour une durée plus longue 1 à  2 mois mini l'été en famille avec nos mini Robbys et j'espère bien que quelques ragondins embarqueront avec nous histoire de mixer l'Aloha Spirit avec le MazSpirit.
Il y a de nombreux spots extraordinaires sur la planète, peut-être même de meilleurs spots qu'à  Hawaii, mais ici, il y a un mélange de plein de choses comme la fréquence du vent, la variété des spots, les températures clémentes ni trop chaudes ni trop froides, l'environnement sauvage agréable sur le north shore, un pays "secure" et moderne, une ambiance, un lifestyle .... qui font que la Mecque c'est bien ici et que tous ceux qui y vont n'ont qu'une seule envie : y retourner !
Après tous nos voyages (windsurftrips ou autres), pour la 1ère fois, on pense même pourquoi pas s'installer 6 mois la-bas (pas plus je serai trop en manque de clacos et rouge qui tà¢che !!!) histoire d'une part de vivre une bonne expérience personnelle pour toute la famille et aussi bien sur de windsurfer un max dans des bonnes conditions de vagues de l'automne ou hiver, et bien sur surfer et SUPer (il y a un nombre incroyable de SUPers sur l'eau!).

Voilà , qu'ajouter de plus à  ce windsurf trip ... j'ai tout dit,

c'était énorme,

c'était Hawaii quoi !!!!!!!!!

We'll be back 8) 


Aloha and enjoy !!!!

 
© Funboard44 - Reproduction interdite sans autorisation - Pour toute utilisation commerciale ou tirage, merci de nous contacter
Site fonctionnant sous Joomla! & phpBB - Conception & réalisation 2CIS / Funboard44

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash